Vous avez trouvé un bug sur GDevelop ?

Moi j’ai un petit problème sur Game Develop, mais qui peut être gênant question organisation.
Lorsqu’on met plusieurs animations sur un sprite, il n’est pas possible de les renommer. Game Develop mentionne la possibilité de le faire mais rien ne se passe … :frowning:

Oui en fait c’était une fonctionnalité prévue mais désactivée car pas finie pour le moment!

Bonjour! Oui, il y a un bug de rendu avec le FullScreen de la nouvelle version de GameDevelop
sa n’est pas avec toute les commandes, mais la rotation; les positions (déplacement) et peut-être d’autre que j’ai pas encore trouver

en gros les Fps ne sont pas limité

Bonjour à tous,

J’espère que je suis dans la bonne section pour indiquer ce que je pense être un bug bien que cela me paraisse toutefois très surprenant que ce genre de dysfonctionnement puisse encore survenir dans GDevelop, un logiciel qui a maintenant plus de 10 ans d’âge.

Je vais décrire le souci que je rencontre accompagné des images des évènements en question.
J’ai 1 variable de type texte pour un objet global de type sprite. En début de scène, je valorise cette variable avec la lettre “D”.


A un moment donné, je teste si la condition si cette variable vaut “D” en plus d’une variable de scène (= à 4 ?) et là curieusement, le test sur la 1ère condition renvoie FALSE !

Je ne comprends vraiment pas pourquoi cela me fait cela !

Je précise qu’en utilisant une variable de scène de type texte en lieu et place de cette variable d’objet, cela fonctionne nickel. Je peux donc contourner le problème.


Suis-je en présence d’un bug de GDevelop ?

Merci par avance pour vos retours.

Je précise que je suis sur GDevelop 5 dernière version (bêta 96) et je n’ai qu’un seul objet Avion_Global pour lequel j’ai bien créé préalablement la variable “Direction_Avion”.

A+

La condition “If all of these conditions are true” n’est pas nécessaire ici, essaie sans.
Aussi il est difficile de dire sans avoir le jeu lui même si c’est un bug ou non, car il est possible que index_Path_Node ne soit pas égal à 4.

Je conseille de créer un jeu vierge, reproduire le cas d’erreur, et l’envoyer sur le forum. Si il s’avère que effectivement la condition ne marche pas, alors on peut corriger l’erreur.

Merci Florian pour ton retour.
J’avais bien entendu tester avec et sans la condition “If all of these conditions are true” : le résultat était bien sûr le même (cad : Not OK car la condition (partielle) “the text of the variable Direction_Avion of Avion_Global” retournait également FALSE)
Pour ce qui concerne la condition portant sur la variable de scène “index_Path_node” et comme je l’indique dans ma dernière capture d’écran, je confirme que la variable de scène “index_Path_Node” retourne bien TRUE quand sa valeur atteint 4 : en effet, en supprimant la condition “the text of the variable Direction_Avion of Avion_Global” qui retourne FALSE, le résultat de la condition est TRUE (soit “the text of the variable Direction_Avion of Avion_Global” → TRUE) car l’action correspondante “Rotate Avion_Global at speed -145deg/second” ( ou toute autre action que j’indique) est bien exécutée.

Mais je le répète, j’ai du mal à croire que j’ai pu trouver un bug à GDevelop car je ne m’imagine pas être le premier et le seul à avoir utilisé à ce jour une variable de type texte affectée à un objet de type sprite et pour lequel le test de sa valeur ne marcherait pas.

J’attends ton retour Florian ainsi que ceux des autres contributeurs du logiciel mais aussi des autres membres de ce forum pour en discuter davantage. Afin d’alargir l’audience du constat de cette éventuelle anomalie, je vais poster bientôt le même message en anglais.
Je vais aussi par ailleurs préparer et vous soumettre un exemple de source GD où il n’y aura que le strict nécessaire afin de bien mettre en évidence la possibilité d’une telle anomalie que j’ai constatée mais pour laquelle je reste tout de même dubitatif de sa véritable existence.

A+

Problème analysé et résolu !

IL NE FAUT PAS, comme me l’a indiqué Florian, mettre la condition “If all of these conditions are true” sinon cela ne marchera pas (?)
Je viens de tester à l’instant sur une nouvelle scène créée pour l’occasion et cela fonctionne maintenant.
Il faut donc avoir ceci :


et non pas mettre cela :

J’avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi cela ne marche pas quand on rajoute la condition “If all of these conditions are true” !
Florian ou quelqu’un d’autre pourrait-il m’expliquer clairement pourquoi cela ne fonctionne pas quand on utilise cette condition qui devrait pourtant faire le job pour laquelle elle a été conçue sinon je ne vois pa trop l’intérêt et l’utilité de cette condition qui doit certainement en dérouter plus d’un notamment parmi les débutants sur GDevelop ?

Merci par avance.

A+

Cela devrait marcher pourtant car qui peut le plus peut le moins non ?
En tout cas, cela me fait douter de la bonne exécution de la condition “If all of these conditions are true”

Est il possible de faire un jeu minimal montrant le problème ? Il y a peut etre un soucis avec cette condition, elle n’est que peu utilisée car inutile dans 99% des cas.

(merci pour ta recherche jusque là :))

Pas de soucis Florian.
Comme je l’ai déjà indiqué, je ferai très prochainement un jeu simpliste mettant en exergue le problème, dans tous les cas de figure utilisant cette condition “If all of…"
Sans en être totalement certain, je crois avoir ma petite idée sur la cause de l’anomalie.

PS : dans le cas où cette condition serait effectivement à corriger pour qu’elle fonctionne bien désormais, je pense que cela n’en vaudra pas la peine : le mieux sera à mon sens de la supprimer purement et simplement de GDevelop, en communiquant sur sa disparition et sur son inutilité.

A+

J’avais ma petite idée sur comment contourner le problème.
Si vous écrivez ce qui suit, cela marchera :


Si vous écrivez cela, cela ne marchera plus :

Apparemment, ce qu’il faut retenir de tout cela :

  1. soit on écrit à la suite toutes les conditions devant être vérifiées SANS utiliser la condition “If all these conditions are true”,
  2. soit on utilise toujours cette dernière condition MAIS on place toutes les conditions en tant que conditions (cad au niveau de “Add condition”) et NON PAS comme sous-conditions.
    Ce qui semble vouloir dire que la condition ne prend pas du tout en compte les sous-conditions !

Je pense cependant que cela pourrait être sans doute facilement corrigé.

A+

J’avoue ne plus rien y comprendre car cela remarche depuis peu !
C’est maintenant Ok !

Les 3 variantes ci-dessous fonctionnent correctement :
Celle qui pourtant ne marchait pas encore ce matin mais qui est correcte maintenant sans que je sache vraiment pourquoi :


Cela aussi marche (depuis toujours d’ailleurs) :

Et celle-ci aussi bien entendu :

Considérez que ce post peut être clos.

Désolé !

Merci

A+

D’où l’intérêt d’un projet vierge avec des simples variables pour tester la chose.
La condition a possiblement une mauvaise description si celle ci n’est pas compréhensible ou en accord avec ce que fait réellement la condition.

Oui assurément mais je dois avouer que c’est quand même bien étrange car je n’avais rien retouché de mon jeu depuis hier 27 juin !
Et puis, j’avais créé hier une nouvelle scène avec uniquement les éléments qui fâchent et cela ne marchait pas alors…
Enfin, cela marche désormais et même si le souci revenait ultérieurement, on saura tous comment le contourner, ce qui est 1 point positif.

A+

Bonjour, souhaitant faire apparaître une image différente à la fin de mon jeu, selon le score du joueur, j’ai observé un curieux phénomène.

Je vous met un aperçu de mon jeu,

Cela fonctionne parfaitement, sauf si je remplace la valeur en rouge (“Score” est une variable globale) par un nombre supérieur à “100” , on dirait que logiciel le reconnait comme un “10”, et m’insère systématiquement l’image correspondant à" > 100" dès que je dépasse le score de 10 …
A 9 ou moins, pas de problème c’est bien l’image de 0 à 15 qui s’affiche, à partir de 10 j’ai l’image de 0 à 15 + l’image de + de 100 qui s’ajoute… pareil pour + 20 , 30 etc…

Pour ce jeu là ce n’est pas grave je comptais m’arrêter dans la centaine donc je vais laisser 99, qui résout parfaitement le problème, par contre si je voulais en développer un jour une version améliorée je serais coincé :sweat_smile:

Merci à tous si vous avez une solution, ou si vous voulez faire remonter le “bug” à qui de droit :slight_smile:

J’ai oublié de préciser, le même problème est observable si je mets “110” avec le fait de dépasser 11 , “120” , dépasser 12 etc…

Tu fais une comparaison sur un texte, donc dans l’ordre alphabétique du dictionnaire (100 est avant 99 dans le dictionnaire, car l’alphabet est de 0 à 9 puis de A à Z) et pas dans l’ordre numérique. Utilise une variable numérique :slight_smile:

Je suis d’accord que c’est déstabilisant, peut etre quelque chose à rendre plus clair.