38 S.E.C (novendiales 9)

Regardes le screen première page et tu as ta réponse. (oui)

Oui oui c’est visible dans l’éditeur sur un calque supérieur à celui de la zone de jeu

Avec la police de base ça fonctionne aussi

Uploaded with ImageShack.us

Voilà ce que j’ai sur mon PC de test (P4 1 Go), avec la version archives (la version exe sur megaupload est un peu beaucoup dangereuse).
Dans le genre moche, on fait difficilement pire.
Je pense que le problème vient des chemins de ta police, qui sont mauvais.
J’avais juste la musique aussi, aucun bruitage.

Et ce serait bien d’avoir des objectifs plus clairs sur ce qu’on attend du joueur.
Et aussi, comment finir le jeu.
Parce qu’un jeu vidéo doit toujours avoir une fin (même si on peut continuer à jouer ensuite).
Pas d’objectif, pas/peu de plaisir de jeu.

EDIT :

Autres détails :

  • L’image blanche ne reste pas au centre de l’écran. Faut créer un calque, le nommer “Fond”, et mettre l’image dedans.
    Ainsi, la camera suivra le vaisseau (car c’est la caméra du calque de base), mais pas le fond, dont la camera restera fixe.
  • La barre d’énergie est en bois. Pour un truc de science fiction, c’est pas terrible. Change sa couleur en bleu/gris metallique. Ca devrait faire illusion.
  • La barre d’énergie est aussi trop grande. On encaisse trop de dégats avec. Limite, on n’a pas besoin d’éviter les ennemis. Faudrait la raccourcir et faire en sorte qu’elle se régénère un peu avec la capture des containers verts.
  • Le mode “Fight” est chiant. On ne controle que la tour d’attaque, et il faut attendre que les ennemis viennent à soi. Ce qui peut être très long si on a fait le ménage auparavant.
    Et puis, il y a le problème de lag qui empire si on reste trop longtemps sur la même scène.
    Ce que je te propose, c’est de changer de scène quand on passe en mode “fight”, avec une vue plus proche à la première personne (comme un rail shooter).
    Ou plus simplement, comme un space invader, avec un gros plan sur une tourelle mobile qui se déplace sur la surface du vaisseau en bas de l’écran, et qui tire sur les ennemis qui viennent du haut de l’écran.
  • D’après les screenshots que j’ai pu voir, les infos sont écartelées d’un bout à l’autre de l’écran. Pas glop.
    Il faut que le joueur puisse tout lire sans avoir à passer d’un coin à l’autre. Rassemble les éléments de texte dans le coin supérieur gauche de l’écran.
    Et fais-les plus grosses. Au moins 10% de la hauteur de l’écran à vu de nez, sinon, ça prend trop de temps à l’oeil du joueur pour lire les infos.
    Penses aussi à créer un calque “interface”, que tu places au dessus du calque de base, et à y créer ces éléments.
    Comme ça, ils resteront toujours visible, même si le vaisseau se balade.

Ca me fait marrer n’empêche, je parle de bug et toi tu affirmes des choses comme si je ne savais rien faire ^^

Le jeu marche parfaitement bien, il y a déjà un calque nommé interface :wink: ET tu peux contrôler le vaisseau pendant le mode fight.

Il y a un bouton aide sur le menu où est clairement expliqué le fonctionnement et le principe du jeu, faire un gros score/survivre (c’est un mode survie stout :stuck_out_tongue: )

Maintenant comme je l’ai dit avant, il semble qu’il y ai des problèmes chez les autres, comme Crone123 qui n’a pas le texte, toi apparemment tu en as encore moins.

Par contre, je veux bien que tu m’aide mais me dire P4 1Go ça aide pas beaucoup, c’est un peu comme dire j’ai une voiture à boîte mécanique :mrgreen:

Bref, je veux bien de l’aide :
_config
_OS

Au minimum quoi, après peut être les drivers et le modèle de la carte graphique pourront aider 4ian à trouver le problème.

Je précise aussi que le jeu fonctionne parfaitement sur mon PC portable sur lequel j’ai GD installé, qui est aussi sur windows 7 64bit et qui a aussi la police d’installé dessus.
Je vais faire d’autres tests sur d’autres machines.

File nous la police :slight_smile:
En la mettant dans le dossier du jeu, ça a déjà résolu des problèmes de ce type :slight_smile:

lien effacé problème corrigé

Voilà pour la police.

Je me permet aussi de rajouter comme info intéressantes à filer :
_résolution du pc
_résolution choisie
_plein écran choisis ou pas ??

