Super Thomas Galaxy

Je suis très content que le côté humoristique plaise, et je suis même étonné que les graphismes plaisent tant ils ont été conçus sans grande conviction. ^^

Étant à l’écoute des retours, on se doit de répondre… je parle aussi au nom de Blady dans ce qui va suivre.

Alors pour ce qui est du gameplay, je te l’accorde, il ressemble beaucoup au didacticiel de Game Develop… mais on a quand même fait tout notre possible pour que ce ne soit pas une simple photocopie. Outre l’inévitable remplacement des sprites, on a rajouté, comme tu l’as signalé, des armes supplémentaires, dont la vitesse varie. On a aussi mis un système de vies qu’il n’y avait pas. Enfin, on a rajouté un clignotement lorsqu’on se fait toucher. Cela peut paraître anecdotique, mais c’est quand même une modification comme une autre. Nous n’avons rien à cacher, alors autant le dire tout de suite : cette ressemblance avec le didacticiel au niveau du gameplay est tout simplement due au fait que c’est notre tout premier jeu, et que nos compétences sur GD n’ont pas été acquises AVANT de faire le jeu mais PENDANT qu’on le faisait. D’ailleurs, une des répercussions de cela (ce n’est pas forcément visible) est que certains niveaux sont plus élaborés que d’autres… les plus élaborés étant ceux qu’on a fait en dernier, sachant qu’on ne les a pas fait dans l’ordre. Je tenais déjà à faire part de tout cela. :wink:

Alors bien sûr, nous essayons de fignoler le jeu pour qu’il soit le plus réussi possible, et ce d’après les retours qu’on a eu ici même. Depuis la version 1.80, nous avons fait quelques révisions correspondants aux corrections. Par exemple, il y a le nombre d’ennemis des niveaux dits “traversées” (soit les niveaux 1-1, 2-1, 3-1, 4-1 et 5-1) qui a été largement revu à la baisse sur les recommandations de mtarzaim, pour ne citer que cela. Mais malgré cela, on ne peut pas non plus tout modifier (je pense notamment à la question du gameplay), faute de quoi ce ne serait plus le même jeu. Attention toutefois : ce n’est pas pour autant que ces remarques seront mises à la benne ! Non non non, nous en tenons compte, et nous les mettons de côté pour un futur jeu, car oui nous avons l’intention de créer un nouveau jeu, mais j’y reviendrai plus bas dans mon message.

Il est vrai que le jeu peut être assez répétitif dans les premiers niveaux de chaque monde, mais ces niveaux servent avant tout à assurer une transition en douceur d’un monde à l’autre, surtout pour le monde 3 qui n’a pas de niveau intermédiaire avant le boss… Après, ce qu’on pourrait supprimer comme niveau de ce genre, ce seraient les niveaux 2-1 et 5-1, qui, il est vrai, sont un peu inutiles comparés aux autres niveaux “X-1”, le niveau 1-1 servant à “mettre dans le bain” et le niveau 3-1 servant à ne pas passer directement du boss 2 au boss 3. Cela permettrait peut-être de rendre le jeu moins “carré”. Blady et moi allons essayer de voir une solution sur cette affaire-là. :wink:

Voilivoilou, j’espère que cette réponse ne te déçoit pas. :slight_smile:
Pour finir, le “nouveau jeu” que j’ai évoqué plus haut devrait être un shoot’em up, mais plus traditionnel au niveau du gameplay (adieu le didacticiel GD), en gardant les particularités de Super Thomas Galaxy que sont les ennemis de base (les têtes des traversées ou alors les “vaisseaux-TV” des derniers niveaux) et les M&M’s, qui seront sans doute renommés pour éviter d’employer des noms de marques… et en essayant de réitérer tant bien que mal (voire mieux si c’est possible) le côté humoristique de STG. :unamused:

Faites au mieux, je trouve juste un peu dommage que vous ne changiez pas vraiment le gameplay au risque de faire un jeu un peu différent, parce que celui du didacticiel justement, est pas bon du tout. On a d’ailleurs vus tellement de jeux comme ça que la règle “Ce forum est réservé aux projets terminés et d’un niveau de qualité suffisant : les jeux (…) sans intérêt seront supprimés.” a été mise en place. Ce que je veux dire c’est que même si c’est votre premier jeu, faut pas seulement utiliser le didacticiel, d’autant plus qu’il y a aussi les exemples, et - quand j’utilisais GD en tout cas - il y a un exemple de shmup plus classique où l’on dirige le vaisseau dans les quatre directions et où on tire avec un bouton du clavier dans la direction du vaisseau (vers la droite, en l’occurrence c’était un shmup à scrolling horizontal) sur des astéroïdes que l’on peut détruire. Se baser sur cet exemple aurait été tellement plus agréable que prendre le didacticiel. Enfin, comme vous l’avez maintenant remarqué, c’est avec l’expérience qu’on apprend de nouvelles choses, d’où effectivement l’importance de faire un ou deux projets expérimentaux avant de se lancer dans les choses plus ou moins sérieuses. ça pourrait être le cas de votre premier jeu ici même, mais là où c’est dommage, c’est que justement, il a une couche de qualité (votre patte graphique, bien que manifestement vous pouvez faire mieux, donc ça c’est une très bonne chose pour vos projets à venir, et le côté décalé. Cela dit, je pense pas pouvoir en rire deux fois), mais dedans vous avez mis un gameplay mauvais (donc la base du didacticiel) que vous avez donc amélioré de votre mieux (mini objectifs, différents tirs, …), ce qui est déjà quelque chose de bien, car effectivement, ces ajouts permettent de rendre la chose un minimum intéressante. La mise à jour devrait venir faire passer la pilule plus facilement. Quoiqu’il en soit, j’attends de voir ce que vous ferez de votre prochain jeu. :slight_smile:

Edit : Ah oui, j’allais oublier, faudrait faire en sorte que les sons produits à la mort des ennemis soient pas systématiques (quand ils crient), parce que quand y a du monde, ça fait plein de fois le même bruit de manière rapide et répétée, ce qui est là aussi dommage :stuck_out_tongue:

J’ai déjà essayé de le mettre en plein écran. Bien qu’il est en 16/9ème (donc adapté pour écran récent), le jeu est flou car sa résolution est basse (854x480) et ça rendait mal, du coup on a laissé fenêtré. :wink:

Coucou ! Ca faisait un bon bout de temps qu’il n’y a rien eu ici !
Alors déjà, je viens de publier (enfin vous me direz) une nouvelle version du jeu, fait sous Game Develop 3.x (enfin) avec une nouvelle intro (qui n’est plus faite via l’objet vidéo mais par les évènements de Game Develop), quelques modifications mineures et un jeu bien plus léger (60 Mo et quelques contre 80 auparavant).
Cette version vient surtout car elle corrige un oubli assez chiant dans la traversée 3 (niveau 3-1) qui ne distribue pas de bonus Bonitos. Ce qui fait que, si l’on perd contre Atchao (niveau suivant), on recommence … sans en avoir ! Du coup on est bloqué ! :laughing:
J’en ai quand même profité pour mettre encore plus de Bonitos dans les traversée, je l’ai fait dans le “on ne sait jamais”.

On a préféré corriger et mettre quelques fonctionnalités qui ont été demandé (nouveau contrôles, mode Plein écran) dans un autre jeu sous Game Develop, qui avance actuellement (je créerais un topic exprès pour ce jeu-là). On a préféré assumer les contrôles du jeu, bien que peu intuitif.

Le lien est toujours le même : blady.fr/jeux/stg/ (même le lien en première page est bon de toutes façons).
Et vous avez toujours le choix entre un installateur ou une archive .zip.

Si tu veux, je vais inclure le jeu sur la page: compilgames.net/jeux.php
Je mettrai des captures d’écran tirés de la présentation du jeu et un lien vers ton site blady.fr :slight_smile:

Bah écoute, y a pas de soucis pour l’inclure sur la page ! Merci à toi :smiley: [size=50] (en même temps comment je pourrai refuser ^^)[/size]

Si vous avez du mal à avancer dans le jeu, je vous invite, lorsque vous êtes dans le menu principal, à taper le code de triche “valentindias” (tout attaché, sans les guillemets). Cela vous permettra d’avoir autant de bonus que vous le souhaitez, et même de commencer dans le niveau que vous souhaitez. Idéal si vous peinez à finir le jeu comme beaucoup.

Je dévoile ce code car manifestement, personne à part moi (même Blady a échoué) n’a réussi à finir le jeu. :smiling_imp:

Y aurai t-il moyen d’avoir une version Linux?

Justement je viens d’installer Game Develop sur Ubuntu … mais il n’arrive pas à charger les images (Game Develop ne les trouve pas alors qu’ils sont déjà présentes).
Sauf si ce problème est réglé, il n’y aura pas de version Linux pour le moment. :frowning:

À moins de me passer les sources et que je le compile.

Les chemins des images sont surement absolus, ouvre l’éditeur d’images et remplace les par des chemins relatifs au dossier du projet (monImage.png à la place de C:/…/monImage.png)

Justement, les chemins des images sont relatifs au dossier du projet, mais ils n’apparaissent pas. (alors que sur Windows, no soucy).
Et je suis pas trop chaud pour passer les sources, surtout qu’il y en a vraiment beaucoup !

Secret professionnel assuré!

Non même pas ! :wink: Juste qu’il y avait trop de fichiers à mettre en ligne, ce qui me posait problème !
Fort heureusement j’y suis arrivé, la source est ici : blady.fr/sourcesstg/stg.zip

Le mot de passe est ton pseudo (“aimlynx” sans guillemets et tout en minuscules)
Si tu arrive à le compiler, tu sera bien entendu cité ! :slight_smile:

Voila le travail : http://www.carotteware.bl.ee/stockage/autres/Super%20Thomas%20Galaxy%20ubuntu%2013.10.tar.gz
Au passage, j’ai adorée le jeu.

Merci beaucoup ! Content que le jeu t’ai plu. Justement, je bosse actuellement avec ThomasCVB à la conception d’un nouveau jeu bien plus ambitieux que Super Thomas Galaxy, tellement ambitieux que je crains qu’on atteigne les limites de Game Develop (en matière d’optimisation). :wink:

Et bien bon courage pour votre jeu et au besoin, je suis là.