Game Develop Linux : Version bêta

[size=150]Rappel : La version linux de l’éditeur n’est pas officiellement disponible, ce sujet n’est disponible qu’a titre de test.[/size]
[size=150]Edit : Suite ici : viewtopic.php?f=4&t=83[/size]

Bêta, pour ne pas dire alpha.
Il semble en effet que la version linux souffre de quelques problèmes assez génant. Pour tester, téléchargez d’abord ce zip :

compilgames.net/dl/gdlinuxbeta1.zip
Nouvelle version disponible, voir mes messages suivants

Décompressez le zip quelque part, et voyez si vous pouvez directement lancer GDEditor.
Si non, installez le paquet ( à l’aide du gestionnaire de paquet de votre distribution ) suivant : wxgtk2.8
Ensuite, le programme devrait pouvoir se lancer.
Si il ne se lance toujours pas, utilisez le terminal pour aller ( cd “repertoire” ) dans le répertoire de Game Develop
et lancez le programme avec cette commande : ./GDEditor
Voyez ensuite quels messages d’erreurs s’affichent.

Si Game Develop se lance, il ne reste plus qu’a tester ce qui va et ce qui ne va pas. En particulier, ouvrir les exemples pour voir ce que ça donne.

Voici les problèmes que j’ai rencontré :

-L’ouverture des exemples donne parfois lieu au plantage du programme ( recréation de la fenêtre de l’éditeur de scène → plantage aléatoire )
-L’exemple Destruction s’ouvre, mais quand on veut jouer la scène, la souris ne bouge pas ( et le clavier ne fait rien non plus )
-L’exemple Course n’affiche rien dans l’éditeur de scènes. ( Les coordonnées de la souris sont affolantes )
-Ouvrir un fichier donne parfois lieu à un freeze du programme.

Ah je l’attendais ! Je regarde ça maintenant puis j’édite.

Edit: Comment on peux lancer un executable sous Linux ? Il faut bien utiliser une application, laquelle ? =O

Pour lancer un executable il faut double cliquer dessus ( double clique sur GDEditor ).
Si rien ne se passe, utilise le terminal pour aller jusque dans le dossier de Game Develop, et lance l’executable en marquant :

./GDEditor

et regarde les messages qui s’affichent.

Justement, j’ai écris ça dans le terminal mais sa ne marche pas:

randal@Familial:~$ cd home\randal\Bureau\Game Develop

Met entre guillement " " le répertoire pour voir :

cd “home\randal\Bureau\Game Develop”
ou
cd “home/randal/Bureau/Game Develop”

D’ailleurs, faut mettre un slash devant home non ?

cd “/home/randal/Bureau/Game Develop”

C’est pas facile, sa ne marche pas. Sa me dit que le répertoire n’existe pas mais je suis sûr à 100% qu’il existe. =’(

Edit: Non j’ai rien dis…

Ce que tu peut faire aussi, c’est taper le début du répertoire et appuyer sur TAB. Ce devrait le compléter.

randal@Familial:~/Bureau/Develop$ ./GDEditor ./GDEditor: error while loading shared libraries: libwx_gtk2_richtext-2.8.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

J’ai pourtant installé cinq paquets pour presque 200Mo, ne me dis pas que c’était pas ça… Car quand je recherche wxgtk2.8 sa me sort:
zepload.com/images/1228042101_Capture.png (Tous installé) =S

Normalement, seul le premier paquet est nécessaire…

Je vais voir ça de plus prêt.

J’ai cherché sur internet mais sa doitetre le chemin du fichier qui est incorrect malgré le fait que le fichier existe…
Râââh si seulement j’avais en possession ce logiciel, je ferai de petites merveilles… Sa m’attriste… =’(

Moi j’ai encore mieux ^^

Les paquets sont installés mais c’est le bash qui me dit “permission non accordée” :open_mouth:

[code]

cd /home/jerome/Bureau/GDELinux

./GDEditor

bash: Permission non accordée[/code]

C’est la même chose. =S Malgré que le message d’erreur soit différent.

Ben disons que “Permission non accordée” en root ça fait un peu contradictoire ^^

comment on fait déjà pour mettre toutes les permissions (le truc avec 777 là … J’ai oublié) ?

Clic droit sur un fichier > Permissions

Non ?

En mettant “sudo” devant la commande, ça ne marche pas mieux ?

EDIT : ou en utilisant la commande : “chmod 777 GDEditor”

cd /home/jerome/Bureau/GDELinux ls -l -rw-r--r-- 1 jerome jerome 7124485 2008-11-28 19:16 GDEditor

Il manque un “x” au premier “rw” c’est normal qu’on ne puisse pas l’exécuter …

Donc au final tu as raison …

jerome@jerome-desktop:~/Bureau/GDLinux$ chmod 777 GDEditor jerome@jerome-desktop:~/Bureau/GDLinux$ ./GDEditor ./GDEditor: error while loading shared libraries: libwx_gtk2_richtext-2.8.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Je me retrouve avec la même erreur que toi ^^

( ou presque )

EDIT: Je viens de voir ton post 4ian… Merci, maisça ne marche toujours pas :frowning:

RE-EDIT: Non ça ne marche pas mieux ni avec sudo devant la commande ni en tapant sudo su dès le début en fait.

Tu n’avais pas accès à l’executable. Maintenant que tu as l’accès, tu n’as pas ce fichier.
Ouais c’est la même chose que moi, le fichier existe mais n’a pas le même nom.

Je crois…

Est ce que vous pourriez faire une recherche du fichier libwx_gtk2_richtext-2.8.so, et si le système en trouve alors m’indiquer :

-le nom exact ( en particulier, si y a un .0 .1 après .so )
-le répertoire

Répertoire: /usr/lib/

zepload.com/images/1228418706_Capture.png
À droite au milieu.

EDIT: Ah y a “u”. C’est ça ?

Pareil:

/usr/lib/libwx_gtk2u_richtext-2.8.so.0 /usr/lib/libwx_gtk2u_richtext-2.8.so.0.4.0

Je vais peut-être dire une connerie (sûrement) mais … Cette librairie, c’est la même sous n’importe quelle distrib’.?

En fait, toutes les lib’s demandées par le programme se trouvent dans usr/lib mais à la place de

gtk. quelque chose

on a

gtkU. quelque chose

Mais le restant du fichier porte le même nom.