PATMAN

Bonjour aux amateurs de PATMAN… Ai-je vraiment besoin de le présenter ?
Vous incarnez une boule jaune qui ai friand de pépite d’or et de fantôme quand ceux-ci sont vulnérable.
C’est l’un des premiers jeux que j’ai jouer étant jeune et le faire revivre ma procurer beaucoup de plaisir. :wink:

A vos marque… prêt… gober !

Voici le lien pour le télécharger
Cliquez ici

J’arrive pas à passer le niveau 1 :stuck_out_tongue:

C’est jouable, mais il y a quand même quelques trucs qui me chiffonnent …

  • C’est pas un pacman, c’est un puzzle-action
    Le but de ce jeu est de définir un circuit pour manger toutes les boules, sans se faire toucher par les fantomes.
    Dans un vrai pacman, chaque fantome a sa propre IA et réagit selon une stratégie différente. On a donc à chaque partie un déroulement différent.

Le souci ici est que les fantomes suivent patman en permanence. Tels qu’ils sont positionnés, c’est très difficile d’atteindre une patgomme avant de se faire tuer.
Pour un niveau 1 : j’aurai mis un fantome et quelques patgomme. Et je me serai arrangé pour que le joueur mange une patgomme avant de tomber sur le fantome. Ca explique le gameplay et ça met le joueur en confiance.

  • Le mode de déplacement est mal adapté
    Patman peut se déplacer de haut en bas dans un couloir horizontal. Mais pas assez pour éviter les fantomes.
    Donc, ça ne sert à rien, sauf à mal positionner son patman, à se prendre les coins et à faire perdre du temps au joueur.
    Il faudrait augmenter la boite de collision des murs, pour forcer un déplacement en ligne droite.
    A noter aussi que le point de départ de patman bugge un coup sur deux. En effet, s’il apparait trop près du mur, il se retrouve coincé dedans et le joueur ne peut plus rien faire.

  • Pourquoi des mots de passe pour les niveaux ?
    On peut utiliser un fichier xml pour stocker la progression générale, et offrir un menu où le joueur peut choisir les niveaux déjà parcourus

Qui à parler d’un paCman c’est paTman… Différence énorme ! :laughing:

Juste un rappel amical pour te dire que c’est des jeux amateurs. Bien sûr que mes fantôme sont stupides ! Et si tu n’arrives pas à passer le niveau 1 en sachant très bien que les fantômes font toujours les même mouvement… Alors là ! Je sais pas quoi te répondre.

Moi le but d’un jeu c’est qu’il y ai du défi. A quoi bon lui donné une “patgomme” en partant. Aussi bien dire : “Clique ici c’est la fin du jeu.” Je ne sais pas dans quel tranche d’âge tu es. Mais je suis de la vielle école. Le gameplay je le trouvais par moi même et je disais au diable le manuel.

Cette catégorie du forum “Projets terminés” je ne savais pas si elle était présente du temps ou j’ai sortie Patman, mais bon, je post bien après. J’aurais peut-être du inclure la date de sortie de mon jeu. Ce jeu a été créé dans une version avant la création de stockage dans un fichier XML.