Game Develop 3 Beta 7

C’est effectivement encore le cas, ce qui personnellement m’empêche littéralement d’utiliser Game Dévelop depuis très longtemps malheureusement (ce qui explique pourquoi j’ai tout bonnement arrêté le développement avec). Je suis obligé d’aller sur un second PC lorsque je veux re-compiler ou simplement regarder un projet Game Dévelop. Sans compter que je ne peux pas non plus jouer aux jeux compilés avec ces versions. C’est un point très négatif depuis Game Dévelop 2 :confused:

Tu avais essayé cette solution : viewtopic.php?f=5&t=4211 ?
Il y avait aussi un soucis avec l’extension Lumière pour les jeux compilé qui est maintenant réglé dans cette bêta.

Quelques nouvelles remarques :

  • Les automatismes sont moins accessibles qu’avant je trouve. En fait, le problème, c’est que la fenêtre des propriétés affichent soit les propriétés d’une instance de l’objet, soit les propriétés de l’objet général. Je crois qu’il faudrait aussi afficher les propriétés de l’objet général quand on clique sur une instance de ce dernier. De plus, quand on clique sur l’éditeur d’objet et que l’objet est déjà sélectionné, les propriétés de l’objet général ne sont pas ré-affichées.
  • La poignée de rotation devrait être déplacée à la position du centre de rotation de l’objet (dans le cas du sprite, on peut le déplacer).
  • L’outil de performances ne marche plus, faudrait retirer les boutons qui permettent de l’utiliser.

En effet, j’ai corrigé une partie ( l’affichage des graphiques ), je vais remettre en état la seconde ( affichage dans l’éditeur d’évènements ).

Bonne idée en effet.

Pour le non réaffichage, c’est une histoire de focus, je n’arrive pas à capter un évènement quand on clique sur un objet qui est déjà surligné :frowning:
Mais oui, c’est pas bête d’afficher tout le temps les propriétés de l’objet général.

Il y a peut-être moyen de capter l’événement de focus ? Mais, si l’éditeur de propriété affiche en permanence les propriétés de l’objet global, alors cela ne pose pas de problèmes.

Un nouvel arrivage de bugs :

  • La boîte de sélection de l’objet Texte n’est pas correcte. Il faut rajouter monTexte.getLocalBounds().top à la hauteur de la boîte car le texte n’est pas réellement placé à 0,0.
  • L’expression Function::GetParameter a disparu ! :astonished:

Ah non. Le sujet est plutôt récent. Quoiqu’il en soit, effectivement, ça permet de faire fonctionner Game Dévelop chez moi ! :slight_smile:

Pour refaire fonctionner le jeu dans Firefox sans le redémarrer, il faut forcer Firefox à recharger la page sans le cache (en faisant Ctrl + F5).

C’est donc surement que le jeu attend que les données soient chargées, or étant en cache Firefox n’indique pas qu’elles le sont.

Fixed :slight_smile:

Je la vois pourtant, elle s’appelle Function::Parameter et c’est une expression texte :confused:

Je pense qu’il faudrait, d’une part, réintroduire l’objet vidéo, et d’autre part, même si c’est un détail, penser à remplacer “Redo” par “Rétablir” :smiley:

Si tu es en mesure de le faire fonctionner sans qu’il plante Game Develop… :smiley:

EDIT : L’aide en ligne ne va pas tout le temps sur la bonne langue.

Non, l’objet vidéo fonctionne à peu près bien (sauf avec Windows 8), c’est juste la documentation qui est trompeuse : il est écrit que la vidéo ne doit pas avoir de son, alors qu’au contraire, il faut mettre le son DANS la vidéo, faute de quoi ça ne marche pas.

C’est fait.

Pour l’objet vidéo, c’était trop instable et je préfère refaire plus tard un objet vidéo quand j’aurai une manière simple et stable de lire une vidéo plutôt que de mettre à disposition cet objet et me reprendre une plâtrée de rapport de bugs de la part d’utilisateurs énervés. :slight_smile:

La beta 5 est en ligne, j’ai corrigé pas mal de choses, l’analyse des performances marche, les propriétés de l’objet sont affichées quand on clique sur une instance, j’ai corrigé des soucis dans la plateforme web. Je n’ai pas modifié la position de la poignée de rotation. J’ai adapté l’objet Texte à la plateforme web et un nouvel automatisme “Objet déplaçable” est disponible ( pour les deux plateformes ) permettant de faire du drag’n’drop sans se casser la tête. Il y a un nouveau modèle basé sur le modèle “2D Soldier game” déjà existant pour la plateforme native.

N’hésitez pas à me rapporter donc toujours les bugs et petits soucis : J’aimerai essayer de corriger les soucis les plus gênants puis passer à une phase de rédaction de tutoriel en vu de la mise en ligne d’une version officielle. :slight_smile:

EDIT : Dernière chose, je n’ai pas inclus le correctif pour les cartes graphiques qui n’arrivent pas à lancer GD : Vu que j’ai fait un petit changement, j’aimerai tester une dernière fois si ça se lance ou non avant d’implémenter pour de bon le correctif. Ceux qui n’arrivent pas à lancer GD donc, dites moi ce que ça donne :slight_smile:

L’exemple Soldier sur la plateforme Web ne se lance pas (le chargement reste bloqué à 99%). Voilà les messages affichés dans la console web :

[09:53:53,959] Object type "TextObject::Text" was not found. [09:53:54,210] TypeError: gdjs.Game_95coreCode.GDGameOverObjects1[i].setOpacity is not a function @ http://localhost:2828/code1.js:598

En fait, Game Develop ne copie pas le fichier “textruntimeobject.js” et ne l’inclus pas non plus. Il suffit de le faire (le copier dans le dossier de preview temporaire et de réajouter une balide script avec son adresse dans index.html) et c’est bon.

Question : Je ne vois pas l’extension Objet Texte dans le dossier Extension de JSPlateform, est-ce qu’elle est intégrée en dur dans GDJs ?

C’est corrigé, le fichier n’était pas copié car les répertoires n’étaient pas créés si il n’existaient pas :slight_smile: Merci !

Non ce n’est pas en dur, enfin pas vraiment :
La partie Runtime (Moteur de jeu) de l’extension est fournie séparément dans JsPlatform/Runtime/Extensions, sous la forme d’un fichier javascript. La partie IDE est normalement fournie dans JsPlatform/Extensions mais comme il s’agit d’une extension clonée sur celle déjà existante, l’extension est fournie dans TextObject.xgdwe disponible dans CppPlatform/Extensions.
Bien sûr, la plateforme C++ n’est pas au courant qu’elle abrite des déclarations d’extensions web, c’est juste que la plateforme Javascript, en plus de créer ses extensions intégrées et de scanner son répertoire Extensions, va également aller fouiller dans CppPlatform/Extensions pour ouvrir les extensions qui supportent également cette plateforme.
( On peut avoir une extension declarée pour plusieurs plateformes au sein d’un même fichier xgdw : La plateforme C++ cherche des fonctions nommées CreateGDExtension/DestroyGDExtension alors que la plateforme JS cherche CreateGDJSExtension/DestroyGDJSExtension ).

Ce système me permet d’éviter de devoir recréer des projets spécifiques pour chaque extension déjà codée ( tout en permettant de bien séparer quand même les plateformes ! La plateforme JS pourrait “vivre” sans la plateforme C++. )

Sinon, il faudrait que le masque de la fenêtre s’adapte à la couleur de fond de la scène, impossible de le voir sur une scène de fond noir.

EDIT : Il semblerai que les variables ne marchent pas… J’ai joint un zip contenant un début de jeu ne fonctionnant pas.
RoundedVolley.zip (7.86 KB)

Corrigé, je me suis arrangé pour que ça soit jamais de la même couleur.

Corrigé aussi, les variables globales initiales n’étaient même pas chargées. :smiley:

La bêta 6 est en ligne. :slight_smile:
Elle intègre également le correctif pour ceux qui n’arrivaient plus à lancer GD.
Normalement, les ressources sont correctement chargées même après rafraichissement de la page. :slight_smile:

Je crois que la taille des caractères dans la page Web est différente de celle affichée dans Game Develop car Pixi.js fonctionne comme tous les logiciels utilisant des caractères alors que la SFML fonctionne en pixels.

EDIT : Quand une expression texte est affecté à un texte Pixi sans qu’il y ait au moins un caractère fixe (donc un caractère entre des guillemets), on obtient une erreur qui bloque le jeu :

[11:10:50,616] TypeError: this.text.split is not a function @ http://localhost:2828/libs/pixi.js:991

EDIT 2 : Parfois, les variables globales fonctionnent mal, voir la condition 11;1 dans le projet suivant (même ressources que l’exemple que j’ai envoyé précédemment). On constate que le test teste en réalité si ballDistance < 0 alors qu’il devrait tester si ballDistance < 12.5 + 40. SI on remplace ces variables par une valeur fixe : 52.5, ça marche.
RoundedVolley.gdg (23.6 KB)

Bonjour, je ne sais pas si se bug a était rapporté car je n’ai pas eu le temps de lire tout les messages,mais en aperçus web sur localhost les images ne s’affiche pas;