[Résolu] Initiation des variables de scène en version 5

Bonjour,

Je me remets à Gdevelop avec la version 5, et concernant les variables de scène, j’ai deux questions :

  • où voit-on la liste des variables, en dehors de leur utilisation dans une action ou une condition ?

  • comment les initialiser ?

Dans la version 4, elles étaient accessibles via les propriétés de la scène, et là je ne les voie pas.

Merci

Tu n’as pas besoin d’initialiser les variables. Tu les utilises tout simplement. Quand tu en utilises une qui n’existe pas elle est automatiquement créé avec la valeur 0 par défaut. Si tu veux vraiment définir a l’avance des valeurs par défaut pour des variables je pense me souvenir d’un menu comme ça quand tu sélectionnes une variable de scène depuis les évènements.

Salut,
Bienvenue dans la V5 :slight_smile:
Soit tu accèdes aux propriétés de la scène via l’onglet de scène (clic droit sur la scène), soit tu y accèdes via le bouton lien situé à côté des cases de nom de variable.
image

Merci, j’accède bien aux propriétés de la scène mais ça ne permet pas de voir les variables, comme on peut le faire pour les variables globales au niveau du projet. Je vais donc passer par la 2e solution.
@arthuro555 : je suis peut-être de la vieille école, mais j’aime bien définir et initialiser les variables principales qui vont servir tout le long de la scène. En l’occurrence ce sont pas vraiment des variables, puisqu’elles ne changent pas de valeur, mais des paramètres qui définissent le niveau de difficulté : objectif, taille des objets, vitesse en fonction du niveau choisi.

Le jeu a été créé en v4, il faut bien que j’y accède. Pour un prochain jeu créé en v5, je créerai un évènement lors du lancement de scène pour les initialiser.
pas vraiment convaincue par la v5.

Une fois que tu es dans les propriétés de la scène, il y a un bouton pour accéder aux variables de scène.

Je viens d’installer la V5.0.0 91 bêta, et on y retrouve l’accès aux variables, à partir d’un clic droit sur le nom de la scène, c’est quand même plus pratique :slight_smile:
Merci les développeurs.