Game Develop Linux

J’ai testé Game Develop pour Linux dans une machine virtuelle d’hôte Windows 7 avec Kubuntu 11.10 32 bits, Game Develop fonctionne bien (c’était donc bien un problème de carte graphique sur l’autre ordinateur ! d’ailleurs, je ne pouvait pas faire grand chose, c’était un chipset, et les pilotes n’étaient pas disponibles pour celui-ci, c’est ma conclusion après des heures de recherche…). En revanche, pour ce qui est de l’exécutable généré, le terminal, après que j’ais pu entrer la ligne pour lancer le script, m’affiche ceci :

./ExeLinux: error while loading shared libraries: libwx_gtk2u_stc-2.9.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory

C’est donc qu’il manque la bibliothèque de liens dynamiques qui sert à lancer l’exécutable du jeu. Voilà, j’espère avoir pu t’aider 4ian. :slight_smile:

Il faut lancer PlayLinux qui est un script.
Mais, ce qui est bizarre, c’est que les jeux compilés n’otn pas besoin de WxWidgets…

Oui, oui c’est normal, j’ai corrigé ce problème pour la prochaine version :

Content que ça marche sur Kubuntu 11.10.

Du moment que ça marche sur un environnement de travail, ça marche sur tous.

Pas sur, il me semble que victor a dit que ça fonctionnait sur KDE une fois, et moi j’avais GNOME et ça fonctionnait pas terrible.
Personnellement, j’utilise GNOME, j’arrive pas a me faire a KDE, et beaucoup de gens utilisent GNOME a la place de KDE, surtout que GD est compilé pour Ubuntu, et Ubuntu c’est GNOME ou Unity (en sachant qu’Unity est une surcouche de GNOME), et si tu essaye de lancer un programme Qt sur GNOME il sera pas aussi beau que sur KDE, et si tu essaye l’inverse, tu as un thème Windows 3.2 sur ton application GTK+…(essaye avec totem [lecteur vidéo] ou nautilus [explorateur de fichiers, qui ne se lance même pas sur KDE]…)
Donc, en théorie seulement, c’est compatible a 100%.

Voilà une version mise à jour : compilgames.net/dl/gd2010542linux.tar.lzma
Les jeux compilés sont fonctionnels, j’ai corrigé le problème de la caméra qui bouge quand on déplace un objet. Dites moi si vous trouvez encore des problèmes majeurs à l’utilisation de GD sous Ubuntu, ou si vous n’arrivez toujours pas à lancer GD.

J’ai essayé de lancer Game Develop sur Ubuntu 11.10 64 bits (pas sur machine virtuelle), et voici ce que me sort le terminal, après avoir entré la ligne pour exécuter le script (j’ai bien installé libc6-dev-i386 et build-essential):

./GDEditor: error while loading shared libraries: libX11.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

J’espère avoir pu t’aider. Merci d’avance.

Essaie d’installer les paquets dev de X11.

Game Develop ne se lance pas :

./GDEditor: error while loading shared libraries: libGLU.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

J’ai pourtant installé tous les paquets proposés par dpkg -S libGLU.so.1 mais ça n’y fait rien…

renomme le libGLU.so.0 dans le dossier de gd en libGLU.so.1 ou créé un lien.

Merci victor, maintenant Game Develop se lance. Il se ferme toujours à l’ouverture d’une scène (je vais lancer Game Develop avec le debugger). Pour info, libGLU.so.1 se trouve dans “/usr/lib/x86_64-linux-gnu”.

EDIT : J’ai reproduit le bug de la fermeture de Game Develop lors de l’ouverture d’une scène, et gdb me sort :

Program received signal SIGABRT, Aborted. [Switching to Thread 0xf01feb70 (LWP 14656)] 0xf7fdd430 in __kernel_vsyscall () (gdb) bt #0 0xf7fdd430 in __kernel_vsyscall () #1 0xf5ccdc4f in raise () from /lib32/libc.so.6 #2 0xf5cd1175 in abort () from /lib32/libc.so.6 #3 0xf5f138bd in __gnu_cxx::__verbose_terminate_handler() () from /usr/lib32/libstdc++.so.6 #4 0xf5f11653 in ?? () from /usr/lib32/libstdc++.so.6 #5 0xf5f1168f in std::terminate() () from /usr/lib32/libstdc++.so.6 #6 0xf5f12302 in __cxa_pure_virtual () from /usr/lib32/libstdc++.so.6 #7 0xf7c12711 in llvm::error_code::message() const () from ./libgdl.so #8 0x08af19e0 in ?? () #9 0x08afb0f0 in ?? () #10 0x08ac2b2f in ?? () #11 0x08ab89b7 in ?? () #12 0x08abc2d1 in ?? () #13 0x08aa8d53 in ?? () #14 0x08a3c899 in ?? () #15 0x08aaa19c in ?? () #16 0x08ab2cef in ?? () #17 0x08a3cb30 in ?? () #18 0x08a3cbbc in ?? () #19 0x08a54d62 in ?? () #20 0x08a6a99f in ?? () #21 0x08a7091b in ?? () ---Type <return> to continue, or q <return> to quit--- #22 0x08a70b39 in ?? () #23 0x08a59037 in ?? () #24 0x08a59d03 in ?? () #25 0x08a30b10 in ?? () #26 0x083e271b in ?? () #27 0x084ff030 in ?? () #28 0x083e31a3 in ?? () #29 0x083cca89 in clang::CompilerInstance::ExecuteAction(clang::FrontendAction&) () #30 0xf73be10c in EventsCodeCompiler::CompileEventsCppFileToBitCode(std::string, std::string, bool, bool) () from ./libgdl.so #31 0xf73c03f8 in EventsCodeCompiler::Worker::DoCompleteCompilation() () from ./libgdl.so #32 0xf6187482 in sf::Thread::Run() () from ./libsfml-system.so.2 #33 0xf618774f in sf::priv::ThreadImpl::EntryPoint(void*) () from ./libsfml-system.so.2 #34 0xf5f53d1a in start_thread () from /lib32/libpthread.so.0 #35 0xf5d71a7e in clone () from /lib32/libc.so.6 Backtrace stopped: Not enough registers or memory available to unwind further

J’espère avoir pu être utile. Merci d’avance.

EDIT : Ça me fait penser à l’erreur que j’ai déjà eu avec le netbook…

Crone123, si t’a toujours le problème de libGLU, faire un lien comme a indiqué Victor et sototo devrait te permettre de lancer GD.

Rien de bien nouveau par rapport à avant, c’est sur quel PC ( et sa configuration ) que tu rencontre ce problème ?

C’est sur un HP 620, processeur Pentium(R) Dual-Core CPU T4500 @ 2.30GHz × 2, carte graphique Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller.

C’est encore le chipset Intel qui fout la m**de, non ?

Je ne pense pas. Je vais chercher les pilotes.

Salut,

J’ai pas lu les 42 pages du sujet … Mais il y aura une compilation depuis linux vers win ?

Merci.

Non.

J’aimerais rappeler que Game Develop n’est toujours pas fonctionnel sur Ubuntu 64 bits, et c’est dommage…

Bonjour,
ça fait longtemps que je ne suis pas passé, pour cause, bah, j’ai appris le C++ j’ai avancé sur mes projets etc…
Maintenant, ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé GD étant toujours sur Linux, bon voilà.
Sinon, j’ai l’impression que la version pour Ubuntu est stable :slight_smile:
Juste ceci au démarrage:

En tout cas, la version disponible sur la page de téléchargement du site a l’air de bien fonctionner :slight_smile: et ça a l’air de bien plaire a mon petit frère :slight_smile:
Pour ma part, ça m’intéresse de voir qu’il est enfin stable sous Ubuntu :slight_smile:
Donc, même si je ne l’utiliserais pas forcément pour créer des jeux (puisque je compte m’améliorer en C++), je l’utiliserais bien pour voir l’évolution qu’il y a eu depuis la dernière fois que je l’ai utilisé, j’ai dépanné un peu mon petit frère, je peux enfin utiliser le nouvel interface, je trouve qu’il est très bien pensé, qu’il est beau, pratique, bref, de quoi bien créer :slight_smile: Bravo :smiley:
J’ai par contre constaté un bug: Dans l’édition d’objets, il y a la banque d’image d’affichée, si l’on clique sur une image, ça permet de changer le nom (au bout de 2 clics je crois), seul problème, c’est qu’après il reste en mode d’édition du nom de l’image, il ne reviens pas sans aucune image sélectionnée (même en cliquant partout a coté ou en appuyant sur echap)…
Donc, avec une image encore ça va, mais c’est gênant, mais si 2 images sont comme ça, le logiciel se ferme en appuyant sur OK pour terminer l’édition de l’objet.
Voilà, donc c’est tout, en tout cas, bravo pour cette version, et bravo aussi pour le nouveau design du site et du forum qui est très réussi :slight_smile:
Merci :slight_smile:

Je pense que le stade actuel est assez stable et utilisable en effet :slight_smile:

Un fichier que j’ai oublié de supprimer, rien de bien méchant.

Ah, je n’arrive pas à reproduire le soucis… En cliquant deux fois lentement on peut en effet changer le nom d’une image ( c’est le comportement standard de ce type de contrôle ) mais je n’arrive pas à bloquer le logiciel dans ce mode, ou alors j’ai mal compris ? :confused:

Merci, et pour le design du site, c’est Donut_prod qu’il faut remercier :smiley: