Game Develop Linux

Je t’aaaaaaaiiiimme !! (je crois que ça t’aura suffit pour comprendre que ça a marché xD) Et ça n’a pas planté, mais je suis sur la 12.04 et la derniére est la 12.10 donc bon ^^

Merci pour tout !

Oui voilà, en fait libjpeg62 c’est la version 64, et effectivement c’est la version 32 qu’il te faut donc libjpeg62:i386

Pour ma part je suis aussi resté sur la 12.04 LTS: Plus stable, encore des pilotes pour ma carte ATI (oui, chez ATI c’est cool, j’ai acheté ma carte en 2010, et fin 2012 j’ai plus de pilotes) et GD qui marche (j’ai pas testé pour la dernière version d’Ubuntu)

En fait 4ian, tu devrais inclure ces dépendances avec GD (comme pour un programme Windows en fait), OK GD serait plus gros à télécharger, mais il fonctionnerait tout de suite :slight_smile:

Pour ia32-libs je peux pas, c’est vraiment trop énorme.
libjpeg62:i386 j’aimerai bien mais j’arrive pas à identifier le fichier .so précis. Le message d’erreur parle de libjpeg.so.62, mais moi je vois que libjpeg.so.8 dans la liste des dépendances de l’executable de GD…

Par contre, la prochaine version affichera un message demandant d’installer ia32-libs ( et build-essential, libc6-dev-i386 et g+±multilib ) si le script détecte que les paquetages ne sont pas installés.

Oui pour l’instant la version 12.04 est la plus stable, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils on mis que celle-ci en mise a niveau automatique.

Message dans le terminal ou graphique?

Au pire, tu peux carrément rajouter un install.sh qui détecte le type de processeur (ou de système) et qui installe ce qu’il faut en conséquence.

Graphiquement, grâce au programme zenity qui m’a l’air inclus par défaut avec Ubuntu.
Oui, je vais voir aussi si il n’y a pas moyen d’installer automatiquement les dépendances.

J’avoue que c’est pas mal :slight_smile:

zenity --error --text="LOL"

Salut a tous, j’ai encore un petit problème, mais je ne sais pas si sa viens de linux ou quoi…

Donc, en fait quand j’ajoute des extensions j’ai l’impression d’en ajouter dans le vent,
exemple :
-Quand j’ajoute un automatisme tel que celui de la physique, et que je vais sur mon objet selectionné et que je lui ajoute un automatisme et bien aucun automatisme n’est disponible.
-Quand j’ajoute un objet de type sprite et que je glisse une image depuis mes fichiers jusqu’à l’éditeur d’animations pour ce sprite et bien il me dit que l’image est non valide (c’est pourtant les images du tutoriel) et il m’affiche l’objet comme une croix.
-Quand j’ajoute un nouvel objet (avec les paramétres d’extensions de bases) il ne me propose que des objets de types sprite :confused:

Je ne sais pas si c’est un bug ou si c’est du a mon noobisme relativement élevé étant donner que je commence juste ? Votre aide est la bien venu !

Merci.

Non, ça ne viens à priori pas de ton noobisme: je suis un utilisateur expérimenté et j’ai exactement le même problème.
→ En fait, je teste de temps en temps GD maintenant pour suivre l’évolution et rapporter des bugs si j’en vois pour la version Linux (ça j’ai pas vu…), j’ai utilisé le logiciel pendant au moins 2ans sous Windows, mais je suis passé sous Linux et maintenant je code en C++.

Donc, à priori sous Linux les automatismes ne s’affichent pas pour les objets, j’ai essayé en relançant la scène, en ajoutant depuis les paramètre du projet ou de l’objet, ou en rechargeant le projet (j’ai même relancé GD avec un projet contenant les automatismes) → Et non, depuis les objets ça ne s’affiche pas.

Par contre, ils sont bien visibles et accessibles depuis les événements.

→ En attendant une correction si le bug est confirmé par 4ian regardes si tu peux utiliser le moteur physique depuis les événements, en créant un événement “au lancement de la scène”, tu pourra y définir les paramètres physiques pour les objets que tu veux concerner je pense et sans avoir besoin de l’autre interface. (du moins pour l’instant, je vois pas d’autre solution désolé)

Au fait:

4ian est le créateur et développeur de GD :slight_smile:

Ok d’accord, bon ça va pour l’instant j’apprend juste a m’en servir :slight_smile:

Oui j’avais vus ça en faisant quelques recherches sur le site, je suis curieux de savoir combien de temps de développement il a mis pour sortir une simple version alpha xD

Enfin bref, sinon il y a moyen qu’on discute en MP, j’ai 2-3 question au niveau de ton apprentissage du C++ sur linux sa m’intéresserai de m’y mettre, même si a la base je suis graphiste et pas codeur donc bon :stuck_out_tongue:

Si tu veux :slight_smile:

La nouvelle version ( 2.2.11127 ) est en ligne. J’ai corrigé le soucis des automatismes non affichés.

La version Linux devrait notamment fonctionner sur la dernière version d’Ubuntu, elle est compilée dessus. Je l’ai également testée avec succès sur la dernière version de Linux Mint 64 bits ( basée sur Ubuntu ).
Le script qui lance Game Develop devrait vous avertir si des paquetages manquants doivent être installés afin d’éviter un maximum de problèmes.
( Je n’ai pas testé par contre le fonctionnement sur les versions moins récentes d’Ubuntu, croisons les doigts pour que ça marche. )


Game Develop sur Linux Mint

Salut, Dis moi 4ian, cette nouvelle version tu l’as mise en téléchargement direct sur ton site ?

Oui, si je ne spécifie pas d’adresse de téléchargement c’est que c’est sur le site.

Ok, et bien alors je n’arrive pas a le décompresser j’ai un dossier en .tar.lzma et quand j’essai de le décompresser j’ai ce message qui s’affiche :

lzma: (stdin): Compressed data is corrupt tar: Child returned status 1 tar: Error is not recoverable: exiting now

Merci.

lzma: (stdin): Compressed data is corrupt tar: Child returned status 1 tar: Error is not recoverable: exiting now
Même erreur.

Par contre, avec 7zip sur linux ça a fonctionné :slight_smile:

7za x gdlinux.tar.lzma
7za x gdlinux.tar

Tout est ensuite extrait dans le dossier “GameDevelop”.

Voila :slight_smile:

EDIT: Penser a faire un chmod -R 755 sur le dossier de Game Develop pour pouvoir le lancer.
Fonctionnel sur la 12.04 LTS.
Et oui, je confirme ça fonctionne maintenant pour les automatismes.

Bizarre, pas cool en tout cas. Bon bah j’ai changé de méthode de compression pour revenir à un classique .tar.bz2 :
Vous pouvez retélécharger GD depuis le site ( ou direct depuis ce lien : compilgames.net/dl/gdlinux.tar.bz2 ) et normalement vous pourrez le décompresser sans problème.

Parfait et parfait :slight_smile:

J’ai tout de même réussie a le décompresser en suivant les instructions de Crone.

En tous cas sa fais plaisir le logiciel marche tout a fais parfaitement :slight_smile:

Ok c’est nickel :slight_smile:

Moi j’ai un problème sous Linux Mint 13 maya (Linux Mint étant basé sur Ubuntu, et de plus ça marchait il y a deux mois la dernière fois que j’ai utilisé GD sous linux).
Voici ce qu’il se passe :

$ ./StartGameDevelop.sh Checking if dependencies needed are installed... Status: install ok installed Status: install ok installed Status: install ok installed Status: install ok installed OK, launching GD ./GDIDE: error while loading shared libraries: libwx_gtk2u_propgrid-2.9.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory ./GDIDE: error while loading shared libraries: libwx_gtk2u_propgrid-2.9.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory
[attachment=0]Capture.png[/attachment]
Et effectivement, je ne vois pas cette blibliothèque dans le dossier de game dévelop que je décompresse. :confused: