[Résolu] Compter des objets créés dans une zone

Bonjour,

Je débute sur GDevelop et j’essaie de développer une application pour les élèves d’élémentaires : “fleurs des nombres 99”.

Je suis bloquer pour comptabiliser des objets créés et dans une zone précise.

IMG_0940

Sur la partie gauche en bleue, il y a des boutons fixes (1, 2, 3…).
Ce sont des sprites sans comportement : bouton_fixe_1, bouton_fixe_2, etc.

Lorsque l’on clique dessus, des jetons (avec comportement déplaçable) sont créés dans la zone principale.
jeton_1 (qui a une valeur 1), jeton_2 (qui a une valeur 2), etc.

Voici le problème que je n’arrive pas à résoudre :

Lorsque les jetons créés sont déplacés dans une zone précise, leur valeur s’additionne.
Par exemple, dans mon schéma, un élève a déplacé des jetons dans une zone, ce qui donnera un total de 1+1+2+3=7

J’avais déjà fait une appli similaire mais plus simple pour les maternelles : https://laclassedulama.pagesperso-orange.fr/app_fleursnombres10/

La différence est que tous les objets étaient uniques et posés d’avance sur la scène.
J’ai donc utilisé la fonction de “collision” pour calculer la valeur d’une zone en fonction des objets en collision dessus.

Dans cette nouvelle appli, je suis bloqué car :slight_smile:

  • les objets sont créés à partir de clics ; il existe donc plusieurs “jeton_1”, “jeton_2”…
  • si j’utilise “collision”, ça ne fonctionne qu’une seule fois pour le jeton_1. Si il y a un autre jeton_1 (même nom), il ne s’ajoute pas.

Auriez-vous une solution ?
Merci d’avance pour votre aide.

(Si ce n’est pas clair, je peux rejoindre Discord pour échanger vocalement).

Bonjour,

Une piste : ajouter les différents objets à compter dans un groupe d’objets, puis compter les objets si leur position X;Y est dans la zone souhaitée. Cela pourrait ressembler à ça :

1 Like

Merci, c’est une excellente piste ! J’ai pu faire avancer la situation.