[Résolu] Création des blocs ? (comme dans mario)

Bonjour, j’aurais besoin d’aide pour créer mon jeu. Pour l’instant, pour “m’initier” à GDevelop, j’essaie de recréer le premier Super Mario Bros. Et voilà mon problème : Je ne sais pas comment recréer les blocs ? (et les briques aussi, parce que se serais à peu près le même fonctionnement). J’ai plusieurs solution mais aucune n’est vraiment ce que je recherche ou ne marche juste pas :

  • Faire des blocs normaux avec le comportement “plateforme” (bloc_?) et les liés à d’autres objets invisible n’ayant pas de collision (objet_invisible) et faire un évennement du genre “Quand Hitbox entre en collision avec objet_invisible : mettre l’animation de bloc_? à … et cetera”. Sauf qu’on ne peut pas lier deux objets précis et donc, cela fera l’effet sur tous les blocs ? de la scène en même temps.

  • Faire que les blocs ? n’aient pas de collisions et mettre l’évennement “Quand Hitbox entre en collision avec bloc_? : mettre l’animation de bloc_? à … et cetera”. Sauf qu’il naurait pas de collision et que si on sauterais dessus on le traverserait…

Voilà ! Si vous avez des suggestions et surtout des solutions, postez-les je vous remercie d’avance.

Au revoir (et à bientôt j’espère) !

  • Azot

Si si, tu peux lier deux objets précis.
Il faut que tu arrives à les sélectionner, soit en les créant en même temps, soit via leur position X, par exemple.

1 Like

OK, je vais essayer, mais tu aurais des informations plus précise, parce que si j’ai bien compris :
Le bloc ? qui fait 16x16 pixels je lui donne le comportement “plateforme” et je créé un objet avec une texture transparente de 16x1 pixels (16 de long et 1 de haut). Je met le bloc ? au coordonnées X=x ; Y=y et l’objet invisible aux coordonnées X=x ; Y=y+16. Et je lies l’objet invisible au bloc ? ayant les mêmes coordonnées.

C’est ça ?

Merci beaucoup !

  • Azot

Edit : Ah, et oui… Comment on les lies ? :sweat_smile:

Edit 2 : Ah, désolé… J’ai trouvé 2sec après avoir posté l’edit n°1… :sweat_smile: (x2)

Après avoir trouvé comment lier 2 objet ensemble, je ne trouve pas comment lier un objet en particulier… Si je fais “Lier bloc_? avec objet_invisible” cela va faire pareil et quand je vais “activer” un bloc ? ça va le faire à tous les autres de la scène.

La dernière fois que j’avais fait ca, j’avais fait un évènement avec comme condition au début de la scène, puis un sous événement “pour chaque objet Bloc”, et mis “créer un objet hitbox_bloc a la position Bloc.PointX(“hitbox’);Bloc.PointY(“hitbox”)” suivi de “lier hitbox_bloc” avec “bloc””.

1 Like

Ah oui, d’accord ! Je ne savais pas qu’on pouvait faire un “pour chaque objet …”. Est ce que c’est cet évennement ?
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran_2021-05-21_16-21-54
Ah non ! C’est ça :