GDevelop 5 - Version beta du nouvel éditeur

Pour ma part, j’ai des inquiétudes concernant cette nouvelle version : j’ai peur qu’elle créée de nombreux bugs ou dysfonctionnements sur les projets en cours débutés avec l’ancienne version. Ce serait dommage et surtout très décourageant pour les développeurs en herbe comme moi :stuck_out_tongue:

Pas de risque, le moteur de jeu est exactement le même - c’est le même code qui fait tourner les jeux crées avec GDevelop 4 ou 5. :slight_smile:
Les jeux fonctionneront donc de la même manière. Par contre dans un premier temps, GDevelop 5 permettra uniquement d’éditer les jeux HTML5.

Une nouvelle version beta est dispo !

Vous pouvez essayer le nouvel éditeur d’évènements et l’édition des comportements pour les objets.
L’éditeur d’évènements est encore assez simple et n’a pas d’autocomplétion des expressions par exemple.

[size=150]Téléchargement[/size]
[size=120]Windows : github.com/4ian/GD/releases/dow … -beta5.exe
macOS : github.com/4ian/GD/releases/dow … -beta5.dmg
Linux : github.com/4ian/GD/releases/dow … ta5.tar.gz[/size]

[size=150]Version en ligne à tester ![/size]
J’ai aussi fait une version utilisable en ligne : http://4ian.github.io/GD/
C’est un prototype pour montrer comment GDevelop 5 peut fonctionner dans un navigateur. C’est limité à un jeu de démo pour l’instant mais l’aperçu marche :slight_smile:
L’objectif reste quand meme d’avoir une version Desktop installable totalement fonctionnelle.

Nice, ça avance :slight_smile:

Du neuf sur le support du natif sur GD 5, et des problèmes “non contournables” des versions 4.0.92 et 4.0.94 ?
Je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul dans le cas de figure que je t’ai soumis il y a quelques mois. (Pour infos : [url]Optimization Tip Compilation: Post Your Tips - #7 by Kink] )

J’ai testé la version web et voici mes retours :

La numérotation des events est indispensable pour s’y retrouvé, la couleurs des commentaires aussi.
En tout cas le style/design est plus sobre, il y a encore des choses à faire effectivement.
La flèche lorsque je déplace un event est casser :


Les distinctions entre les catégories sont pas marqué du tout par exemple dans ce menu :
sdfsdfz.PNG

Les ancrages des fenêtres sont pas super, là on affiche les calques ou les instances d’objet, mais pas les deux en même temps, c’est un cas d’exemple c’est valable pour d’autres fenêtres.

Dans les event avec un choix d’objet si il y a trop d’objets ont peut pas tous les voir dans la liste, impossible de scroll :
Ici aussi les catégories à gauche de l’image auraient bien besoin d’une séparation, par exemple un gris clair une ligne sur deux.
jhgfds.png

L’édition de propriété dans la ligne de l’event se fait maintenant avec une petite popup, dans la ligne elle même c’était bien, pourquoi une petite boite maintenant ?

J’ai été pas mal occupé mais j’ai eu le temps de faire quelques modifs pour rendre les distinctions plus claires avec des fins traits gris dans le gestionnaire de projet et les liste d’objets et de selection d’instructions (actions ou conditions).
J’ai mis du scroll sur la liste d’objets.
=> 4ian.github.io/GD/ (pensez à bien vider votre cache au besoin).

Je prends en compte vos retours pour la suite ! :slight_smile:

C’est plus par limitation technique mais je peux essayer d’améliorer le positionnement pour que la petite boite apparaisse sur le paramètre directement.

Pas encore de support natif dans GD 5 pour le moment, j’essaie d’avoir un “produit” utilisable et surtout appréciable déjà pour les jeux HTML5 afin d’être sur que, quand je vais prendre le temps de travailler sur porter le natif dessus, ce soit sur une version qui a déjà reçu la “validation” des utilisateurs :slight_smile:

Pour les problèmes des versions actuelles, il faut que je sorte une nouvelle version 4.0.95, je vais essayer de caler ça dans mon planning

Au passage, je suis entrain de travailler sur un wiki à jour pour GDevelop 5 : wiki.compilgames.net/doku.php/gdevelop5/start

Il est pour l’instant tout vide mais a une interface rafraichie et plus clean ! Le but est d’avoir des pages facilement accessible et moins cachées. Je rajouterai des liens dans GDevelop 5 directement vers ce wiki au fur et à mesure qu’il est complété :slight_smile:

La beta 6 est en ligne, et téléchargeable depuis le site : http://compilgames.net/ :slight_smile:

J’ai pris en compte les retours que je pouvais, par exemple il y a plus de lignes pour séparer les sections/lignes des listes, ainsi que pour les évènements.

Salut, est ce qu’il y a un endroit ou quelque chose pour commencer à le traduire en français ?

Pas encore ! C’est prévu pour un peu plus tard :slight_smile:

(attention, je vais être sévère pour une fois ^^).

Alors… j’ai testé GDevelop 5 et je l’ai vu évoluer au fur et à mesure… et je pense être l’un des seuls à absolument détester cette nouvelle interface, qui suit la mode de la convergence des écrans (sur lequel je ne crois absolument pas d’ailleurs). Alors le principe de la convergence est de faire une interface qui s’adapte à la fois au mobile et au PC, hors en mettant simplement une interface pensée pour les mobiles sur un PC, niveau ergonomie, je trouve qu’on a énormément régressé ! Le pire étant pour moi la fenêtre qui s’affiche quand on veut ajouter une condition/action qui prend TOUT l’écran ! C’est vraiment abusé…
De plus, je ne suis vraiment pas convaincu à l’idée qu’un développeur puisse faire son jeu sur son portable, ça demande vraiment trop de manips à faire et c’est pénible à l’utilisation, de plus, j’ai testé sur mon portable (Moto G5), et l’ergonomie est encore pire que sur PC ! La fenêtre des propriétés de l’objet et la liste des objets prend presque la moitié de l’écran, et pour défiler dans la scène, moi perso j’ai tendance à mettre mon doigt directement sur la scène, et ça fait comme si on faisait une sélection à la souris ! :open_mouth:
Peut-être est-ce plus pour tablette ? En tous les cas, le problème est le même (manips avec le doigt bien plus pénible que le combo clavier/souris).

Et un petit mot sur la future version de GDevelop 4 qui incluera le nouvel éditeur dans l’ancien, excusez-moi mais là, autant ne pas l’inclure ! On se retrouve avec une double interface qui double même les boutons d’action (en espérant que ça soit enlevé quand même), qui va alourdir le logiciel pour rien car cela n’offre aucune fonctionnalité intéressante, à part une belle interface toute lissé et toute grosse, après si ça reste en expérimental, pourquoi pas…

Bref… franchement je suis pas convaincu, et l’idée de privilégier les jeux HTML5 confortent encore plus mon inquiétude sur la direction que prend GDevelop ! Même si 4ian m’a annoncé que les jeux natifs ne seront pas abandonnés, je reste quand même vachement septique…
J’ai une vision de GDevelop qui permet de faire de grandes choses, et on l’a vu avec certains projets, dont un auquel j’ai participé (Astral Masane), mais malheureusement, aucun n’est parvenu à sortir en version finale (une maladie des jeux GDevelop). Pour moi, GDevelop c’est ça, c’est pas un logiciel où l’on fait des jeux en 5 minutes en modifiant le tutorial du logiciel ou des jeux de casse-briques fait un après-midi…

Et enfin dernier truc, je remarque que le support français commence à être de plus en plus délaissé… au fil des mises à jour, GDevelop commence à avoir une traduction française qui régresse, avec de plus en plus de mots anglais (dont certains qui étaient en français avant d’ailleurs !), et le pire… même dans la version anglaise on trouve des mots français !! :astonished:
Je le vois aussi sur le forum, et encore plus sur la page d’accueil du site… toutes les nouvelles choses introduites ne sont plus traduites en français, et même certains trucs deviennent en franglais (inclus WITH GD).
Je n’ai absolument rien contre l’anglais (au contraire, j’adore cette langue), mais pour un logiciel français, créé par un français, ça la fout vraiment mal d’avoir un logiciel partiellement traduit en français quand même ! D’autant plus qu’avant ce n’était pas comme ça.
Hey 4ian, t’a pas oublié que tu es français à la base non ? :wink:

Un point positif quand même, le logiciel est bien plus léger, au moins ça…

Voilà… je vais me faire taper sur les doigts maintenant ! :stuck_out_tongue:

PS : Et au fait…
"Qui fonctionne sur WIndows, Mac et tout les Linux récents sans problème de compatibilité ! "
Malheureusement…

Sur Ubuntu 17.10.
Et au passage, ce serait pas mal d’avoir GDevelop sur des versions plus récentes que Ubuntu 16.04 et mis à jour de préférence, car actuellement il y a des problèmes de compatibilité entre les projets GD Windows et Ubuntu…

Je profite du message pour rajouter mon grain de [size=5]Rous[/size]sel à propos de cet obscur délire de tactile, de mobile et de tablettes… NON, ce n’est PAS une bonne idée, c’est une TRÈS mauvaise idée ! Les développeurs d’applications mobile ne développent pas sur mobile directement : ils utilisent des kits de développement sur des ordinateurs, et usent des périphériques normaux (clavier et souris) le temps des développements. L’idée même de développer un jeu sur un appareil dont la taille de l’écran n’excèdera jamais 15,24 centimètres de diagonale est une idée complètement stupide. Comment voulez-vous développer dans des bonnes conditions avec une telle configuration ? Surtout que lorsqu’on développe un (vrai) jeu sur GDevelop, on a beaucoup de caractères à taper, notamment des chiffres pour les variables. J’ose même pas imaginer le bordel que c’est avec le clavier virtuel d’un téléphone.

Et comme l’a dit Blady, faire une interface “typée mobile” pour PC est une toute aussi mauvaise idée ! Ça entre pleinement dans cette mode pourrie de ces sites en faux responsive, soi-disant adaptés sur tous les supports, alors que dans les faits, la version PC est une version agrandie à la va-vite de la version mobile, ruinant tout l’intérêt du combo clavier-souris et de la grande taille d’un écran d’ordinateur. Et ça ruine aussi la philosophie originale du responsive au passage.

Enfin, cette idée de vouloir faire de GDevelop un truc hyper convivial au détriment des bonnes fonctionnalités, c’est stupide. C’est pas avec une stratégie de la sorte qu’on cessera d’avoir des jeux qui ressemblent à “Jérémy Testa”, “TPE-Jeu” ou “BonAnnivMaman”.

Bien au contraire, cette stratégie va engendrer la multiplication de ce genre d’étrons vidéoludiques faits en 5 minutes montre en main. Je ne dis pas que le développement doit être un domaine élitiste (d’ailleurs, moi-même ne suis clairement pas un développeur de haut niveau), mais entre “casual” et “élitiste”, je pense qu’il y a un juste milieu.

Ah oui j’allais oublier : concernant la mise en avant du HTML5, j’ai envie de dire pourquoi pas… Mais en mon sens, ça ne deviendra intéressant que lorsqu’on aura AU MOINS autant de fonctions qu’en natif. Et pour moi, tant qu’on aura pas le cryptage AES pour sauvegarder, le HTML5 ne sera pas envisageable pour des projets à vocation sérieuse.

Mon message est fini.

Hello,

Je vais pas adresser tous les points car ça fait un peu mal de lire tout ça mais merci pour votre franchise :slight_smile:
Je pense néanmoins qu’il est important que GD continue à évoluer et repartir d’une nouvelle interface est un des moyens.
Je comprends vos craintes mais n’oubliez pas que GD3 ou même 4 ont mis du temps pour évoluer et la nouvelle interface permet déjà de reprendre une bonne partie des fonctionnalités, et les autres vont arriver ensuite.

Attention, je n’ai jamais dit que c’était le but ! Je pense que c’est un plus qui viendra par la suite, pour l’instant ce n’est pas la priorité.
La priorité est toujours le PC. La tablette est un plus. Le portable ce n’est que pour “rigoler”, ce n’est pas une vraie cible car comme vous l’avez fait remarqué, l’écran est trop petit.

Donc je suis bien d’accord, et c’est bien pour ça que GD est avant tout téléchargeable car ça reste un logiciel desktop.

Il faut choisir, je ne peux pas tout faire d’un coup. Le but est de rendre accessible GD à un plus grand public, et je ne peux pas générer de jeux natifs dans le navigateur.

Dites vous bien que si GD est accessible à un plus grand nombre, c’est tout bénéfique pour vous qui êtes des utilisateurs avancées de GD car vous allez avoir une poussée de la communauté.
Même dans GD4, les analytics disent 2/3 de jeux HTML5 crées et 1/3 de jeux natifs. Les jeux HTML5 sont plus simples à marketer et distribuer pour les débutants. Ça n’empeche pas de les packager voir de passer à du natif ensuite.

Moi aussi :slight_smile: Et des jeux comme Lil BUB’s HELLO EARTH, ils sont faisables avec GD5 et je vais continuer à pousser dans ce sens pour l’améliorer encore.

Là je vous trouve un peu dur avec moi, 80% des téléchargements de GD se font en anglais, c’est une question de survie de GD et donc de mon temps que je passe dessus que je commence en anglais.
Ça serait une décision irrationnelle et contre productive pour GD et la communauté de commencer en Français.
Si vous voulez je peux passer quelques jours à rendre tout le logiciel traduisible, mais c’est des jours où je ne ferai pas des features pour le rendre plus agréable à utiliser.
Mais bon c’est prévu, je prends bien note :slight_smile: Moi aussi j’aimerai bien avoir GD5 en Français, mais il faut que je priorise d’abord les features qui montre que GD5 est à la hauteur.

Tu auras toujours toujours toujours beaucoup de gens qui feront des trucs nuls. Car ils débutent et tentent des trucs. Par contre, sur 100 gens qui font des trucs nuls, 1 personne fera un truc cool. Si GD est plus accessible, avec plus de tutoriels, il y aura plus de personnes et donc plus de trucs bien que je mettrai en avant sur le site.
GD5 est certes moins puissant que GD4 pour l’instant, mais a beaucoup de potentiel de permettre à des gens de créer des jeux très correct car il est plus accessible. Avec plusieurs tutoriels, on peut tirer toute la communauté vers le haut.

Ok, bah je ne vais pas perdre de temps là dessus. Je l’utilise pour Lil BUB’s HELLO EARTH et ça marche plutôt bien mais ça n’a pas un intérêt énorme en effet.

Non pas du tout c’est pas le but :mrgreen:
Encore une fois merci pour votre franchise, c’est pas facile à lire (ni à écrire :slight_smile: ) mais j’espère avoir pu expliquer un peu plus les choix fait.
GD4 commence à avoir beaucoup d’age et devient plus difficile à faire évoluer avec des technos plus forcément adapter au monde d’aujourd’hui. Si je ne commence pas maintenant la relève, dans 2 ans GD4 est criblé d’incompatibilité, ne tourne sur plus aucun Linux et est tout moche sur Windows, et ne sera jamais dispo sur Chrome OS, encore moins sur iPad Pro :slight_smile:

C’est pas facile, mais il faut voir le bon coté des choses : ça me permet de tester des nouvelles choses, d’itérer ultra facilement. Ça a un prix sur la modularité de l’interface (comme l’histoire des fenêtres qui prennent tout l’écran) mais on va pouvoir améliorer ça. Je pense que ça va être compensé par des trucs tout bête : par exemple, le bouton pour lancer l’aperçu depuis l’éditeur d’évènements :laughing: C’est bête, mais l’architecture de GD4 rend très difficile cet ajout.

Mince, d’après cette page il te manque une lib : github.com/electron/electron/issues/1518
Peux tu essayer de faire apt-get install libgconf-2-4 ? C’est quand même étonnant.

N’oublions surtout pas de remercier 4ain pour son travail et ses efforts :exclamation:
En tout cas, je constate que 4ain a une réelle ouverture d’esprit et une énorme capacité d’écoute (bravo !).
Personnellement, je ne sais pas si j’aurais aussi bien pris que lui ces critiques sans aucun ménagement… :imp:
:astonished: Faudrait pas démotiver notre généreux développeur car GD est franchement une belle initiative et la version 5 va s’améliorer au fur et à mesure (comme pour GD4 par exemple). :wink:

C’est “le risque du métier” disons :wink:
Je soutiens GDevelop depuis bien longtemps et j’ai remonté beaucoup de bugs à 4ian et autres, je me suis vraiment investi sur ce logiciel sur lequel je crois vraiment !
Donc je trouve ça dur de dire “sans ménagements”, car honnêtement, vous auriez préféré ça ou aucun message ? Comme ça GD ne bouge pas ? Il faut choisir… :wink:
Ou encore pire, un message de haine disant “GDevelop c’est de la grosse merde on peut rien faire avec cette saloperie qui plante tout le temps”, honnêtement, mon choix est vite fait (et 4ian tu as déjà assisté à ça en plus souviens toi :wink:)
Si franchement on commence à prendre mal ce genre de critiques, autant arrêter le développement, et même autant arrêter le travail tout court, c’est ça qui permet d’avancer, avec des critiques franches et constructives ! A aucun moment je n’ai été violent avec GD et 4ian, pas d’insultes, ni rien de cela… Je préfère garder tout ça pour moi, car après tout, on n’est pas infaillible, combien de fois ça m’est arrivé de pester contre GDevelop qui plantait sans que je sache pourquoi et je me disais “Franchement c’est de la merde” en étant agacé alors que je ne le pense pas… Ne nous voilons pas la face :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mon ami ThomasCVB a sûrement été plus dur en qualifiant certains trucs de “stupide”, mais il a été aussi constructif que moi.

J’avais prévu que je serai sévère, et je sais pertinemment que ce n’est pas facile à encaisser, que GD5 est encore en bêta et qu’il y a encore une tonne de boulot à faire, mais 4ian et son équipe est vraiment à l’écoute et sensible à l’avis des autres, ce qui donne encore plus envie de commenter !
De plus, malgré mes critiques, GD5 reste prometteur, avec le développement en JSON permettant une compatibilité avec énormément de systèmes et l’exécution sur le navigateur (Discord est en JSON par exemple), et je pense sincèrement que c’est l’avenir :slight_smile:

Concernant le français 4ian, je savais que GD était utilisé par bien plus d’anglais que de français, mais ce que je pointait du doigt c’était le côté franglais de la chose, et surtout sur le site internet ! Et je comprends aisément que choisir entre les trois quarts (l’anglais) et le quart (le français), le choix est vite fait, et ce même si à la base on est français (faut être ouvert aux autres langues !)… Je ne savais pas que les stats aurait un si grand écart en fait…

Donc voilà ça me rassure vraiment ce que me dit 4ian, j’avais peur que le logiciel resterait sur une interface mobile, car comme disait 4ian, c’est “contre-productif”. Et GDevelop sur internet permet d’essayer le logiciel avant de le télécharger, c’est pas grave si ce n’est pas adapté… Comme Discord et autres le font :wink:
Si vraiment c’est chiant d’adapter l’interface sur le mobile, on peut mettre un message du style “il se peut que le logiciel soit mal agencé” ou un truc comme ça !

Après pour le côté “rigolo” de mettre sur mobile, ouais je comprends que ça le soit, j’adore les expérimentations aussi ^^
Après est-ce que ça va rester… On verra si c’est utile ou non :wink:

Et dernière chose, GDevelop 4.0.96 sur GitHub est une bêta ou on peut l’utiliser quotidiennement ? Même si je vois “Pre-Release” à côté, le fait que ça soit mélangé avec GD5 est vraiment pas clair je trouve

Disons que les mêmes choses auraient pu être dites plus… diplomatiquement :laughing:
Sans ménagement = de manière abrupte (donc rien à voir avec la haine, les insultes etc…)
N’oublions pas que c’est un travail bénévol pour la communauté et que GDevelop est gratuit.
Je comprends parfaitement ce que tu voulais dire mais je pense malgré tout que la forme a son importance. :stuck_out_tongue:
Maintenant, faisons avancer GDevelop et peut-être pourrions-nous participer au développement (code) ?
Aian, dis nous ce que nous pourrions faire (si c’est possible bien entendu: le but n’est pas d’ajouter du temps de management d’équipe). Comme vous tous, j’aimerais aider ce beau projet à sortir la version 5 de GDevelop.
A bientôt et bonne journée à tous
:sunglasses:

“Disons que les mêmes choses auraient pu être dites plus… diplomatiquement :laughing:
Je comprends bien ce que tu veux dire :wink:
Dis-toi que je me suis bien modéré là… imagine si je l’aurais pas fait ! :stuck_out_tongue:
Après tout, si je l’ai dit de manière abrupte, c’est qu’au fond, j’adore ce logiciel, et que ça me faisait vraiment chier de le voir se dégrader… heureusement 4ian est arrivé tel un sauveur de l’humanité pour me dire que ça va bien se passer, autant lui faire confiance :slight_smile:

Le fait est que nous avons bien agi, Blady et moi-même, en parlant ainsi, puisque 4ian a réagi favorablement en réponse. Manifestement, 4ian fait partie -comme moi- de ceux qui préfèrent la franchise plutôt que les discours lissés et aseptisés, et j’en suis très content !

Pour ce qui est sur cette histoire d’anglais et français, je pense que personne ne veut que le français soit privilégié au détriment de l’anglais. En tout cas, c’est pas mon cas. Personnellement, je pense simplement qu’il serait bon que l’ouverture aux autres langues ne se fassent pas au détriment du français, mais bien en complément du français.

Enfin, concernant GDevelop 5, j’espère vraiment que l’interface sera revue dans sa version PC, sans modules énormes qui rappellent les tristement communs sites internet en faux responsive, comme j’avais déjà évoqué précédemment.

Pour moi, le GDevelop 5 idéal, ce serait…

  • Une interface au moins aussi complète que celle de GDevelop 4, qui tirerait pleinement profit du clavier et de la souris (donc sans modules énormes façon mobile)
  • Des jeux au format JSON pour permettre une compatibilité parfaite entre toutes les plate-formes (comme c’est prévu si j’ai bien compris)
  • La possibilité d’implanter une sauvegarde cryptée comme ce qu’on peut faire pour les jeux en natif sur GDevelop 4

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais si GDevelop 5 pouvait inclure tout ça, ce serait parfait. :slight_smile:

J’aimerais revenir sur une chose…

Au regard des stats que tu prétends, il est en effet bien plus logique de commencer en anglais GD5 pour ensuite le peaufiner en français quand tu aura le temps !
Mais… franchement je ne pense pas que ce soit une très bonne idée, je pense que tu devrais te concentrer sur les fonctionnalités plutôt que de te casser la tête à traduire ton logiciel.
Tu devrais laisser les traductions pour la communauté, ce serait un gain de temps et de productivité non négligeable pour toi, et puis l’anglais est une langue bien comprise dans l’informatique après tout…

Pour des questions de productivité, il est en effet une bonne idée d’oublier d’où on viens (en l’occurence, en France) et de se concentrer là où ça marche le mieux, à savoir chez nos amis anglophones.
D’ailleurs, est-ce depuis ton voyage (ou ton déménagement je sais pas) dans un pays anglophone que GD a obtenu un gain de popularité non négligeable ?

Donc voilà, pour résumer tout ça, tu devrais oublier les traductions et les laisser à la communauté. Ce serait pas très crédible d’avoir un logiciel en franglais car fait dans la précipitation ! Et comme ça, ça t’aidera à te relâcher un peu :wink:

Bien d’accord avec Blady :slight_smile:
Il faut externaliser les ressources puis demander à la communauté de réaliser les traductions.
Ca te fera gagner du temps, te permettra de peaufiner la version anglaise et d’éviter les mélanges entre les langues.
De plus, tu pourras toujours vérifier si la version française correspond à ton attente :laughing: