Sélection d'un objet à la souris

Bonjour,

y a-t-il un moyen de rentrer un objet dans une variable en cliquant dessus, sans en connaître le nom avant et lui appliquer des fonctions ?

Je m’explique, les contrôles dans mon projet se font à la souris, et je vais avoir plusieurs personnages à diriger.

à la manière d’un STR, je veux avoir plusieurs personnages sélectionnables et déplaçables et je ne veux pas avoir à recoder les mêmes fonctions pour x personnages, mais me servir de variables attribuées à ces objets pour modifier leur comportement.
Je ne connaîtrais pas forcement le nom le l’objet avant de le sélectionner.

Je n’ai pas trouvé dans les fonctions de bases une commande permettant de faire :

  • si je clique gauche sur la souris sur un objet du groupe “Humans” alors met le nom ou la référence de cet objet dans une variable.

de plus après, comment dire que seul l’objet ou les objets sélectionnés (dans un array) doivent effectuer les actions demandées.

peut-être via du javascript ? si oui y a-t-il un exemple quelque part que je vois comment récupérer la ref de l’objet sous la souris ?

Est-ce que le codage en javascript est bien géré pour un export futur sous Android ou iOS ?

(je ne suis pas assez claire n’hésitez pas à me dire :slight_smile: )

Ou sinon peut-être y a t’il un moyen d’associer un “external event” à un “objets” et d’utiliser un “this” ?
ça réglerait mon problème :sunglasses: mais j’ai pas trouvé :stuck_out_tongue:
j’aurais bien vu ça dans les “Behavior” pourtant :frowning:

Bonjour,

Nul besoin de javascript ici, une bonne option consiste à utiliser les groupes. Dans l’idée, tous les objets de ton groupe seront en mesure d’effectuer les mêmes choses.

Ensuite chaque objet peut disposer de variables d’objet, c’est un moyen de les identifier parmi les potentiels autres objets d’un groupe, voire tu peux carrément utiliser les noms/n° d’animation d’une spirte pour différencier tes objets.

Je te laisse explorer la chose, mais sur le papier c’est la réponse exacte à ta question initiale : wiki.compilgames.net/doku.php/gd … ect_groups

Ahhhhhhh c’est beaucoup plus simple que je ne me l’imaginai !! :smiley:
J’ai dû repenser ma façon de faire mais ça fonctionne parfaitement !
Merci beaucoup