GDevelop 4.0.85 (version de test)

La version 4 de GDevelop est là ! :smiley:

Voici la liste des nouveautés et changements :

Importants changements en interne pour supporter l’Unicode dans les jeux, c’est à dire la possibilité de pouvoir utiliser des charactères de d’autres alphabets.
Nouvel objet AdMob, pour afficher des bannières publicitaires (ou écrans interstitiels) dans les jeux HTML5 exportés sur Android/iOS avec Intel XDK.
Les automatismes sont maintenant appelés des Comportements (Behavior en anglais).
Nouvelle fonctionnalité, la “pile de scènes” : une nouvelle action permet de mettre en pause la scène courante et d’en lancer une autre. On peut ensuite revenir à la scène précédente avec une autre action. Idéal pour faire des menus de pause, des écrans de combats, des écrans d’intérieurs de batiments…
Amélioration de l’export des jeux HTML5 pour Cordova/Intel XDK.
Nouvel éditeur pour les objets textes
Ajout de la fonctionnalité “Sauvegarder en tant que projet dossier”: les projets peuvent être sauvegardés avec les scènes, évènements externes et agencements externes sauvegardés dans différents fichiers. Cela rend beaucoup plus facile la collaboration dans une équipe.
L’appui sur Shift dans l’éditeur de scène permet de redimensionner un objet en gardant ses proportions.
L’appui sur Shift dans l’éditeur de scène permet de tourner un objet par incrément réguliers de 15 degrés.
La grille aimantée de l’éditeur de scène s’applique aussi lors du redimensionnement d’objets.
Amélioration de l’objet Carte de Tuiles, notamment une baisse de la consommation mémoire pour les grandes cartes.
Amélioration pour les écrans haute définition (“retina”).
Plusieurs corrections de bugs pour la recherche de chemin, qui devrait maintenant fonctionner correctement dans tous les cas.
Correction de la recherche dans l’éditeur d’objets.
Correction de la condition sur la bordure supplémentaire du comportement “Détruire à la sortie de l’écran”
Nouvel démo utilisant les fonctionnalités Javascript “PIXI Particles”
Correction dans l’éditeur de scène où les objets sur des calques cachés pouvaient encore être selectionnés.
Amélioration et nettoyage du code en interne.
Corrections pour Mac OS X dans l’éditeur de scène.
Suppression de la compilation en un fichier unique (trop instable et detecté comme un virus par certains antivirus).
Ajout du support pour les molettes à défilement horizontal dans l’éditeur de scène.
Divers bugs corrigés.

Notez que dû au support multi-langages dans les jeux, les projets sauvegardés avec la version 4 ne pourront pas être rouverts avec la version 3. De plus, ceci étant une version de test, pensez à faire des sauvegardes de vos jeux avant de les ouvrir et les enregistrer avec GD 4!
[size=150]Téléchargement[/size]

Windows: github.com/4ian/GD/releases/dow … gd4085.exe
Windows (sans installateur): github.com/4ian/GD/releases/dow … /gd4085.7z
Mac OS X (beta): github.com/4ian/GD/releases/dow … evelop.pkg

La version sera rendue publique (et la version Ubuntu mise en ligne) si il n’y a pas de bugs majeurs :slight_smile:

[size=150]Tutoriel (en anglais) sur l’utilisation de l’objet AdMob[/size]
Le tutoriel suivant explique comment activer les publicités dans vos jeux exportés avec Intel XDK sur Android et iOS : wiki.compilgames.net/doku.php/gd … ndintelxdk

Si quelqu’un veut le traduire en Français, il est le bienvenu :slight_smile:
Le wiki sera mis à jour plus tard pour changer les références à Automatisme en Comportement.

Voilà tout retour est le bienvenue comme d’hab ! Dites moi si quelque chose semble cassé depuis la dernière version :slight_smile:

Très beau travail 4ian !
Le nouvel exemple que tu as créer est assez bluffant :mrgreen:

Constaté un bug, note aussi que encore pas mal de truc sont en anglais :wink:
Le bug est pour l’éditeur carte à tuiles.

Merci à toi, et je sais que tu nous réserve encore de magnifiques choses à venir don notamment
la refonte de l’éditeur d’évènement que j’ai hâte d’essayer (Si j’ai bien compris) :sunglasses:

Encore merci de ta générosité et de ton courage pour GD.
Ont voit que tu est vraiment dans ton élément et que tu aime vraiment se que tu fais :slight_smile:

Bon courage pour la suite mon cher :slight_smile:
Bug gd.png

Le bug vient sûrement d’une image utilisée dans l’éditeur de Carte de tuile. Malheureusement, je n’arrive pas à trouver laquelle.
Les traductions complètes arriveront dans la version finale (ça laisse du temps aux traducteurs).

Encore une fois que dire du boulot que tu fais sur ce logiciel il cessera jamais d’évoluer. Vraiment du bon boulot comme d’hab, j’arrive toujours pas à finir un projet mais ça me motive :slight_smile:

C’est corrigé pour la version finale (ou la prochaine beta suivant les retours utilisateur).

Oki merci :smiley:

Salut, super-cool nouvel version, merci merci.

Je suis tombé sur une bizzarerie, enfin un bug sur cette version, j’ai créer un petit projet teste pour cette version qui utilise le moteur physique, et en réouvrant le projet après redémarrage du pc voila se que gd me dit:

Une ou plusieurs extentions sont utilisées par le projet mais ne sont pas pour la platforme du jeu:
PhysicsBehavior
Certains objets, actions, conditions ou expressions peuvent manquer ou être inconnues.

Le projet est en natif
Les actions du moteur physique ne sont pu reconnue
J’ai testé de recocher moteur physique dans les extensions, enregistrer et relancer le projet, ça me refait la même chose :astonished: :confused:
Ah, et le nom du projet (que je n’ai pas modifier) fait des trucs bizarre :laughing:
TestMarble3d.7z (32.8 KB)

Je crois que tu as réouvert ton projet avec l’ancienne version au lieu de la nouvelle, ce qui explique ce bug et les problèmes d’accents sur “Nouvelle scène”.

En effet :blush: , j’ai GD4 en mode portable et l’ancienne version encore installé… , merci Victor

Coucou, quoi de neuf par ici ?

Je met ça en ligne ce week end :slight_smile: