Game Develop Linux

Ah bon ? Je viens de télécharger la version linux et je vois pourtant bien le fichier libwx_gtk2u_propgrid-2.9.so.4 dans l’archive. Peux tu revérifier ?

Hum… le problème est corrigé : en fait, lorsque j’ai extrait Game Dévelop de l’archive, il y a un certain nombre de fichiers qui ne sont pas passés d’où le manque de blibliothèques d’une part, mais de l’autre, il manquait aussi d’autres trucs comme des extensions !
Donc maintenant ça marche tranquillement :slight_smile:
Merci !

Bon, et bien par contre, j’ai un autres soucis, comme je pense que c’est uniquement présent j’hésite à poster encore ici :
Lors de la compilation de n’importe quelle scène :

[code]In file included from /home/benoit/Programmation/GD/Game Develop/CppPlatform/include/linux/usr/include/c++/4.7/cwchar:46:0,

             from /home/benoit/Programmation/GD/Game Develop/CppPlatform/include/linux/usr/include/c++/4.7/bits/postypes.h:42,

             from /home/benoit/Programmation/GD/Game Develop/CppPlatform/include/linux/usr/include/c++/4.7/bits/char_traits.h:42,

             from /home/benoit/Programmation/GD/Game Develop/CppPlatform/include/linux/usr/include/c++/4.7/string:42,

             from /home/benoit/Programmation/GD/Game Develop/CppPlatform/include/GDL/GDL/EventsPrecompiledHeader.h:5,

             from <command-line>:0:

/home/benoit/Programmation/GD/Game Develop/CppPlatform/include/linux/usr/include/wchar.h:40:21: fatal error: stdarg.h: No such file or directory

compilation terminated.[/code]

Et effectivement, j’ai regardé, il y a rien. Et ce même dans l’archive, que j’ai même retéléchargée dans le doute !
[attachment=0]Capture.png[/attachment]

De plus, lors de l’ouverture d’une version “portable” (je crois que c’est le mode par défaut maintenant), certaines images ne sont pas rechargées correctement, et les noms de scènes aussi. Mais pour les noms de scènes, sur les exemples aussi ça le fait : un nom vide.

Pour le problème de compilation, c’est de ma faute. Va dans le répertoire de GD, puis dans CppPlatform/include/linux/usr/lib/gcc et renomme le répertoire i386-linux-gnu en i686-linux-gnu.
Ensuite, tout devrait compiler comme sur des roulettes.

Pour les noms de scènes c’est étrange en effet, je ne sais pas d’où ça vient. Pour l’histoire du mode “portable”, en fait maintenant tous les fichiers sont par défaut référencés de façon relative : Les noms de fichiers des images sont relatifs au répertoire du jeu.
Par contre, si jamais des images sont avec des noms de chemins absolus ( C:/MonDossier/MonImage.png par exemple ), alors elle risque d’être perdue : Pour tout passer en relatif, tu peux faire “Enregistrer sous”, et GD te préviendra de ce problème : Choisi alors de copier toutes les ressources dans le nouveau répertoire quand il te le demande.

Le dossier s’appelait déjà “i686-linux-gnu” :

En revanche dans usr/include, j’ai ça :

J’ai essayé en changeant le 6 en 3, le 3 en 6, mais cela plante systématiquement. :frowning:
(quand je pense que je voulais utiliser Linux pour lancer Game Dévelop parce qu’il refuse de démarrer sous Windows, j’ai un problème au moins aussi embêtant que personne d’autre n’a non plus)

Pour la version portable, c’est justement quelqu’un qui me l’envoie. Cette personne a suivi ce que tu as dit, mais je rencontre toujours le problème. C’est très curieux d’avoir des noms vides comme ça qui apparaissent comme par magie. Je pense que ce n’est pas la version portable qui ne fonctionne pas, les images sont bien toutes là, par contre certains dossiers où il classe les images ont également des noms vide voire certaines images !

C’est moi qui dit n’importe quoi : Renomme le dossier i686 en i386.

Pour être plus sûr :
Supprime tout le dossier de GD, réextrait les à partir de l’archive, puis va dans CppPlatform/include/linux/usr/lib/gcc et renomme le répertoire i686-linux-gnu en i386-linux-gnu. C’est la seule chose à renommer, le reste est correct.

Une fois ceci fait, lance GD et si ça compile pas, renvoie moi le contenu de LastCompilationOutput.txt :slight_smile:

D’accord, j’ai fait comme tu as dit, voilà l’erreur, elle a bien changée du coup :

Grmbl, il semble que Linux Mint 13 utilise une version de gcc ( le compilateur C++ ) pas tout à fait compatible… Quand est ce que tu compte mettre à jour vers Linux Mint 14 ? :laughing:

Aargl, bah jvais peut-être le faire bientôt, même si ça va beaucoup me poser de soucis à cause de ma CG ATI (je n’ai pas d’image au démarrage 65 fois sur 66 avant d’avoir installé un pilote particulier). Mais en même temps maintenant j’ai un problème avec ma carte wifi que j’ai montée il y a quelques mois (du coup je branche le câble ethernet à travers la maison), peut-être qu’avec une installation neuve en Linux Mint 14 j’aurai pas à m’embêter :laughing:

Donc voilà, j’ai installé Linux Mint 14 à la place du 13.
J’ai donc téléchargé Game Dévelop, décompressé, apporté les modifications nécessaires à propos du i686 en i386.
Après avoir installées les diverses dépendances, Game Dévelop se décide à tourner. Lors de la compilation pour le test des scènes pas de problème. Par contre, il reste toujours le soucis des noms :
http://www.forum.compilgames.net/download/file.php?id=1420
Là où je devrais voir les images des sprites, il n’y a rien, certains noms de scènes sont vides, et certains noms d’images aussi.
Il faut savoir que j’ai également testé le projet Game Dévelop avec succès sur une autre machine avec windows, donc le problème de vient pas d’une histoire de chemin absolus ou autre. :wink:

La seul version qui marche bien sous Linux, c’est la 2.1.10873.54813. Aucuns bug.

Etrange, étrange… J’avais remarqué ce problème pour les noms de scènes ( le soucis est également dans la version 2.1.10873 d’ailleurs, c’est là depuis longtemps ) mais je pensais que ça se limitait juste aux scènes.

Salut,
@4ian : Tu utilise g++ pour compiler les version Ubuntu de Game Devellop ?
Est-il possible de se procurer les sources complète pour compiler soi même le programme ?

Hors sujet:
J’essais de mieux comprendre le fonctionnement de ce logiciel. Tu fait une traduction complète en C++/SFML pour compiler ?

C’est fort probable qu’il utilise g++ sur Linux comme sur Windows.

Game Develop n’est pas Open Source, 4ian n’as jamais donné les sources de Game Develop, donc a mon avis c’est non.

La SFML est déjà en C++ et déjà multiplate-forme, il n’y a rien a traduire en soit, juste quelques adaptations de code spécifique pour un OS ou l’autre (une commande, des extensions de fichiers, ou le genre) et s’assurer que ça marche.

Exact.
Et en effet également, je ne distribue pas toutes les sources du programme pour le moment.

Les évènements sont en effet traduit en C++ : Il s’agit essentiellement de gérer les listes d’objets et de faire appels aux fonctions exposées par les extensions. Le reste du moteur de jeu est déjà fourni ( GDCpp.dll ) et n’est pas recompilé à chaque fois.

Tu peux jeter un coup d’oeil aux extensions : github.com/4ian/GD-Extensions
Ou à la plateforme Web qui est open source : github.com/4ian/GDJS

Ah, bien vu 4ian.
Par traduction je pensais qu’il parlais de “traduire” le code d’un OS a l’autre.

Bonsoir,

Je rencontre des problèmes différents sur deux ordi qui utilise exactement (provenant du même site et de la même clé usb ^^), qui font bien évidement que je ne peux pas utiliser ce logiciel :cry:

J’utilise ubuntu 13.10 en 64bits.
Le premier me dit “Veuillez installer les paquetages “ia32-libs”, “libc6-dev-i386” et “g+±multilib” avant de lancer Game Develop: Cherchez les dans la logithèque.”
Le deuxième “./GDIDE: error while loading shared libraries: libgailutil.so.18: cannot open shared object file: No such file or directory”

(enfin ils sont un peu différents les linux l’un et en français et l’autre en Anglais ^^)

Salut,
Dans ton terminal:

sudo apt-get install ia32-libs libc6-dev-i386 g++-multilib

Puis lance “Start Game Develop” (ne lance pas directement GDIDE)

Et l’autre est spécifique a la 13.10, essaye ça:

sudo apt-get install libgail-3-0

(Perso je suis sous Ubuntu 12.04 LTS)

Voici ce que j’ai eu besoin en + pour faire fonctionner GD sur mes Ubuntu 12.04 LTS 64bits:

libc++6 g++-4.6-multilib
(Ce sont les noms des paquets)
Voilà voilà, faudrait éventuellement les rajouter aux dépendances de GD.

Et j’en profite pour dire que, si la compilation échoue, et que l’on clique sur “Aide” (j’ai essayé juste pour voir), ça ouvre une fenêtre blanche. Si on ferme la fenêtre, ça fait crasher GD, ça me sort le truc de plantage. (et le bouton créer le rapport d’erreur ne fonctionne pas)

Merci :slight_smile:

EDIT: En fait, si vous lancez GD sans passer par le terminal: Il ne charge pas correctement les ressources, et ne vous affiche pas les lib manquantes.
Au passage: g+±4.6-multilib installé il considère que ce n’est pas le cas…quelle version faut t-il installer?

EDIT2: J’ai rien dit, il vérifie en fait g+±multilib, même si le vrai est installé…

Au fait, malgré que je l’ai lancé dans le terminal et tout:

00:53:26: impossible d'ouvrir le fichier « res/conditionicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 00:53:26: Failed to load image from file "res/conditionicon.png". 00:53:26: impossible d'ouvrir le fichier « res/unknownCondition24.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 00:53:26: Failed to load image from file "res/unknownCondition24.png". 00:53:26: impossible d'ouvrir le fichier « res/helpicon.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 00:53:26: Failed to load image from file "res/helpicon.png". 00:53:26: impossible d'ouvrir le fichier « res/extensiononly16.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 00:53:26: Failed to load image from file "res/extensiononly16.png". 00:53:26: impossible d'ouvrir le fichier « res/conditions/unecond.png » (erreur 2 : Aucun fichier ou dossier de ce type) 00:53:26: Failed to load image from file "res/conditions/unecond.png".

J’ai fait: Ouvrir mon projet (Ouvrir) → Scène (Ouvrir) → J’ai fermé la fenêtre d’aperçu qui apparaît on sait pas trop pourquoi… → Événements → Ajouter une condition
Et hop, j’ai ça dans une fenêtre…

Pour info:
Emplacement de GD:
~/Game Develop

chmod: 777 (sur chaque fichier)

Merci :slight_smile:

EDIT: Après test, pour les icônes, j’ai le problème partout, je comprends pas :astonished:
Le problème c’est pas vraiment le manque d’icônes (quoi que c’est un peu dégueulasse sans), mais surtout qu’on se fait tout le temps spammer par les fenêtres d’erreur.
Mais je pige pas pourquoi ça me le fait systématiquement. J’ai déjà eu le bug quelques fois sur mon autre ordi, mais sur mon ordi portable ça le fait a tout le coups, et pas de soucis de ce coté là sur Windows.

Pour les icones, problème bizarre de changement de répertoire de travail, j’ai corrigé ça en forçant GD à revenir dans le répertoire de travail initial lors de l’édition d’une scène.
Je suis entrain de corriger des imperfections et bugs en tout genres ( crash bizarre à la compilation en exécutable, textes décalés, barre d’outils non affichées… ) pour pouvoir mettre en ligne la nouvelle version pour Ubuntu.

Par la suite, je pense que je ne supporterai que la dernière version d’Ubuntu en 64bits. D’une part parce que le 64 bits devient de plus en plus utilisé, et d’autre part car en supportant juste la dernière version d’Ubuntu, ça me permet de faire des tests plus approfondis pour avoir un logiciel réellement utilisable et clean, plutôt qu’un truc qui marche à moitié et qui profite à absolument personne.
Le logiciel sera notamment sous la forme d’un paquet facilement installable en quelques clics (avec installation des dépendances automatiques) et avec une meilleur intégration à l’OS :slight_smile: