Mon extension de console de debuguage

Salut tout le monde! Aujourd’hui, j’ai codé en 24h (oui aussi pendant toute la nuit) une extension pour GDevelop aidant a déboguer le jeu. C’est une sorte de “console” qui est en fait un text entry qui s’injecte dans la scène et check son contenu a chaque fois qu’on appuie sur entrée puis se clear.
Pour l’utiliser, rien de plus simple! Pour l’activer, utilise l’action Activate Console puis Deactivate console quand tu n’en as plus besoin. Ensuite, tu peux utiliser des conditions “Quand la commande … est entrée” pour définir tes propres commandes. Tu peux activer jusqu’à 2 commandes préprogrammées incluses avec l’extension. Je dois encore documenter tout ca :sweat_smile: . Tu peux aussi donner des arguments a la commande et check leurs valeurs a travers ou l’expression pour obtenir un argument en particulier ou l’action qui copie touts les arguments dans un struct. Je conseille de map le buffer de texte avec un text entry pour voir ce que tu entres comme commande et de le cacher quand tu n’utilises pas la console.
Bien qu’elle soit prévue pour le déboguage, on peut l’utiliser pour rajouter des méchanismes de gameplay comme les commandes de minecraft.
Si tu t’y connais en JS, tu peux faire des choses plus avancées en mappant une commande et une fonction JS. La fonction doit prendre un argument qui est les arguments donnés par la commande dans un array. Voici comment mapper une fonction a une commande:

gdjs.evtTools.console.commands.put(
    "NomDeLaCommande",
    function(commandArgs){
        runtimeScene.rendsCaDeLaCoulEurHJSP(commandArgs[0])
    }
)

Facile, n’est-ce pas?

La syntaxe des commandes est un peu comme minecraft; D’abord la commande ne entière sans espace, puis chaque espace marque le passage d’un argument a un autre. Par example, la commande “couleur 33 43 234” aurait la commande “couleur”, le premier argument serait 33, le 2ieme 43 etc.

Voila. Je n’ais pas dormi de la nuit pour terminer ca et j’ai travaille dessus toute la journée aussi. Si vous voulez me soutenir, testez L’extension et donnez moi un bon feedback. Je vais encore travailler dessus, et j’aimerais savoir ce qui compte pour la communauté ou non. N’hésitez pas a critiquer et donner des idées. Dites moi ce que vous aimeriez bien comme nouvelles commandes par défaut etc.

Et si tu te sens particulièrement généreux et/ou ce projet t’a aidé énormément, tu peux m’offrir une tasse de café sur https://www.ko-fi.com/arthuro555. Cela m’aiderait a trouver encore plus de motivation de voir que des gens apprécient mon travail au point de vouloir me soutenir. Désolé pour les fautes de frappe et d’orthographe il est 6:16 du matin, j’ai pas dormi et j’en peux plus.

ko-fi

Lien de telechargement de l’extension: Game Jolt - Share your creations

1 Like

Super extension ! Hâte de tester ça !
(J’ai déplacé ce post dans une section plus approprié)

1 Like