Que devient Game Dev|Share ?

J’ai vu Game Dev|Share tout à l’heure, et pour être honnête, j’avais totalement oublié l’existence de ce site. En voyant ce site, c’est avec un léger effroi que j’ai découvert des jeux qui sont… qui ne méritent même pas le qualificatif de “jeux” selon moi. J’ai l’impression qu’il n’y a absolument aucune modération sur le site, et que n’importe qui peut faire et téléverser son jeu. Cela donne un effet assez “Atariesque” à l’ensemble. :neutral_face:

Je pense que ce serait bien de relancer ce site, c’est une véritable vitrine pour GDevelop, mais il faudrait d’abord pour cela faire un certain ménage, car quand on voit des “chefs d’œuvre” comme BonAnnivMaman ou Salut Widjy, celle ou celui qui ne connaît pas GDevelop et qui va tomber sur ce site va se dire à coup sûr “Alors c’est ça qu’on peut faire avec ce GDevelop ? Non merci sans façons”.

Enfin après, ce n’est que mon humble avis de “GDeveloppeur”…

C’est quoi ce site et c’est où ???! :astonished: :open_mouth: :confused:

Jamais entendu parler… Après quand on est habitué aux sites de jeux indie, y’a quand meme souvent ce même constat, Gdevelop ou pas : y’a des trucs bien craignos !

Donnes-moi l’URL je suis curieux de voir les chefs d’oeuvre !

gamedevshare.com/ :wink:

Ha oui ça fait peur, carrément peur, j’aurai découvert GD par ce biais je ne serais pas là aujourd’hui !! Que des jeu HTML5, 90% de clone des exemples avec 3 images de mauvais gout (subjectif hein)… Le site serait à fermer ou alors à modérer comme tu le suggères, avec un vrai “showcase”.

Personnellement, je trouve ce site un peu frustrant, parce que je me dis que pendant qu’il y a des gens comme nous (la communauté) qui tentons tant bien que mal de faire des jeux corrects (Knight party, Yapwafh’s Adventure, Astral Masane, Fangame Sonic, Drive 4 Freedom, etc.), il y en a d’autres qui ne s’embêtent pas et qui font des trucs faisables en 5 minutes chrono en main (si je fais bien sûr abstraction du temps de démarrage de GDevelop ainsi que du temps d’exportation), et le pire c’est qu’ils ont une exposition de taille !

Je pense vraiment que ce site est à revoir. L’idée est bonne, mais elle est exploitée à des fins plus que discutables.

Yep, il faudrait un coté “social” au site pour les gens de notre communauté : des catégories de jeux, la possibilité de noter/commenter ; ainsi seraient exposés en premier lieu les jeux les mieux notés par la communauté de chaque catégories… ça ferait une espèce de modération automatique et il suffirait d’une intervention humaine de temps en temps juste pour virer les jeux qui “font tachês”.

A voir l’idée que s’en fait l’équipe de dev, mais je pense que ma proposition est pour le moins pire, c’est ça ou l’abandon du site, ou alors un modérateur tout puissant à la fois juge et partie mais uqi a du temps à y consacrer.

Un autre problème de taille, il est juridique : on pourrait voir des jeux sur ce site avec des contenus qui enfreindraient le droits d’auteurs, voir pourraient s’avérer insultant/diffamant dans l’absolu… J’ai plus les noms en tete mais un ou deux que j’ai regardé m’ont fait tiquer !

En même temps, les noms de ces jeux sont tellement génériques qu’on a tendance à vite les oublier ! :smiley:

Blague à part, c’est vrai que le côté juridique n’est pas à oublier. L’idéal serait que seuls les membres du forum puissent poster des jeux, avec, pourquoi pas, un système d’identification associé. Et comme tu le dis, ces mêmes membres du forum pourraient voter pour les jeux, mais les visiteurs pourraient eux aussi noter les jeux.

En mon sens, un “catalogue” des jeux déjà crées avec GDevelop est vraiment un manque, et Game Dev|Share a tout a fait le potentiel pour combler ce manque. Seulement voilà, il y a des hics de taille, outre ceux déjà cités :

  • Le site est orphelin, presque rien dans le site ni dans le forum ne permet d’y accéder sans connaître l’adresse, et en particulier depuis que le site de GDevelop a changé
  • Le site est intégralement en anglais, il n’y a aucun moyen de le traduire
  • Le site est bogué, le fait d’appuyer sur Espace fait baisser l’ascenseur, ce qui rend injouable tout jeu qui nécessite d’appuyer sur Espace

Sans compter le fait que ce site est totalement à l’abandon, en témoignent le copyright et le logo “Game Develop”. C’est dommage, tout ça. :frowning:

Le problème, c’est qu’il faut avoir du temps pour améliorer/maintenir le site et aussi pour gérer les contenus. Malheureusement, nous ne sommes que 2 à bosser sur GDevelop (et nous avons une vie à côté : 4ian travaille et je suis des études). :frowning:

J’ai pas fait de whois sur le domaine mais qui gère ça ?? 4ian ? qqn d’autres ??

Dans l’absolu pas besoin d’un site tier, on pourrait imaginer un petit site multilingues (sous domaine de compilgames ?) avec un SSO forum ? Perso je suis pas favorable aux votes extérieurs… 1) spam/bot, 2) potentiellement des jeux pourris pourraient se retrouver en haut de listes si la personne postant le jeu dispose d’un gros réseau de zigotos…

Je conçois que Florian et toi avez tous les deux une vie à côté. Mais à ce moment-là, quitte à maintenir Game Dev|Share en vie, pourquoi ne pas concéder sa gestion à d’autres personnes de la communauté ?

Ce problème ne se poserait pas si seuls les jeux de la communauté étaient éligibles à Game Dev|Share.

C’est 4ian qui gère gamedevshare.com (et tous les sites qui pourraient être associés à GDevelop).

Faudrait voir avec 4ian. Après, il faut avoir des compétences en dev web (je ne sais pas quelles sont les technos qui font tourner le site) si c’est pour améliorer/développer le site web.

Je ne doute pas que des très bons cms peuvent permettre de faire ça rapidement et facilement… Voir meme des extensions de types “gallerie de contenus” sur le forum… Après je ne sais pas sur quel systeme de BB on est présentement (phpbb d’appres les mentions légales mais version/thème étrange), pourtant j’en ai bouffé des forums (je connais très bien sur le plan technique phpBB, VBulletin et SMF), j’en ai installé pas mal, migré des gros, et administrer des très gros (+20000 utilisateurs).

Bon j’ai les cordes à mon arc mais pas forcement le temps non plus : un boulot très lourd en BI et de nombreux projets à coté, mais je pense pas me tromper en disant que du coté des extensions phpBB on trouverait un truc parfait : il n’y aurait qu’une mise en page à faire pour la navigation dans les contenus, sans se prendre le choux avec un site externe et un SSO cross domaine.

Le site est encore en ligne mais officiellement abandonné :slight_smile: Pour l’instant la “vitrine” officielle des jeux est la galerie sur le site :slight_smile:
Je ne pense pas qu’il y ait un gros intérêt à passer du temps dessus. Je préfère me concentrer sur GD, la doc sur le wiki et GDevApp :slight_smile:

Dommage, l’idée de faire un site intégralement dédié à une galerie des jeux était bonne, d’autant plus que depuis qu’il y a le nouveau site, la “galerie officielle” est nettement moins mise en avant qu’avant.

Toujours est-il que le statut-quo n’est pas en la faveur de GDevelop, parce que lorsqu’on voit certains “jeux” de Game Dev|Share, ça ne donne pas envie de télécharger GDevelop, comme l’a dit Kink.

Au delà d’un site, il faut un lieu, idéalement ici sur ce même nom de domaine, où tous les jeux ont leur place, et pas seulement les jeux html5 qui pour moi sont le parent pauvre de gdevelop. On peut faire des merveilles avec html5 mais bcp moins qu’avec sfml !

Je suis d’accord, le HTML5 offre beaucoup moins de possibilités que le natif. D’ailleurs, le support du HTML5 est encore imparfait, car pour avoir testé Astral Masane en HTML5, je peux garantir que celui-ci, avec le même projet GDevelop, est extrêmement bogué, avec le héros qui meurt en boucle sans raison apparente dans le niveau 1-1, et qui est désespérément immobile dans le niveau 1-2… Bref, un vrai tohubohu.

Et j’ai la (très) désagréable impression que l’équipe de GDevelop semble privilégier le HTML5 au détriment du natif, ce qui serait une erreur monumentale en mon sens pour des raisons nombreuses dont l’énumération serait longue et fastidieuse. Seuls 4ian ou Victor pourraient me dire si mes craintes sont justifiées ou pas. Si vous passez par là… En attendant, je donne la liste des choses qui me font craindre cette direction :

  • Le (désormais plus très) nouveau site qui est adapté pour le mobile… mobile où, naturellement, on ne peut pas télécharger les jeux natifs
  • Le fait que GDevelop pour Mac propose (pour l’instant en tout cas) exclusivement une exportation en HTML5
  • Game Dev|Share, même s’il est à l’abandon, ne permet que l’exposition de jeux HTML5 (impossible de télécharger des jeux compilés en natif)

Je ne comprends pas la volonté de privilégier les jeux HTML5 qui, comme l’a si bien dit Kink, sont effectivement le parent pauvre de GDevelop, notamment en terme d’extensions… Promouvoir oui, privilégier non, ça n’a pas de sens.

Enfin bref, je m’égare, là. Tout ça pour dire que je suis également pour un nouveau Game Dev|Share (peut-être que ça n’aurait pas le même nom) qui serait ouvert à TOUS les jeux crées avec GDevelop, et qui les mettraient bien en avant, là où le site de GDevelop, non seulement ne met pas en avant la galerie de jeux, mais en plus, comme je l’ai dit, privilégie ouvertement les jeux HTML5, de par sa conception. Et pour ce qui est de la gestion, comme Blady l’a dit précédemment, il serait possible de la concéder à une ou plusieurs personnes de la communauté. :slight_smile:

[size=85]Oui je sais, j’écris beaucoup de romans ces temps-ci. ^^[/size]

Ca, c’est sûrement parce que certaines actions/conditions/comportement n’existent pas sur la plateforme HTML5.

Quel site ?

Je crois que c’est parce que la compilation en natif ne fonctionne pas correctement pour le moment sur Mac OS X. Rien à voir avec le fait de privilégié l’HTML5.

Je ne pense pas que l’on privilégie la plateforme HTML5. Au pire, on essaie de porter les fonctionnalités du natif dessus. D’ailleurs, seul 4ian peut bosser sur la plateforme HTML5 car je n’ai pas les connaissance en Javascript. :wink:

Permets-moi d’en douter : les bogues que j’ai cité sont chacun présents dans une seule scène, alors que les éléments concernés par les différents bogues sont tous dans les événements externes, donc communs à toutes les scènes. Si ça venait d’une quelconque incompatibilité, ce seraient les mêmes bogues sur toutes les scènes. Non, c’est la plateforme HTML5 qui est boguée, tout simplement.

Je parle du site internet de GDevelop, super avec un terminal tactile, mais juste anti-ergonomique à la souris. :frowning:

Notez que le site est open source :slight_smile:
Si vous avez des suggestions ou si vous voulez essayez d’améliorer un point, c’est très facile : allez voir ici github.com/4ian/GDevelop-website :slight_smile:

Le site me semble très bien sur desktop. On est à une époque on ne peut plus faire de site qui ne sont pas conçus pour les mobiles (i.e des sites “responsive”). L’ancien site était fait de façon statique, alors que le nouveau se veut plus dans l’air du temps avec de grands écrans et une taille qui s’adapte à l’écran :slight_smile:

C’est des difficultés liés au natif sur Mac :slight_smile:
Mais il faut noter que la plateforme HTML5 a quand même pas mal de succès auprès des utilisateurs et pour cause : les jeux sont jouables sur internet et sur mobiles.

Je pense qu’il faut vraiment oublier ce site, limite je vais le désactiver pour être sur qu’on me reproche rien dessus :slight_smile:

Certes il n’y a pas de lumières et moteur de particule, mais on a quand même pas mal de fonctionnalités. Peut être que pour certains jeux c’est pas adapté, mais la majorité peuvent se faire très bien avec la plateforme HTML5. Bref, il y a une autre discussion là dessus :slight_smile: