(resolu) Sauvegarde ... quoi et comment?

coucou

alors j’ai compris qu’il faut enregistrer ce qu’on veut garder dans un fichier et charger ce fichier quand on veut revenir a la position sauvegarder

j’ai donc 3 problèmes

  1. comment écrire dans l’éditeur d’événement qu’on enregistre … j’ai vu qu’il y a une catégorie fichier dans les conditions mais je l’ai pas explorer (je connais le logiciel depuis 1 semaine et j’ai surtout fait de la récup de tuto et les ait visionné)

  2. quoi sauvegarder ? les variable globales la position d’objet ok mais faut il d’autres trucs

  3. comment sauvegarder ? perso je pense a faire une liste mais peut être faut il faire un tableau …si oui comment on fait un tableau dans l’éditeur d’événement

d’avance merci

C’est difficile de te répondre, cela dépend de ton jeu, il me semble. Il faut déjà que tu saches sur quel support tu vas le déployer pour adapter ton mode de sauvegarde. Mais le principe reste le même: il faut que tu sauvegardes les éléments variables qui marquent la progression de ton jeu. Quand tu reviens après être sorti, qu’est-ce que tu voudrais récupérer, et quelles sont les modifications que tu dois apporter à ton scénario de départ pour retrouver cette progression. Ce peut être effectivement comme tu le dis la position de certains objets ou certaines variables globales (celles qui ont été modifiées).
Le plus simple est de puiser dans ces exemples:
https://gdevelop-app.com/game-examples-starters/
Cette page est une mine qui regorge de bonnes pratiques, … mais c’est en v5. Si cela fait une semaine que tu es sur Gdevelop, passer de la v4 à la v5 ne remet pas en question ton investissement temps, la logique reste la même, tu vas très vite ajuster tes connaissances. Sur la page d’exemples, un conseil: tu la laisses en anglais et tu fais une recherche sur “save”, tu devrais trouver ton bonheur.

coucou

c’est vrai que tant qu’a faire je peux passer en version 5 … je vais surement le faire mais bon j’ai compris comment utiliser la 4 et j’ai tester la 5 et j’en ait un souvenir désagréable … même visuellement … mais bon a voir … la j’ai commencer mon jeu et je vois que j’ai des problèmes mais j’arrive facilement a les résoudre … bon pour l’instant je fais rien de compliqué … j’ouvre un topic sur mon jeu et je donnerai ce que j’ai fais

merci pour le lien …j’ai télécharger des exemples …mais c’est toujours le même problème …c’est le résultat final pas comment faire le résultat final

tiens au passage …ce que je fais en version 4 est il lisible pour la version 5 ?

ah …j’ai compris que en doublecliquant sur une condition ou une action tu édite donc vois comment a été fait la ligne … faut que je m’achète un cerveau mais vaut mieux tard que jamais :wink:

Pour passer ton jeu en version 5, tu peux regarder cette discussion:
https://forum.gdevelop.io/t/resolu-reprise-dun-projet-gdevelop-4-avec-gdevelop-5/19710
et aller voir dans l’aide en suivant le lien donné par Bouh dans son explication. C’est facile à faire. :smiley:

bon …j’ai compris que vous pouvez pas voir mon projet puisque pas même extension de fichier … sauf que je maitrise la version 4 (oui relativement mais bon graphiquement et au niveau logique je préfère la 4) et j’ai la flemme (pour l’instant de tout réapprendre … et que je préfère une version fixe que une version qui évolue …) et je suis partisan que le mieux est l’ennemi du bien

faut savoir que passe mes journées donc depuis une semaine a comprendre le programme (je travaille pas je suis invalide) … donc je code …je vois mes erreurs et pour l’instant en moins d’une heure je trouve la solution … c’est très bien pour moi … le jeu est en faite très simple …comme je l’ai dis en théorie en version 4 je sais tout faire ce que je veux faire … y compris les sauvegardes maintenant donc je vais mettre la balise résolue … donc merci pour votre soutien et vos conseils cela m’as super aidé … mais la version 4 forever pour l’instant … je vais mettre surement quelques semaines pour faire mon projet et comme vous pouvez pas la lire je vous mettrai une version exe … enfin une pre alpha car sinon cela vas prendre plus de temps pour la vrai alpha …

j’ai quand même la version 5 (pour lire les exemples de ton lien …ils sont super) … c’est juste 1 semaine pour apprendre les bases + plusieurs semaines pour la pre alpha donc en gros 1 mois pour faire ce que je veux pour moi c’est cool … me rajouter la même chose en plus dans 1 mois pour le faire en version 5 me pose pas de problème … mais donc plus tard et si vraiment je vois l’intérêt de pas être sur une version fixe … j’aime pas les mise a jour (parce qu’il faut être a jour tout le temps alors qu’avec une version fixe c’est bon a jamais) et la version 4 est très bien pour ce que je veux