Game Develop Linux

Une version 10.10 est elle prévue ?

Elle est prévue pour l’an dernier.
Patience.

:laughing:

:laughing:

Et puisque 4ian a besoin d’encouragement et de bonnes nouvelles …
[spoiler]GD2 ne se lance même pas sous lUbuntu (version ultralight de Ubuntu). OpenAl est installé, en version 1.x. wx-common aussi.

Ah oui. Au fait.
Il faudrait mieux éviter le 7zip pour linux, toutes les distrib ne l’ont pas en natif. Le bon vieux zip, tout le monde connait.[/spoiler]
Inutile de me remercier. :arrow_right:

Remarque pour le 7z, il existe un paquet qui s’intégrer au système, il suffit de taper 7zip dans la logithèque et de l’installer.
Le bon vieux zip, mouais, pour Linux, ça aurait plutôt été le .tar.gz , le zip étant aussi utilisé, mais c’est plus un format Windows a la base.
Mais bon, le 7z c’est bien, c’est performant, et pis bon, pour ne pas savoir l’ouvrir faut déjà y aller. :wink:

J’ai pris le 7zip pour la performance de la compression, et ainsi le temps de téléchargement économisé, ainsi que le temps d’envoi du fichier de mon coté + la prise moindre d’espace disque sur le serveur.

Surement un paquet manquant : Lance le programme avec un terminal ( cd “Répertoire voulu”, puis ./Start Game Develop ) et celui ci devrait t’indiquer le problème.
C’est d’ailleurs assez embêtant que Linux n’indique ce genre de problème qu’avec le terminal et n’affiche pas de message d’erreur autrement.

Plus d’info demain …

Si tu n’as pas de connexion internet ?
Si le serveur principal de paquets est down ?
Si t’es un noob et que tu sais pas quel paquet choisir ?
Si ta carte réseau part en vrille ?
Si t’as chargé l’archive sur un windows pour la transférer ensuite sur lUbuntu hors connexion ?
Si t’as une install en live sur clé USB ?

Télécharger 500 Ko via le gestionnaire de paquets, c’est pas grand chose.
Mais quand il faut le faire à chaque install de Ubuntu, pour chaque PC concerné, à tout moment de la journée ou de la nuit, et en urgence parce qu’on n’a pas que ça à faire, c’est vite pénible (surtout pour un seul logiciel concerné). Quand on peut s’appuyer sur l’install de base, on le fait. Ca évite un millier de petits problèmes qui en forment toujours un gros mis bout à bout.
C’est comme les distrib Linux sans LibreOffice et VLC par défaut. Un détail, mais tellement essentiel que leur oubli en devient injustifiable.

C’était mon “je crache dans la soupe” du jour sur Linux. A demain pour de nouvelles réflexions. :sunglasses:

Il est temps de te réveiller et de sortir du Moyen-Age.

C’est pour ça qu’Ubuntu possède une 100aine de serveurs miroirs qui sont identiques.

Il cherche sur Internet.
Généralement, un noob ignore ce qu’est Linux.

Qu’est-ce tu veux, c’est pas notre faute… A toi de choisir un matériel de qualité ou de débrancher l’ordi quand il y a un orage. :sunglasses:

Tu peux l’extraire sur Windows.

Si c’est en “live”, c’est pas une “install”. :wink:

Au moins tu décides de ce que tu installes pour ne pas trop en mettre sur l’OS.
En plus, tu n’as pas non plus une 30aine d’ordi chez toi, tu peux quand même perdre 1 minutes à mettre 7zip sur l’ordi. :wink:

Serveur DNS down.
FAI down.
Switch down.
Routeur down.
Prise murale down.
Cable filaire down.
Connexion WiFi down.
Carte réseau down.
Anti-virus down.

C’est à peu près tout ce qui arrive à un ordi au moins 1 fois par mois. C’est pas une question de moyen-age. Juste les aléas de l’informatique.

C’est pour ça que la première chose à faire, c’est changer le serveur source français en serveur source principal, car la version frenchie tombe en rade sans prévenir, alors que t’as passé des heures à t’arracher les cheveux à revoir toute ta config réseau pour rien (y compris la recherche de drivers réseau obscurs impossible à installer sous Linux).

Généralement, un noob vient dans un cybercafé pour se connecter à Internet car son ordi perso est vérolé à mort. Mais le cybercafé tourne sous Linux car Windows est trop cher. Et alors là, le noob vient saouler le responsable car il ne comprend rien, ne reconnait rien de Windows, et râle comme pas permis car il ne peut pas lire un fichier hyper important qui passe sans souci sur Windows depuis 5 ans minimum.
Et donc, le responsable doit lacher son boulot urgent et important pour gérer ce problème pendant une heure minimum. Et ce, à chaque fois qu’un noob arrive. C’est à dire plusieurs fois par jour. Je le laisse calculer le temps de travail perdu chaque semaine, temps qu’il faut bien sûr rattraper à tout prix.

Ou faire un procès au constructeur ou à grosoft qui impose un driver pourri qui bugge en te faisant croire que t’es connecté alors qu’il bloque toute connexion entrante.
Ou racheter un nouveau portable car la carte réseau (ou WiFi) vient de rendre l’âme au bout de 2 ans.

Mais il faut le savoir avant. Pas une fois revenu chez toi, devant ton install linux sans connexion internet, à 23 heures et des poussières.

J’en ai trois chez moi.
Une dizaine au boulot directement sous ma responsabilité, et quelques 100 autres un peu partout.
Pour chaque mise à jour de chaque logiciel, je dois répéter les mêmes gestes une bonne centaine de fois, attendre comme un con que ça télécharge, puis que ça s’installe, puis faire les réglages, et tout ça pendant les heures de boulot (ou personnelles) alors que d’autres ont besoin de l’ordi pour bosser. Et je fais l’impasse sur les install/réinstall complète en cas de crash proc/cm/disque dur et nouvel achat.
Je ne suis pas là pour imposer un chômage technique à des milliers de personnes. Tout doit être fait le plus rapidement possible.
Je caricature, mais l’essentiel est là.

Donc, oui, tout ce qui peut simplifier une opération de maintenance, quelle qu’elle soit, doit être privilégié.
J’adore 7zip, je l’installe quand je peux. Mais une install sous Windows reste infiniment plus simple que sous Linux, où tout se fait en ligne à moins de bidouiller en ligne de commande.

Euh, je te comprend pas, tu devrais être content que Linux mette à jour les logiciel seul et facilement. Sous Windows, tu dois le faire à la main.

Sauf qu’il faut être en ligne (et donc avoir une install qui marche à 100% et une connexion internet potable), et que les versions proposées ne sont pas forcément à jour vis à vis de leur équivalent Windows. Plutot problèmatique quand on passe d’un OS à l’autre pour ses projets pro ou perso.
Sous Windows, on peut tout installer hors ligne (enfin 95%, on va dire), en mettant tout sur une clé USB. Sous Linux, niet. Ou pas sans bidouiller en sudo.

Et puis Linux ne met pas les logiciels à jour tout seul, il demande systématiquement le mot de passe, plus des clics de souris pour cocher des cases d’EULA. T’es obligé de rester devant pour être sûr qu’il ne va rester coincé toute la journée à 1%.
Même ses repositories sont imparfaits. Pour la version de scribus qui m’intéresse (1.4), faut en désigner un spécifiquement. Et c’est à peu près la même chose avec tous les logs tiers. Très marrant quand il faut reformatter le système toutes les deux semaines car un réglage de l’UI fait crasher le système mais on ne sait pas lequel.

Demain, je vous raconterai la galère pour imprimer en réseau depuis un poste Ubuntu. :laughing:

Pour en revenir au sujet de base, un logiciel doit se suffir à lui-même. Quitte à embarquer quelques Mo de plus pour assurer ses arrières.

J’ai testé sous lUbuntu, mode terminal, avec et sans sudo : Commande introuvable, que ce soit avec Start Game develop (sympa les espaces) ou GDEditor.

./Start\ Game\ Develop

Sinon, les paquets hors ligne existent sur Linux…

Tape ./Sta puis appuie sur TAB : Le nom est automatiquement complété. Reste plus qu’à appuyer sur Entrer.
Il faut bien avoir donné la permission d’execution à Start Game Develop et GDEditor.

C’est bon, ça passe avec “./” devant start game develop dans le terminal.

J’ai une erreur à la fermeture dans le terminal, mais GD ne me signale rien :

code: Gtk-CRITICAL **: IA__gtk_window_resize: assertion `height > 0’ failed
./StartGameDevelop : ligne 5 : 3728 Erreur de segmentation ./GDEditor[/code]

Ah ben si, la moi je vois une erreur de segmentation dans ce qu’il indique :wink:
Un problème de pointeur? :sunglasses:

Incompatibilité quelque part entre une bibliothèque utilisé lors de la compilation sur Ubuntu et une bibliothèque utilisée sur lUbuntu = Boum.
Pour le moment, tout ce que je peux dire c’est que c’est dommage que ça ne fonctionne pas sur lUbuntu. :neutral_face: ( On voit ici par exemple le casse tête que c’est que de mettre à disposition des executables pour Linux )

Hum, remarque, GD avec un script qui installe les paquets nécessaires depuis les dépôts et donc adaptés à la distribution utilisée et ça corrige le problème :slight_smile:

Dans mon cas, l’erreur signalée n’est pas critique, puisqu’elle n’apparait que lorsque je ferme GD. La création d’une scène fonctionne sans souci.
En revanche, GD crash quand je veux en faire un aperçu.

La seule grosse différence entre les Ubuntu, c’est le manager de fenêtres, le reste c’est le nombre de paquets installés par défaut (et bizarrement, jamais les bons).
lUbuntu est le plus léger, et donc le plus adapté pour les netbooks ou les ordi de plus de 5 ans.
Par exemple, je surfe sur Internet avec un P4 et 768 Mo sous lUbuntu aussi vite qu’un core2duo avec 2Go sous WinXP.
Il est aussi le plus proche d’un Windows classique niveau interface. Ca aide pour la transition.

Dans mon cas, c’est un problème de version de GTK. Ou alors, il faut mettre ‘height >=0’ …

Ceci est géré par WxWidgets.