Game Develop Linux

Oui, mais sous Windows les pilotes étaient probablement pré-installés par ton constructeur, ici c’est pas sur.
Si tu rencontre des problèmes particuliers avec ta carte graphique, va demander de l’aide ici: forum.ubuntu-fr.org , ils saurons mieux te conseiller, parce que les pilotes graphiques, c’est aussi un sacré bordel…
Mais si c’est une Intel, tu ne devrait pas avoir de problèmes, puisque les pilotes d’Intel sont intégrés dedans. Quoique ça reste a vérifier, c’est avec les Intel que j’ai eut le plus de problèmes…, les Nvidia, ou ATI, il fallait installer un pilote propriétaire, mais après c’est impeccable :slight_smile:

Je savais que GD utilisais OpenGL, mais je savais pas que tout était considéré comme 3D, d’où le fait que ça passe pas sur une vieille carte graphique (bizarre, j’ai quand même fait tourner Savage 1 sur cette carte graphique a l’époque et ça marchait assez bien, enfin, bon…on s’en fout :laughing: )

Mais là dessus je peux pas te contredire, c’est sur que GD est un logiciel très complexe a coder, c’est pas du niveau de n’importe qui :slight_smile: (Déjà en regardant un peu boost, j’ai eut des maux de tête en 2min… :open_mouth: )

Faut pas trop prendre peur non plus, Boost c’est souvent du C++ haut niveau à base de méta programmation dans tous les sens :slight_smile:

Après les Intel en carte graphique, c’est souvent de l’entrée de gamme, et ça me fait un peu peur question performances. Je trolle peut être, mais même si un ordinateur pas cher, je préfère choisir un avec une “vraie” ( Nvidia ou ATI ) carte graphique d’entrée de gamme.

Quelle fenêtre exactement ?

C’est ce que j’ai constaté, et je suis du même avis. :wink:

Celle qui s’ouvre lorsque l’on souhaite éditer un paramètre texte.

Avec Wine, GD2Ws fonctionne complètement ! Par-fai-te-ment ! Aucun bug ! Cela peut-être une solution pour utiliser GD sous Linux.

Non, parce que d’une, c’est pas pratique, et de 2 on retournerais dans un principe ou GDLinux serait délaissé. :wink:
(Et j’ai aucune envie d’installer Wine sur mon PC, il me crée assez de raccourcis pour rien…)

EDIT: Et ça fait que l’on est obligé d’utiliser Wine pour jouer a un jeu.
En revanche, ça peut être une solution pour distribuer un jeu développé sous Linux pour Windows. :slight_smile:

J’ai réussi à démarrer Game Develop sur Arch Linux avec Gnome 3 et GTK+3 (j’en ai un peu chier avec libjpeg par contre, ce serait pas possible de la fournir directement avec le logiciel ?).
Par contre, c’est très instables, beaucoup plus que sur Ubuntu. (Ça peut s’explique par le fait que j’ai fait une installation de base d’Arch Linux, et que j’ai tout installé à la main).

On retrouve des bugs qui avaient disparus comme les catégorie des rubans qui sont toujours repliées. Dès que j’ouvre une scène, une partie de la fenêtre de GD se fige (mais GD est toujours utilisable) et reste au dessus de toutes les autres applications. (un bug du à Virtual Box ?)

Bon, peut-être que les bugs de GD liés à Arch Linux ne t’interesse pas, mais je poste tout de même la sortie de la console (Etonnament, il y a beaucoup moins de messages d’erreurs GTK que sur Ubuntu)

Sortie de la console

[code]./GDEditor: /usr/lib/libjpeg.so.62: no version information available (required by ./libwx_gtk2u_core-2.9.so.3)
./GDEditor: /usr/lib/libjpeg.so.62: no version information available (required by ./libsfml-graphics.so.2)
Config file setted
Language loaded
Image Handlers loaded
Single instance checked
GDL checked
Help file setted
Crash management ended
Splash Screen created
Game Develop - 2.0.10498.52954 Release
Built 02/09/2011
Target system : GNU/Linux, 32-bits

Initializing LLVM/Clang…
Loading required dynamic libraries…
Setting up events compiler…
Loading extensions
New extension added to manager : BuiltinObject
New extension added to manager : BuiltinCommonInstructions
New extension added to manager : BuiltinCommonConversions
… Et plein d’autres
New extension added to manager : TextEntryObject
New extension added to manager : LinkedObjects
Loading extensions : End
Creating main window
Connecting shortcuts
Loading events editor configuration
11:52:21: Debug: Unrecognized accel key ‘inser’, accel string ignored.
11:52:21: Debug: Unrecognized accel key ‘inser’, accel string ignored.

(GDEditor:3896): Gtk-CRITICAL **: IA__gtk_widget_set_size_request: assertion `width >= -1’ failed
ReloadFirstPart:
New worker launched
Compilation: Worker started compilation task(s).
Game and scene copy made, executionEngine shared_ptr ok.
Generating C++ code…
C++ events file to bitcode compilation started

Creating compiler instance…
Compiling…
ReloadSecondPart
Writing bitcode…
Events C++ file to bitcode compilation ended.
Compilation duration: 2.589s
Mapping objects of execution engine…
JIT Compilation to machine code…
JIT Compilation duration: 0.004s
Scene compilation successful. Total duration: 2.617s
New worker launched
Compilation: Worker started compilation task(s).
Game and scene copy made, executionEngine shared_ptr ok.
Generating C++ code…
C++ events file to bitcode compilation started

Creating compiler instance…
Compiling…
Writing bitcode…
Events C++ file to bitcode compilation ended.
Compilation duration: 1.821s
Mapping objects of execution engine…
JIT Compilation to machine code…
JIT Compilation duration: 0s
Scene compilation successful. Total duration: 1.831s

(GDEditor:3896): Gtk-CRITICAL **: IA__gtk_window_resize: assertion `width > 0’ failed
[/code]

C’est une bibliothèque de base, donc je sais pas trop si distribuer celle d’Ubuntu risque pas plutôt de rendre les choses pire.

Les bugs semblent reproductible ou arrivent “au hasard” ?

La police de caractère utilisée doit être plus grande, ce qui fait que le ruban se replie, mais rien de grave.

Je sais pas trop, mais si ça se fige c’est très mauvais signe : Le logiciel pourrait planter un peu n’importe quand par la suite. A moins que ce soit le support d’OpenGL avec Virtual Box qui soit pas idéal.

J’ai été voir ici pour quelles raison ma carte graphique fonctionne mal :
doc.ubuntu-fr.org/intel_graphics

Mais la résolution de ces incompatibilités n’est pas expliquée pour Ubuntu 11.04…

Hum, y a un truc qui peut fortement vous intéresser:
doc.ubuntu-fr.org/oneiric
Chapitre 2.6 - Meilleure intégration des applications 32 bits dans un environnement 64 bits
Ce qui permet a un utilisateur 64bits d’installer comme il veut des paquets 32bits.
En gros, plus besoin de chercher des heures les version 32 et d’extraire quelques fichiers, GD peut fonctionner directement avec les paquets des dépôts qu’on pourra donc installer aussi en 64bits pour Ubuntu 11.10, c’est a dire dans 5jours :slight_smile:

Vivement la prochaine version de Linux (c’est-à-dire jeudi). J’espère que cette version permettre à Game Develop Linux d’afficher les objets dans l’éditeur.

Pour GD je pense que ça sera plus facile (plus besoin de chercher des fichiers pour le lancer), mais après, je pense pas que ça corrigera les bugs à la place de 4ian :wink:

Nouvelle version D’Ubuntu pas de Linux…

Oui bon pareil… :slight_smile:

Ben non…
Il y a pas qu’Ubuntu comme Linux, il y a aussi Mandriva, Fedora, Android, …

En tout cas, ça marche très bien chez moi sur une machine virtuelle, donc de mon coté j’ai un peu de mal à corriger un problème que je ne vois pas et qui semble plus lié à la gestion de la carte graphique qui est faite par Ubuntu.

C’est bien ce que j’avance : puisqu’Ubuntu propose une mise à jour jeudi, les pilotes eux aussi y auront le droit. Malheureusement, l’installation du pilote propriétaire pour un chipset graphique Intel Atom N450 n’est pas expliquée sur le forum Ubuntu-fr, ce qui voudrait dire que normalement, ça devrait fonctionner tout seul avec ce qui est installé.

@+

sototo

Sinon, tu vas dans Système → Administration → Pilotes supplémentaires

Ah, cool, si le fait de passer à la nouvelle version corrige donc une partie des bugs :slight_smile:

Bonjour,
Je viens de passer à ubuntu 11.10, je lance l’éditeur tout marche bien, mais lorsque j’ouvre une exemple et que je selectionne la scène, le logiciel se ferme…
Que faire ? Merci

Ben, la version pour 11.10 de GDLinux n’existe pas.
Donc c’est normal que ça plante. :wink: