Game Develop Linux : Version bêta

Désolé, j’ai installé ( enfin virtuallisé ) une Ubuntu Feisty Fawn, et j’ai recompilé Game Develop. Autant les jeux créés avec Game Develop se lance et se jouent sans problème, autant l’éditeur me renvoie votre “segmentation fault”. Le problème n’est donc pas forcément un problème de distributions, vu que ça marche pas sur la distrib où j’ai compilé.

Mais, bon j’ai maintenant le problème sous les yeux ( car je rappelle qu’avec Intrepid, ça marche bizarrement ), et en enlevant le répertoire res, le logiciel se lance ( sans les images cela va de soi ).

J’ai reposté sur le forum de wxwidgets, c’est bizarre, mais je vais pouvoir maintenant tester moi même.
Donc une fois que j’aurai réussi à faire tourner Game Develop sur feisty, je ré-uploaderais une nouvelle version pour que vous puissez enfin tester. :slight_smile:

J’ai recompilé wxWidgets en indiquant d’utiliser la version interne de libpng. Sur ma feisty fawn, ça se lance, même avec le répertoire contenant les pngs
Téléchargez cet exectuable : http://www.compilgames.net/dl/GDEditor

Copiez le à la place de l’ancien ( renommez l’ancien pour le garder au besoin ), et essayez de le lancer.
Si ça ne marche pas, utilisez le terminal comme d’habitude pour voir les messages indiqués.

Si ça marche, je rappelle que la version contient des bugs importants :

-L’ouverture des exemples donne parfois lieu au plantage du programme ( recréation de la fenêtre de l’éditeur de scène → plantage aléatoire )
-Quand on veut tester une scène, la souris et la clavier ne réponde pas, donc impossible de jouer à une scène ( Au pire, on peut la regarder :stuck_out_tongue: ).
-Quand on ouvre un exemple qui ne redimensionne pas la taille de l’éditeur de scène, il faut imposer la re-création de l’éditeur de scènes. Pour cela, allez dans “Paramètre du jeu” puis cliquez sur ok pour fermer la fenêtre des paramètres du jeu. L’éditeur de scènes devrait être recrée, et vous devriez pouvoir voir la scène.
-Ouvrir un fichier donne parfois lieu à un freeze du programme.

J’essaye de suite :slight_smile:

Double post (pour la bonne cause):

Résultat d’un dbg:

jerome@jerome-desktop:~/Bureau/GD$ gdb GDEditor
GNU gdb 6.8-debian
Copyright (C) 2008 Free Software Foundation, Inc.
License GPLv3+: GNU GPL version 3 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html>
This is free software: you are free to change and redistribute it.
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law.  Type "show copying"
and "show warranty" for details.
This GDB was configured as "i486-linux-gnu"...
"/home/jerome/Bureau/GD/GDEditor": not in executable format: File format not recognized
(gdb) r
Starting program:  
No executable file specified.
Use the "file" or "exec-file" command.
(gdb) bt
No stack.
(gdb) q

lancement normal du programme:

jerome@jerome-desktop:~/Bureau/GD$ ./GDEditor
bash: ./GDEditor: Permission non accordée
jerome@jerome-desktop:~/Bureau/GD$ sudo ./GDEditor
[sudo] password for jerome: 
sudo: ./GDEditor: command not found
jerome@jerome-desktop:~/Bureau/GD$ chmod 777 GDEditor
jerome@jerome-desktop:~/Bureau/GD$ ./GDEditor
./GDEditor: error while loading shared libraries: libFLAC.so.7: cannot open shared object file: No such file or directory
jerome@jerome-desktop:~/Bureau/GD$ ./GDEditor.exe
bash: ./GDEditor.exe: Aucun fichier ou dossier de ce type
jerome@jerome-desktop:~/Bureau/GD$ GDEditor
bash: GDEditor : commande introuvable

Désillusion :frowning:

edit:

Après avoir téléchargé et installé le libflac7
Je me retrouve avec cette erreur:

./GDEditor: symbol lookup error: ./GDEditor: undefined symbol: gtk_major_version

Je continue à chercher …

edit: Ca fait des heures que je cherche … Je vois pas ce que je peux faire :stuck_out_tongue: Je sais pas quoi installer (si je dois installer quelque chose), je sais qu’il existe plusieurs version du fameux GTK comme le GTK2 avec minor et major version mais … Je vois pas quoi faire de plus :confused:

Il faut que tu “chmod” le programme avant.

Je rappelle, qu’il faut juste faire un chmod, puis lancer de cette façon :

./GDEditor

Pas besoin d’essayer des GDEditor.exe et tout ça hein :wink:

Bizarre, tu dois pourtant avoir GTK2 d’installer non ? Je vais faire des recherches là dessus.
Et aussi, comment ça se fait que tu télécharge libflac7 depuis les dépots de debian ? Tu as bien Ubuntu non ? Dans ce cas, essaie de prendre dans les dépots d’Ubuntu.

Ben ce qui fait peur c’est que justement j’avais donné tous les droits (777) à GDEditor (chmod quoi) AVANT de lancer le dbg :smiley:

Pour le libFlac7 j’ai pris le premier que j’ai trouvé … Ca a fonctionné apparemment.

Comment je peux savoir si le GTK installé sur mon système contient bien le GTK2_major_version ?

L’executable n’était peut être pas coché en tant qu’executable si tu vois ce que je veux dire ?

Je pense que c’est un problème de compatibilité entre les versions de gtk, je vais compiler statiquement avec gtk et ça devrait être mieux ( Ca devrait :imp: ).

Au passage, je te remercie pour ta news sur guelnika.alexzone.net :laughing:
C’est sympa d’en avoir fait une sur Game Develop.
Et désolé de ne pas avoir encore proposé de version linux fonctionnelle, je ne pensais pas avoir à faire à un tel enfer de dépendance et de versions incompatibles. ( Après il restera encore les bugs propre au logiciel sur linux :smiling_imp: )

He… Non :smiley:

J’espère, qu’on puisse s’attaquer au GROS du beta-test :stuck_out_tongue:

Pas de problème, ça sert à ça internet :stuck_out_tongue:

C’est tellement rare les gens qui se donnent la peine de compiler ce genre de programme pour Linux que t’es pardonnable à 200% ^^ Pour les bugs propres au logiciel, ça me sera plus facile de t’aider quand le logiciel voudra déjà bien se lancer sous ma distrib’ :mrgreen:

ps: Au fait, comment tu as connu Guelnika (e-magination)?

Recherche “Game Develop” ( avec guillemets ) sur Google ( page 5 tout de même ).

Bon, comme je n’arrive pas retirer les dépendances vis à vis de GTK+2, on va essayer une autre méthode. Téléchargez :

compilgames.net/dl/GDstat

J’ai utilisé l’outil “Statifier” pour intégrer toutes les libs à l’executable. Après téléchargement, mettez le dans le répertoire de Game Develop, rendez le executable et lancez le ( dans un terminal pour voir les messages si besoin ).

Randal, je n’ai pas eut de tes nouvelles concernant le précédent executable ( compilgames.net/dl/GDEditor ). Normalement, avec GTK+2 d’installé ( par défaut sur Ubuntu ), il devrait se lancer.
Kozzy, pourrais tu faire ceci : Va dans le répertoire contenant ce GDEditor ( retélécharge le au pire ), et fait “ldd GDEditor”. Ca devrait t’afficher les dépendances, colle les ici. Après tape “pkg-config --modversion gtk±2.0”. Colle ici le numéro de version de GTK.

J’avais la même erreur que Kozzy. Pour le truc de Statifier, sa me donne:

Erreur de segmentation

Et que te donne “pkg-config --modversion gtk±2.0” ?

2.12.9

Voila pour les dépendances:

jerome@jerome-desktop:~/Bureau/gd$ ldd GDEditor
	linux-gate.so.1 =>  (0xb7efe000)
	libglib-2.0.so.0 => /usr/lib/libglib-2.0.so.0 (0xb7e33000)
	libXinerama.so.1 => /usr/lib/libXinerama.so.1 (0xb7e30000)
	libSM.so.6 => /usr/lib/libSM.so.6 (0xb7e27000)
	libexpat.so.1 => /usr/lib/libexpat.so.1 (0xb7e06000)
	libz.so.1 => /usr/lib/libz.so.1 (0xb7df1000)
	libdl.so.2 => /lib/tls/i686/cmov/libdl.so.2 (0xb7ded000)
	libm.so.6 => /lib/tls/i686/cmov/libm.so.6 (0xb7dc8000)
	libpangocairo-1.0.so.0 => /usr/lib/libpangocairo-1.0.so.0 (0xb7dbf000)
	libcairo.so.2 => /usr/lib/libcairo.so.2 (0xb7d5c000)
	libGL.so.1 => /usr/lib/libGL.so.1 (0xb7cfa000)
	libopenal.so.0 => /usr/lib/libopenal.so.0 (0xb7cbf000)
	libfreetype.so.6 => /usr/lib/libfreetype.so.6 (0xb7c52000)
	libsndfile.so.1 => /usr/lib/libsndfile.so.1 (0xb7bf6000)
	libpthread.so.0 => /lib/tls/i686/cmov/libpthread.so.0 (0xb7bde000)
	libFLAC.so.7 => /usr/lib/libFLAC.so.7 (0xb7b9c000)
	libstdc++.so.6 => /usr/lib/libstdc++.so.6 (0xb7aa9000)
	libgcc_s.so.1 => /lib/libgcc_s.so.1 (0xb7a9e000)
	libc.so.6 => /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6 (0xb794f000)
	libpcre.so.3 => /usr/lib/libpcre.so.3 (0xb7928000)
	libX11.so.6 => /usr/lib/libX11.so.6 (0xb7841000)
	libXext.so.6 => /usr/lib/libXext.so.6 (0xb7832000)
	libICE.so.6 => /usr/lib/libICE.so.6 (0xb781a000)
	/lib/ld-linux.so.2 (0xb7eff000)
	libpango-1.0.so.0 => /usr/lib/libpango-1.0.so.0 (0xb77dd000)
	libgobject-2.0.so.0 => /usr/lib/libgobject-2.0.so.0 (0xb77a1000)
	libgmodule-2.0.so.0 => /usr/lib/libgmodule-2.0.so.0 (0xb779d000)
	libpangoft2-1.0.so.0 => /usr/lib/libpangoft2-1.0.so.0 (0xb7775000)
	libfontconfig.so.1 => /usr/lib/libfontconfig.so.1 (0xb774b000)
	libpng12.so.0 => /usr/lib/libpng12.so.0 (0xb7728000)
	libXrender.so.1 => /usr/lib/libXrender.so.1 (0xb7720000)
	libpixman-1.so.0 => /usr/lib/libpixman-1.so.0 (0xb76f7000)
	libXxf86vm.so.1 => /usr/lib/libXxf86vm.so.1 (0xb76f1000)
	libXdamage.so.1 => /usr/lib/libXdamage.so.1 (0xb76ee000)
	libXfixes.so.3 => /usr/lib/libXfixes.so.3 (0xb76e9000)
	libdrm.so.2 => /usr/lib/libdrm.so.2 (0xb76df000)
	libFLAC.so.8 => /usr/lib/libFLAC.so.8 (0xb768b000)
	libxcb-xlib.so.0 => /usr/lib/libxcb-xlib.so.0 (0xb7688000)
	libxcb.so.1 => /usr/lib/libxcb.so.1 (0xb7670000)
	libXau.so.6 => /usr/lib/libXau.so.6 (0xb766d000)
	libogg.so.0 => /usr/lib/libogg.so.0 (0xb7668000)
	libXdmcp.so.6 => /usr/lib/libXdmcp.so.6 (0xb7663000)

Pour le GTK+, visiblement il n’est pas installé chez moi :confused:

jerome@jerome-desktop:~/Bureau/gd$ pkg-config --modversion gtk+-2.0 Package gtk+-2.0 was not found in the pkg-config search path. Perhaps you should add the directory containing `gtk+-2.0.pc' to the PKG_CONFIG_PATH environment variable No package 'gtk+-2.0' found

Le ./GDstat me renvoit vers une [color=red]erreur de segmentation ^^

Je vous donne quelques nouvelles :

J’ai installé la distribution Debian etch, qui me sert maintenant à compiler Game Develop ( en effet, elle inclue une plus vieille version de glibc, ce qui me permet de créer automatiquement un executable qui marche avec les distributions plus anciennes, et avec celle ci ! ). J’ai aussi lié statiquement un maximum de librairie, ce qui fait que les jeux créés avec Game Develop pour Linux doivent se lancer sur un maximum de distributions ( J’ai testé sur Ubuntu Feisty et Hardy, Fedora 10, OpenSUSE, Mandriva One, et donc Debian, les jeux se lancent sans problèmes ).

Par contre, ça ne marche guère mieux pour l’éditeur… J’arrive la plupart du temps à le lancer avec la distribution sous laquelle j’ai compilé ( et encore… ). Mais quand il s’agit de passer d’une distribution à l’autre, ça se gâte.
Donc si ça continue comme ça, l’éditeur ne sera disponible que sur un nombre limité de distributions, ou du moins je vais essayer de le faire fonctionner correctement chez moi avant de penser à le généraliser à toutes les distribs.

Merci pour les news :slight_smile:

Je vais demander aux dévelopeurs de Gambas comment ils ont réussi à rendre portable leur IDE sur autant de distrib’s (et par conséquent, rendre les programmes créés en Gambas dispo pour quasiment toutes les distributions).

On aura peut-être des idées à partir de là … C’est tout ce que je peux faire pour le moment.

Oui, ça m’intéresserait.

Autant j’ai réussi pour les jeux créés avec Game Develop ( ce qui est le plus important d’ailleurs ), autant l’éditeur c’est une autre affaire. Dès que je commence à changer de distributions, j’ai des erreurs de segmentation.

Erf, évidemment le site de Gambas est dead pour le moment … Désolé.

Si j’update de manière à installer Intrepid Ibex sur mon ordi, tu penses que Game Develop se lancera?

Bof, bof, je suis pas trop sur, GDLinuxbeta2.zip a été compilé avec Feisty je crois…
Donc je sais pas si ça vaut la peine de mettre à jour ton pc pour te retrouver avec un logiciel buggé.

Ouais en effet … Mais on va pas laisser ça comme ça, si près du but :smiley: Je vais réfléchir à autre chose (et tenter d’entrer en contact avec les dévelopeurs de gambas autrement que via leur site mais c’est chaud ^^j’ai trouvé mais c’est en Anglais, les Français on disparu ^^).

En gros, pas de solutions actuellement ?