L'obsolescence programmée.

J’ai trouvé un super documentaire sur un phénomène qui dure, je vous le fait découvrir.

Petite intro :
Vos appareils ne fonctionnent plus au bout de 2-3 ans, vous changez de portable trop souvent, de TV d’ordinateur de frigo, ou tout autres choses la cause est l’obsolescence programmée.
Ici la vidéo documentaire

Le thème mérite un débat non ?

Oui, c’est particulièrement utilisé pour les imprimantes. Certains bidouilleurs ont fait des programmes qui permettaient de remettre à zéro le nombre pages imprimées de l’imprimante, et l’imprimante se remettait soudainement à marcher.

Nos profs de méca n’auront pas arrêté de le répéter : tous les systèmes produits désormais, de n’importe quel type sont conçus pour durer jusqu’à la fin de la garantie + quelques temps (pour qu’ils n’aient pas à vous refiler du matos neuf en fin de garantie trop souven). Il existe même des calculs pour dimensionner certaines pièces et ainsi connaitre leur durée de vie approximative.

Il faut au moins ça pour pouvoir entretenir la société de consommation. On peut, en théorie, faire des objets ayant une durée de vie monstueuse, mais ça impliquerait de ne plus vendre. C’est d’ailleurs pour a que le très vieux matériel (voitures, éléctroménager et tout) tient en général beaucoup plus longtemps : ils étaient conçus pour durer.

Et c’est vrai pour le moidre petit objet que vous achetez.

Désormais quand un objet casse je sais que se n’est que en partie de ma faute :laughing: voir pas du tout.
Les objets sont trop fragile, pour nous poussé à la consommation, et les gens se plaignent que devoir toujours envoyer en réparation. Pour qu’on leur disent acheté en un neuf.
Les meillieurs choses n’ont pas de fin, les sac Eastpak sont super solide, j’en ai un, et avant j’ai du en changer au mois 4 à 5 fois.

Oui jhe l’es vue, super documentaire mais si sa n’existais pas, ou serait-on aujourd’hui ?
peut-ont faire mieux, oui je pense et certain s’y mette !

Le prof de l’année dernière (méca) nous a dit : “Vous êtes les prochains ingénieurs, et vous allez devoir tout réinventer de manière à ce que ce soit écologique” en gros. Ca reste à faire ^^

Merci ! Ca va m’être très pratique pour un travail ^^

C’est à nous, la future génération, de faire disparaître cette tendance. L’économie a aujourd’hui le dessus sur l’environnemental et le social. Nous devons faire de ce monde dont nous héritons un monde meilleur. Les ressources sont limitées, et jusque là on ne fait que les limiter encore plus.