[Résolu] Export iOS : jeu extrêmement lent après build Xcode

Bonjour à tous,
Première précision : mon GD est à jour. Je le précise car j’ai noté qu’une amélioration des performances sur iOS était attendue. J’avais de grands espoirs, mais…
Deuxième précision : je ne suis pas du tout à l’aise avec les techniques de compilation. Je me contente de suivre les tutos, mais honnêtement je suis incapable de comprendre le pourquoi du comment et d’intervenir dans Xcode pour modifier des paramètres.
Ceci étant posé, j’ai effectué à plusieurs reprises un export iOS manuel, puis utilisé Cordova, puis lancé le simulateur d’Xcode. Le problème vient de la lenteur absolue du jeu, quelle que soit la version d’iPhone choisie. Quand je dis lent, c’est vraiment lent, genre 1 frame par seconde. Pourtant, la version Android tourne comme un avion. J’ai aussi essayé de lancer le jeu sur un véritable appareil : c’est un peu mieux, mais toujours largement injouable.
Vous comprenez donc ma question : est-ce normal ? Et si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui m’échappe ?
Merci à tous, et longue vie à GDevelop !

Les effets de calque ne sont pas compatibles avec toutes les plateformes/versions.
Il y a peut-être aussi d’autres fonctions incompatibles iOS… :man_shrugging:

Je crois qu’il y a un tuto assez complet en anglais sur le déploiement iOS, quelque part sur le forum, peut-être que ça t’aidera.

Salut Gruk,
J’ai pris soin de désactiver les effets de calque en espérant améliorer le framerate. Ça n’a pas aidé. C’est noté pour le tuto, je vais chercher ça. Je vais aussi essayer d’exporter un jeu très simple pour voir ce que ça donne. Je verrai bien si ça rame ou pas.

1 Like

By layer effects, does that include using layers to make a parallax effect on an iOS device? Still in early phases of development here but it would be good to know about any other iOS limitations.

No, I really meant layer effects:

For instance, the “Blur” effect gave me trouble on Android, either not showing the layer at all, or making the game lag a lot.
Replacing it with the “Kawase Blur” fixed everything.

1 Like

Hi thoe,
Have you already tried to launch the Xcode simulator after exporting manually a game for iOS ? As I explained in french, my game is ultra laggy in the simulator. Same problem on a real Apple device. On Android everything is fine.

I haven’t made it that far yet, only did the export to server and played via the link on my phone. Didn’t seem laggy there, but now you’ve got me a bit nervous.

Vu que c’est @4ian qui a fait les changements pour permettre de compiler les jeux vers IOS, je crois que c’est à lui qu’il faut demander si il a une idée de pourquoi la performance laisse a désirer

Deux choses :

  • Avec un simulateur, il faut oublier les jeux. Les performances seront toujours catastrophiques. Ce n’est pas fait pour.
  • Toujours essayer sur un vrai appareil donc. Là, ma recommendation est d’utiliser obligatoirement la dernière version de GD (la beta110 contient un correctif pour iOS) et sinon, de travailler pour simplifier le jeu :
    • Reduire le nombre d’objets, de test de collision, de particules, etc…

Les iPhones sont des telephones puissants, donc ça ne devrait pas tourner beaucoup moins bien que sur Android, sauf cas particulier (trop de rendu graphique, etc… selon le jeu)

Salut 4ian,
Je viens de refaire un export sur un iPhone 6S avec la beta110 : ça tourne nettement mieux ! En réalité, j’avais déjà fait la màj mais je n’avais utilisé jusqu’ici que le simulateur d’Xcode… Je ne savais pas qu’il était autant buggé.
Merci beaucoup !

Hi thoe,
Good news : I tried again an export with the updated beta110 of GD. It’s always awful on the Xcode simulator but the game is now fine on a real device (iPhone 6S).

3 Likes