Langages de programmation

J’aimerais apprendre à programmer.
Mais je ne sait pas quoi choisir en C, C++ et Java.
Vous me conseiller d’apprendre lequel sachant que cela sera destiné à la création de jeux vidéos ?

J’ai déplacé le sujet.

Pour la création de jeux vidéos, le C semble assez peu adapté. Tu peux commencer par le C++ ou le Java. Une fois un appris, l’autre sera assez facile d’accès, même si les idiomes et la façon de faire les choses ne sont pas toujours les mêmes.
J’ai toujours eu une préférence pour le C++ pour son aspect compilé/pas besoin de runtime/performance/capacité à etre utilisé pour un peu tout. Le Java reste cependant un bon choix notamment car il est utilisé assez massivement dans Android ( à tort peut être d’ailleurs, mais bon bref ). ( Sur iOs, c’est de l’Objective C, du C auquel on a rajouté en gros une couche objet avec une syntaxe d’ailleurs assez déconcertante ).

Le C++ a toujours eu une réputation de langage plus difficile à apprendre que le Java, un peu à tort je pense aussi : Il y a quelques concepts supplémentaires à bien comprendre, mais de nombreuses bibliothèques rendent l’utilisation de C++ très sympa pour faire des jeux ou des applications.

Donc si j’en croit ta réponse, pour la création de jeux vidéo, le C++ et Java sont plus adapté.
Je pense alors me tourné vers le C++ car le Java me fait légèrement peur pour commencer :slight_smile:

Salut,

Heu…
T’as déjà programmer au moins :confused:

Si oui ok surement une bonne idée mais si non… cella ne risque t-il pas d’être un peut compliquer ?
Pourquoi ne pas te tourner vers par exemple Visual Basic ou un autre moins ardus pour commencer !

Si tu te lance là dans tête baisser, tu peux y laisser des plume non ?
Sa dépend de chacun et de ton niveau moyen…

Moi par exemple trop compliquer pour moi…
Bref à toi de voir évidement :wink:

Le java est beaucoup plus simple que le c++ mais pour commencer, je te conseil soit tcl/tk soit ruby soit python

Je sait déjà programmer HTML/CSS, PHP/MYSQL donc j’ai deja des base de programmation, je vois comment sait, et je ne m’attend pas a ce que ce soit simple, je sait que ça peu être dur et ça me dérange pas :slight_smile:

@Melverav: Ce qui m’interesse n’est pas le python ruby ou autre, mais le C/C++/JAVA, mais merci quand même :wink:

Perso j’ai voulu m’initier au c++ sachant d’avance que cela resterais très difficile y’a un bon tutos ici

fr.openclassrooms.com/informatiq … -langage-c

Moi perso j’ai trouvé le début vraiment abordable mais je suis resté bloqué au " fonctions " ou j’ai été largué à un point mais alors vous avez pas idée :smiley: . Étant une quiche en maths forcément il est logique que je bloque à cette étape et pis je veut pas continuer le tuto sans comprendre cette partie ça n’aurait pas de logique, d’ailleurs si un jour quelqu’un veut m’aider au sujet de ces fameuses fonction :smiley: .

D’ailleurs Ian toi qui est calé dans le domaine à titre d’information pense tu que l’on peut réellement apprendre un langage de programmation tout en étant complètement débutant ?

Sans avoir de connaissance au préalable en programmation il est possible de commencer par le c ++ ?

Je suis déçus de rester bloquer au fonction surtout qu’au début j’étais plutôt fier d’arriver a demander a la console de demander l’age, le nom… et puis de jouer avec des variables et tout je commençais à dire que c’était pas sorcier et puis… :wink:

Personnellement je suis rendu au chapitre “Classes et pointeurs” :slight_smile:
Je pense qu’on apprendre le c++ sans jamais avoir programmer, il suffit de trouver les bon tuto pour bien comprendre.

MrZooria tu utilise quel tuto s’il te plait, le même que j’ai cité plus haut ?

Oui, celui d’openclassroom (anciennement “site du zéro”)