Game Develop Linux

La version 3.2.68 inaugure la disponibilité de GD sous la forme d’un paquetage d’insllation, pour le moment uniquement pour la dernière version d’Ubuntu (13.10) et en 64 bits.

J’ai passé du temps à corriger des erreurs et problèmes en tout genre, cette version devrait être stable et pleinement utilisable.

Game Develop est compilé en 64 bits ou toujours en 32 bits ?

64bits, et les jeux aussi donc !
EDIT: De toute façon, j’arrivais pas du tout à lancer la version précédente en 32bits sur Ubuntu 13.10 64 bits, donc autant passer en 64 bits une bonne fois pour toute.

Salut,
Alors pour commencer, merci beaucoup pour tout le temps que tu passe a faire une version Linux stable :slight_smile:
Le 64bits, c’est une très bonne idée, parce qu’aujourd’hui y a vraiment très peu de trucs qui sont encore en 32bits. (Pour ma part ça fait déjà 4 - 5ans au moins que j’ai du 64bits)

Donc, je l’ai installé sur Ubuntu 12.04 LTS, histoire de tester le paquet, et c’est vraiment tout bon :slight_smile: A quelques petites choses près:

Impossible de copier "/opt/game-develop/Templates/EUF/RIFLE4.WAV" vers "/home/valentin/Projets Game Develop/Mon projet 3/RIFLE4.WAV".

En voulant ouvrir un exemple, il y a un petit pb dans le gdg je crois, ou un problème de droits, mais rien de très important.

Et pour les listes, par exemple les scènes, les objets, etc…si on double-clique sur un élément il deviens complètement blanc. (un carré blanc quoi)

Dans l’exemple cars, je sais pas si c’est normal, mais impossible de déplacer le véhicule en aperçu, GD utilise t-il les événements externes dans les aperçus?

J’ai aussi ces erreurs dans les agencements externes, au moment ou je choisis une scène dans la liste, je clique et:

19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/history_clear16.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/history_clear16.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/up.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/up.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/down.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/down.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/deleteicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/deleteicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/copyicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/copyicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/cuticon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/cuticon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/pasteicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/pasteicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/lockicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/lockicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/pasteicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/pasteicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/lockicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/lockicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/starticon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/starticon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/pauseicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/pauseicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/stepicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/stepicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/addobjetdbg.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/addobjetdbg.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/addvaricon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/addvaricon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/addvargicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/addvargicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/deleteicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/deleteicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/editpropicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/editpropicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/editnom.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/editnom.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/addicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/addicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/deleteicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/deleteicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/up.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/up.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/down.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/down.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/copyicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/copyicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/cuticon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/cuticon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/pasteicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/pasteicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/deleteicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/deleteicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/editpropicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/editpropicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/editnom.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/editnom.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/addicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/addicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/deleteicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/deleteicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/copyicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/copyicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/cuticon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/cuticon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/pasteicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/pasteicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/addicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/addicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/pasteicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/pasteicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/addicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/addicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/deleteicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/deleteicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/editpropicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/editpropicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/up.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/up.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/down.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/down.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/refreshicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/refreshicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/helpicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/helpicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/editnom.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/editnom.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/addicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/addicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/deleteicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/deleteicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/up.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/up.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/down.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/down.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/rightArrowGrey.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/rightArrowGrey.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/1rightarrow.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/1rightarrow.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/eye.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/eye.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/eyeGrey.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/eyeGrey.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/blankicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/blankicon.png". 19:03:51: impossible d'ouvrir le fichier « res/lockicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 19:03:51: Failed to load image from file "res/lockicon.png".

Sinon, toujours la fenêtre d’aperçu vide qui apparaît a l’ouverture d’une scène/agencement.

Autre bug: Les événements clavier n’ont pas l’air de fonctionner en aperçu, j’ai testé aussi l’exemple Shoot et ça ne marche pas. A priori, ce n’est pas un soucis d’événements externes c’est simplement que les événements clavier ne fonctionnent pas en aperçu, et l’aperçu de l’exemple shoot rame a mort au passage, pour ne pas dire que ça Freeze toutes les 2s. (Testé pourtant sur un I5 et une GTX 650, la version compilée est parfaitement fluide par contre)

Le bouton “Doc GDL” ne fonctionne pas, hum, d’ailleurs: Comment lancer une fonction que l’on a codé sois même dans un jeu GD?

Encore un truc, pas tellement important, mais quand même:

code: Gtk-CRITICAL **: gtk_window_resize: assertion `width > 0’ failed
Destroying the help provider.
Segmentation fault (core dumped)[/code]
A la fermeture de GD, seg fault. (j’avais plusieurs projets ouverts, j’avais changé le thème, et j’avais compilé plusieurs fois, et testé en aperçu plusieurs fois)

Voilà, j’ai rien vu d’autre pour l’instant, hors mis que je sais pas comment l’expliquer, mais j’ai l’impression que le logiciel est pas super bien intégré a l’environnement de bureau, en terme de style/boutons, je sais pas ça viens sûrement des petites fenêtres de WxWidgets qui sont peu habituelles…genre éditeur de projets, éditeurs d’objets, etc… surtout si on les déplace…

Enfin, en tout cas, j’ai réussi a compiler tous les exemples natif, et tester tous les exemples web, aucun soucis là dessus :slight_smile:

Et vraiment très pratique le .deb :slight_smile:
Faudrait que je m’installe la 13.10 en parallèle pour tester dessus quelques trucs, enfin, sur le Live CD, l’écran en HDMI sur la Nvidia et la 13.10 me dit “Fréquence non supportée” et me l’étale partout. J’ai pas le pb avec l’écran VGA, faudrait que je teste avec les pilotes priprio…

PS: Je suis sur Unity pour tester, résolution du bureau: 3840x1080, effets gélatine de compiz, et la barre en haut est transparente.

Sur mon Kubuntu 13.10 64 bits, l’aperçu des jeux natifs fonctionnement bizarrement : le jeu est rafraichi uniquement lorsqu’il capte un événement. Je m’explique : si je n’appuie pas sur une touche du clavier, ni ne bouge ou clique avec la souris, le jeu se met en pause.

Ouaip, c’est corrigé :slight_smile:
Je vais regarder pour l’histoire du clavier non capturé.

A priori, corriger le soucis du rafraichissement a permis de refaire fonctionner les évènements clavier, au moins dans l’aperçu integré à l’éditeur.

Je mettrai une version en ligne prochainement je pense avec ce correctif.

Bonjour, j’ai un souci avec le version Linux sous Gnomebuntu 14.04 en 64.

J’ai l’affichage de certains menu qui parte en vrille ( option supplémentaire sur un objecte par exemple ), font noir + texte qui resté en marqué dans le fenêtre en cas de scrolling ou autre.

Par contre la fenêtre des calques ou autre pas de souci.

J’ai aussi le transparence des objects en noir dans l’outil édition des animations.
Je pence que c’est plus lié à un manque de composant sur le pc.

Je viens de trouver le forum français. Comme je le disais en anglais il y a quelques secondes, mon ordi et ceux de mon boulot, dans un Espace Public Numérique, sont sous Ubuntu 12.04, en 32 bits voire même sous Xubuntu, encore plus léger.
Je reçois des jeunes de 10-15 ans le mercredi et faire des jeux sans programmation les intéresserait (et moi aussi). On avait testé RPGMaker grâce à Wine, peut-être peut-on essayer la même chose pour GameDevelop ?
J’essaie et je vous dis si ça marche.

L’installation fonctionne parfaitement avec Wine, ce qui me permettra de voir à quoi ressemble Gamedevelop sans passer par le dual boot.

Je ne suis pas sûre qu’il soit si facile que ça à comprendre pour des enfants de 10 ans mais pour des ados un peu plus âgés, ça ira probablement.

Mon tout premier essai, très rapide, ne m’a pas donné une impression d’évidence immédiate, il y a beaucoup de paramètres à déterminer semble-t-il, par contre, l’aperçu du projet se lance dans le navigateur très facilement, ça c’est cool.

Qu’est-ce qui te semble difficile lors de l’utilisation de Game Develop ?

Il faut appréhender le logiciel dans tous les cas, et ça sera plus facile pour un ado après des explications :slight_smile:
Pour les plus jeunes, il y a possibilité de leur préparer des jeux préfaits et de leur faire faire ajouter un petit truc quand même, avec les actions et conditions les plus évidentes.

C’est vrai que quand on viens de RPG maker GD peux sembler vaste, cependant il propose de faire des choses plus variés et plus custom :slight_smile:
Je te conseil de commencer par regarder les exemples ils sont commenté et souvent facile à comprendre :wink:
Bonne chance !

Je viens d’installer GD sous ubuntu 14.04 LTS au lancement ça me fait : File ‘CppPlatform/Extensions/AStarAutomatism.xgdle’ couldn’t be removed (erreur 13 : Permission non accordée)

Et moi je voudrait bien les lui donné les permissions mais ou il est l’executable :laughing:

EDIT: Je viens de tomber là : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1471061
Si j’ai bien compris il faut attendre que GD soit mis à jour pour ubuntu 14.04 ?

En attendant je vait test avec wine :laughing:

Je l’ai installé sous Xubuntu 14.04 et tout vas très bien (mieux qu’avec wine).

Salut 4ian
Y aura t-il une nouvelle version Linux de GD avec la mise à jour de la fin de semaine ?

Les versions Linux sont toujours distribués en meme temps que les autres.

Par contre merci d’eviter de me taguer si le sujet est pas urgent, et crée plutot un nouveau sujet car celui ci est enterré et plus d’actualité depuis longtemps :slight_smile: Merci !

Les versions sont toutes disponible ici si tu en cherche une en particulier.
https://github.com/4ian/GDevelop/releases