Game Develop Linux

Oui j ai reussi a imposer a Clang d’utiliser uniquement les headers livrés avec GD pour assurer l’independance a ce niveau vis a vis du systeme utilisé.
Je mettrai a jour le lien et l’archive dès que possible.

Et ce serait bien aussi qu’il y ait un script d’installation des paquets nécessaires avec le programme (pour Ubuntu 64 bits). Merci d’avance. J’ai déjà vu des install.sh avec des programmes sous Linux.

Tu as eu besoin de quels paquets supplémentaires ?
On pourrait mettre Game Develop en paquet : un pour Ubuntu 32bit et un autre pour Ubuntu 64bit vu que les dépendances ne sont pas les mêmes. Par contre, impossible d’avoir son ppa sans distribuer les sources de GD.

Il y a des programmes payant (donc sans distribuer les sources) qui ont leur ppa. Donc on peut très bien ajouter le ppa de Game Develop sans son code source.

Oui, on peut créer son serveur de ppa sur son hébergeur :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_creer_depot
pour y mettre des .deb :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-426022-creer-un-paquet-deb.html

Je suis en train de tester ça. Ce serait pas mal pour que GD se mette à jour tout seul. Par contre, il faudrait un paquet pour 32 bits et un autre pour 64 bits.

J’ai réussi à mettre en place un dépôt pour Game Develop avec un paquet permettant d’installer Game Develop “facilement” (non officiel).

Afin d’accéder à ce dépôt, il faut suivre plusieurs étapes :

  • Aller dans la Logithèque Ubuntu, puis dans le menu Edition > Sources de logiciels…
  • Dans la boîte de dialogue qui apparait, aller dans l’onglet “Autres logiciels” et cliquez sur “Ajouter…”
  • Tapez votre mot de passe
  • Dans la boîte de dialogue qui demande la ligne APT, saisissez
deb http://apt.levasseursoftware.net/game-develop precise multiverse
  • Ensuite, validez et ouvrez un terminal
  • Saisissez (parfois, il faut la taper 2 fois, la 1ère échoue)
gpg --recv-keys 28ECB619 --keyserver keys.gnupg.net
  • Enfin, taper, toujours dans le terminal
gpg --export | sudo apt-key add -

(n’oubliez pas le tiret tout à la fin)

  • Si tout c’est bien déroulé, “OK” devrait apparaître dans la console
  • Enfin, tapez sudo apt-get update

Normalement, si tout ce déroule sans erreurs, le dépôts sera opérationnel et authentifié par une clé de cryptage.
Après, vous pouvez installer Game Develop qui s’appelle “game-develop” (sans les guillemets) depuis la logithèque, Synaptic ou la console. Les mises à jour seront alors automatiquement proposées via le gestionnaire de mise à jour.

Pour lancer Game Develop, rien de plus simple, tapez game-develop dans un terminal (ou en faisant Alt + F2).

Il y a 2 paquets distincts pour les architectures 32 et 64 bits (seul le bon est visible dans votre distribution).
Je n’ai pas pu tester le paquet 64 bits.

@sototo J’ai refait la paquet pour 64 bits, j’avais pas mis le vrai nom de ia32-libs, d’où l’erreur.

Ok, je réessaye et je te dis si ça marche. :wink:

EDIT : Non, toujours la même erreur :

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible) E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise. dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/game-develop_2.1.10682-4_amd64.deb (--unpack) : le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 100 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/game-develop_2.1.10682-4_amd64.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Ça fait 3 fois que je recommence toutes les étapes depuis le début. Visiblement sous Ubuntu 32 bits game-develop ne veut pas s’installer…
Pourtant aucun logiciel n’utilise apt en même temps que le terminal. J’ai essayé d’installer libjpeg62:i386 comme tu me l’as demandé et l’installation s’est bien déroulée.

En fait, je n’est pas corrigé les paquets depuis notre conversation. Par contre, l’erreur vient du fait que le script de pré-installation que j’ai fait appelle apt-get, or tout le monde, sauf moi, sait que l’on peut appeler qu’un seul apt-get à la fois. :wink:
Je corrige ça d’ici la fin de soirée.

L’installation et le lancement de Game Develop fonctionnent. J’ai toujours un problème lors du double clic sur la scène d’un exemple : intel_do_flush_locked failed: Aucun fichier ou dossier de ce type intel_do_flush_locked failed: Aucun fichier ou dossier de ce type intel_do_flush_locked failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
Cela n’apparaît dans le terminal qu’avec l’exemple 3Dracinggame2players.gdg visiblement puisqu’en testant avec un autre exemple l’erreur n’apparaît pas. De plus, le nom de ce projet et de la scène de ce projet sont vides. Lors de l’ouverture d’une scène, une fenêtre vide au titre “aperçu” apparaît toujours.

Même bug sur Unity, mais pas sur Gnome-shell.

Ca doit le faire que sur Unity.

Si GD est en paquet, il faudra que les fichiers de ressources et d’exemples restent accessibles sans difficultés (root), et que GD ouvre par défaut notre dossier personnel, pour que personne n’aie la mauvaise idée d’essayer de sauver dans le répertoire de GD, ça ne fonctionnera pas, d’ailleurs, si GD veut sauver un truc pour lui (un log, un rapport de bug, ou n’importe quoi), faut qu’il utilise le répertoire personnel, dans son répertoire d’installation, il n’aura pas les droits root au lancement, donc ça ne fonctionnera pas.

Je sais pas trop, je sais plus si je l’avais ou pas sur GNOME3, je crois que oui, et il y a quelques temps déjà sur GNOME2 quand GD était en bêta je me rappelle que j’avais déjà ça…

GD sauvegarde déjà ces paramètres dans le dossier personnels.

J’ai mis les droits qu’il faut et tout. Tu n’as qu’à essayer.

Je ne parlais pas pour toi, je parlais pour le cas ou 4ian créerais son dépôt et ses .deb de Game Develop :wink:

J’ai mis à jour le lien Ubuntu avec la version 2.1.10682 “patchée”. ( Version qui contient un correctif pour permettre à GD d’utiliser uniquement les fichiers headers fournis avec GD et donc éviter tout incompatibilité de ce coté. ).

OK Merci :slight_smile:

Le paquet sur le dépôt est déjà la version patchée. Sinon, 4ian, as-tu tester le dépôt ?

Je viens de tester, ça marche bien :slight_smile:
De mon coté, j’ai soumis GD à la logithèque Ubuntu il y a peu et ça été accepté : apps.ubuntu.com/cat/applications/gamedevelop/

J’avais soumis une version pas toute récente à l’époque, je viens de réuploader sur le site developer.ubuntu.com la version patchée compatible avec Ubuntu 12.04. Le truc c’est qu’à chaque fois il faut le temps qu’ils “valident” l’application et préparent le package donc c’est pas ultra instantané.

Je savais pas que c’était possible de passer une application non libre (je connaissait que les PPA). Alors c’est effectivement mieux d’utiliser ton paquet.

Slt j’ai le même problème qu’Escalibur GD plante quand je double clic sur la scène sauf que j’ai viré Unity et mis gnome shell, j’ai fait un screen du terminal pendant le plantage chez pas si ça peut aider je vous le mets au cas où: imageshack.us/photo/my-images/84 … agegd.png/