J’ai testé sur le pc a mon petit frère, windows 7 64bit, aucun souci à part qu’il n’y a pas la police et il n’y a pas les effets sonores idem pour un pote qui viens de tester aussi (version .exe ET version dossier)

Je vais tenter de leur rajouter les effets sonores et la police dans le dossier du jeu on verra mais à mon avis c’est plus un problème de GD lors de la compilation je penses

Ben non.
Tu l’avoues toi même, il n’y a pas les polices et les bruitages sur le PC de ton frère.
Si tu as ni les indications visuelles, ni les indications sonores, comment tu fais pour jouer à un jeu dans des conditions décentes ?

C’est pas marqué ingame.
Et vu que le calque de fond n’a pas été créé (jolie image blanche fixe), j’en ai déduit que tu ne savais te servir des calques.
Sinon, j’aurais un beau fond spatial dans ma partie.

J’ai tripoté la souris dans tous les sens.
idem pour les touches fléchées.
Rien, pas un pixel de mouvement.
Après, c’était peut être à cause du lag …
Mais je te garantis qu’il ne bougeait pas d’un pouce.

100% inutile.
Pourquoi je devrais sortir de ma partie pour aller consulter une rubrique Aide, et relancer une partie de zéro pour essayer d’appliquer ce que j’y ai lu ?
Il y a plus direct : j’appuie sur Start, il m’envoie sur une scène qui m’explique comment ça marche et ce qu’il faut faire (controles + collecter vert + eviter rouge + tirer sur tout quand gros bleu).

Ben chais pas…
Pentium 4 … C’est un processeur Intel. Donc c’est un PC.
Vu son âge (2000), ce doit être un Windows XP.
1 Go de Ram …
Aucune chance de faire tourner Windows 7 ou Vista là dessus. C’est donc bien un WXP.

Carte graphique ?
Quelle importance ?
Tu veux obliger tes joueurs à changer leur matos pour jouer à ton jeu ?
Faut que ta création soit jouable sur le plus de config possible. Autrement dit, si ça déconne sur un netbook ou un PC d’avant 2008, tu dois revoir ta copie.

Pour ma config, c’est dans ma signature.

Mais s’il faut un OS 64bits pour faire tourner GD, on n’est pas sorti de l’auberge …
Ca m’étonnerait que ce soit ça le problème.
Je teste mon projet compilé sur mes deux ordis, et pas de problème majeur.
La nouvelle version peut être ?
Probable … Je m’aperçois qu’elle n’est toujours pas capable de sauvegarder un chemin correctement ( “K:/MonDossier\MaPolice.tff” au lieu de “K:\MonDossier\MaPolice.tff” ).
Un peu pénible quand même … surtout avec 50 objets texte + autant de bruitages à remettre à jour à chaque ouverture de projet.

Je vois déjà trois problèmes :

  • Il y a GD installé dessus
  • Il y a Windows 7 64 bits installé dessus
  • Il y a la police installée dessus

L’idéal serait de tester le jeu sur un vieux windows sans GD ni la police.
Tu peux même te créer une LinuxKey, comme ça, tu peux tester le jeu sous Linux (via Wubi ou par un USB Boot) sans avoir à l’installer sur ta machine.
il y a aussi des machines virtuelles sous 7, pour lancer des applis sous Windows XP et antérieurs.

J’ai retesté sur mon ordi plus récent.

Toujours pas de police ni de bruitages.
Je suppose qu’il faut l’installer au bon endroit sur le disque dur pour qu’il retrouve ses petits …

Si c’est pas un problème de chemin, c’est un problème d’initialisation.
Si un ordi lent, le temps que GD affiche tous les éléments, la scène est déjà passée à l’étape suivante, d’où des images qui manquent.
Si tu as mis des “Time.scene = 6”, il suffit que la vérif soit faire à 6.1 pour que l’étape soit manquée.
Pareil pour les chronos s’ils sont en inversé (<= à quelque chose).
Faudrait voir comment les objets sont créés au lancement de la scène.

Moi, ce que je te conseillerais, c’est de les créer en dur par les évènements, plutôt que par l’éditeur de scène.
Tu es sûr qu’ils s’initialiseront comme tu l’auras spécifié (notamment au niveau des plans).

Après le premier game over (trop de lag), j’ai cliqué sur retenter.
Me voilà en vie infinie + un nombre insuffisant de barres à collecter.
Endless loop of doom comme ils disent.
Faudra penser à recharger la barre d’énergie à fond pour éviter les barres négatives. Et probablement relancer l’emplacement des barres vertes sur la scène.

Ben si :wink: le jeu marche, c’est juste un bug, et j’ai cité ton texte plus haut qui montre que tu parles comme si je m’étais trompé et pas comme si c’était un bug.
Puis inutile de continuer à débattre dans tout les sens, j’ai résolu le problème (cf section bug) qui été bien un problème de GD et pas de ma prog.

Je vois pas le problème avec windows 7 64 ? Pour une fois que crosoft fait un OS potable, je vais pas me forcer à me servir de linux pour dév ^^ (aucun outils utilisé dans le monde pro existes dessus, je cite photoshop, 3DSmax, maya, pas besoin d’aller plus loin ^^)

->Je demande pas aux joueurs de changer de matos non loin de là, tu interprète ce que je dis.
Il y a certaines cartes graphiques qui supporte moins bien des protocoles ou des librairies que d’autres, et en fonctions des drivers aussi.
Qui parle de changer de matos ?? Non, juste trouver le pourquoi du comment.
Aussi j’ai testé sous windows xp la version que tu as testé (la version exe par contre) et j’ai le fond (pas le reste, comme personne d’ailleurs) à part un message d’erreur du style (le lecteur cd est vide) mais aucun rapport quoi :astonished:

->Tout s’initialise correctement, déjà revérifié (je mets les plans manuellement) et le fond aussi.
Je sais utiliser >= <= c’est bon :wink: et faut pas en mettre partout non plus

Parfaitement d’accord, j’ai hésité, puis je me suis dis, un joueur qui à déjà joué, ça va le gonfler non ?, un joueur qui a jamais joué il va cliquer dessus d’abord non ?
Ia 2 contrôle en tout et le texte fait 5 lignes, je vais mettre Tutoriel à la place de Aide peut être ça attirera plus l’oeil ?

PS : c’est ZQSD mais je vais rajouter les flèches maintenant que tu m’y fait penser ^^’

J’upload la nouvelle version, j’ai changé les polices du menu qui est clairement lisible pour tout le monde (enfin ça devrait :laughing: )

Reste plus qu’à trouver la source des lags/delags (rame/derame, boafboaf ^^’ ) et c’est bon !

Euh, perso, quand j’ai commencé il m’as bien aidé le bouton aide, j’aurais jamais compris le principe sinon :wink:

Quand je démarre le jeu, un message d’erreur me marque d’insérer un disque dans le lecteur…

sinon pour ta police voici un site mine d’or : http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=304

Je n’ai rien dit pour le bug :slight_smile:)

Le nouvelle police n’est pas bien non plus ?

On connais tous ce site :wink:

Si la police est bien.

Tous le connaissent sauf moi :wink:

Ok ^^
Et je confirme dafont on connait tous :stuck_out_tongue: suffit de taper font ou police d’écriture sur google c’est le premier, comment ne pas le connaître x)

En ayant jamais tapé : “font ou police d’écriture sur google” :wink:

Ben, j’ai trouvé le lien par hasard sur CG, je sais plus où, mais ça date, c’est sur :wink:

On part HS =)

Pour en revenir au jeu, perso il est est tres bien, mais je trouve que cela manque de challenge et d’action, comme dans mon WaweMove. On est quasiment promi a la mort :wink: Il faudrait rajouter d’autre action quand on est phase combat… (bouclier rechargeable, missilles qui detruit plusieurs vaisseaux, nitro, ect…)

Ouai je vois ce que tu veux dire.

Peut être dû au fait qu’ils arrivent trop vite ?? (j’ai baissé la vitesse des vaisseaux)
J’avais pensé rajouter un bouclier mais uniquement utilisable en phase fuite, vue que le vaisseau en phase de combat à une cadence de tir élevée qui monte à 4 armes simultanée maxi (oui faut y arriver mais ça faut que je règle la difficultée) mais je l’ai pas fait car concentré en prio sur le “delag” :frowning:

Mais à part les bonus selon toi c’est la seule façon de rajouter de l’action ? (je veux dire, si j’augmente la vitesse du vaisseau par exemple ça ne suffirai pas ?)

Je vais voir pour intégrer un ou 2 bonus d’ici ce soir mais je ne promets rien, j’ai toujours beaucoup de devoirs en plus du jeu :laughing:

Merci pour ton test :slight_smile:

Pour la vitesse justement a rajouter la nitro ou le turbo qui permetterai un passage en force (vaisseaux detruits sur le passage du vaisseau en turbo). Sinon pourquoi pas des bonus qui font des tirs en tourelles ou des missiles explosifs.

Les tirs en tourelles sont déjà actifs !
A partir de 150 tu tirs devant et derrière
A partir de 800 tu a 3 tirs

Et à partir de 2500 tu en a 4

Moi ça me semblait suffisant comme bonus, mais je crois que c’est la difficulté qui est trop accrue par rapport aux écarts “d’obtention” des bonus.

Maintenant que j’ai cerné le problème de bug, je vais tenter de trouver une solution qui va limiter la chute de fps en premier, puis je vais essayer d’équilibrer un peu mieux la difficulté et l’obtention des armes en plus.

Et pour finir, si j’ai tout fini, je vais surement rajouter un bonus de type “champ d’énergie” si vous voyez ce que je veux dire.

Je vais faire une page en plus pour “le tuto”