HTML 5 ou Natif ?

Bonjour à tous ! :slight_smile: (Peut être qu’un sujet existe mais je ne l’ai pas trouvé.)
Je me demandais ce qui était le plus pertinent entre faire un jeu en HTML 5 ou en Natif ? Je me rend compte que le HTML 5 est de plus en plus utilisé. Il est vrai que ce dernier est assez pratique pour diffuser son jeu directement sur une page web. Est-ce que le HTML 5 est aussi puissant que le natif sur Gdevelop ? Qu’est ce qui est le plus facile à maintenir ? Je veux dire par là : est-ce que mon jeu sera jouable dans 10 ans en natif ou en HTML 5 (la pérennité du programme) ? Avantages et inconvénients des deux plateformes?

Selon moi…
Avantages du HTML5 : Le joueur pourra jouer à ton jeu sans avoir à télécharger quoi que ce soit, et le jeu peut même potentiellement être intégré sur des plates-formes comme Facebook, notamment.
Inconvénients du HTML5 : Si tu fais un gros jeu comportant beaucoup de scènes, beaucoup d’images et beaucoup de niveaux, le jeu peut être lent à charger. De plus, il est impossible de faire un système de sauvegarde sur un jeu HTML5 conçu avec GDevelop.

Avantages du natif : Le jeu est totalement indépendant du navigateur internet, et communique directement avec ton ordinateur. De plus, étant déjà entièrement téléchargé, le chargement d’un jeu lourd devient moins problématique. En outre, il est possible de faire un système de sauvegarde, qui plus est crypté.
Inconvénients du natif : Le jeu doit être téléchargé pour pouvoir jouer à ton jeu, et toutes les possibilités d’intégration offertes avec le HTML5 sont à oublier.

Conclusion : en mon sens, si tu veux faire un jeu typé arcade, le natif me semble le plus idéal, et il devient indispensable si tu veux mettre un système de hi-score ou tout autre type de sauvegarde. S’il n’y a pas de sauvegarde, le HTML5 est une bonne alternative, mais personnellement, je ne le prendrais pas pour un jeu lourd en éléments et en évènements. Donc les deux sont très bien, tout dépend de ce à quoi ressemblera ton jeu !

Et pour ce qui est du long terme, je pense que les deux se valent, même si le natif a plus de chances de tenir le coup dans la mesure où il est totalement indépendant des navigateurs internet qui évoluent annuellement, voire plus régulièrement encore (tous les 6 mois pour Google Chrome il me semble).

D’accord merci pour cette réponse complète. Il semble qu’un projet léger soit préférable pour le html 5. Je ne pense pas faire un projet trop grand, surtout pour un premier jeu. Cependant je pense que le natif sera plus adapté. Se devrait être un plate-former mais avec une dimension highscoring et sauvegardes. Sans compter la musique, les sons et les graphismes plus ou moins lourd. C’est bien de savoir à quoi s’en tenir vis à vis du Html5 notamment ses limites techniques, même si il est appréciable de pouvoir faire des jeux web.

On peut sauvegarder des infos en HTML5, c’est juste pas un fichier normal (mais cela se fait de la même manière que pour les jeux natifs avec GDevelop).

On peut sauvegarder des infos en HTML5 ? C’est pas ce qu’on nous avait dit à Blady et moi quand on voulait concevoir un système de sauvegarde pour notre projet de jeu. Ça a donc changé entretemps ? Comment ça peut se faire ? Ça stocke toutes les données de tous les joueurs sur un serveur ?

Non, en local, dans le webstorage du navigateur.

Une sorte de cookie en somme. C’est vrai que c’est bien pratique. Mais je pense que pour des raisons de lourdeur au niveau du contenu et donc de chargement je garde ma préférence pour le natif. :wink: