Fond semi-transparent dans Paint.NET

Bonjour. :slight_smile:

Je sais quand même comment faire un font 100% transparent dans Paint.NET, mais ce que je ne sais pas faire, c’est que le fond soit avec de la couleur, mais transparent quand même! :frowning:
Je n’arrive pas. Enfin, j’avais réussi je ne sais plus comment, et après l’avoir enregistré et réouvert, il n’y avait plus de transparence! :astonished: Le format PNG gère pourtant la transparence! Je ne comprends pas! :frowning:
Cordialement,
Lazerty. :wink:

Je ne connais pas très bien paint.net mais s’il gère les calques, tu n’as qu’à mettre le correspondant avec une transparence adéquate (50% par exemple).

Non sa marche pas! :frowning:
Je fusionne les 2 calques, sa fait pas de transparence! :cry:

Comment ca fusionne les 2 calques ? Ou en est l’intérêt ?

Attends! Je n’ai rien compris à ce que tu m’as dit!
[spoiler]Je suis pas très futé! :stuck_out_tongue:[/spoiler]

En ce moment lazerty tu ne comprends plus rien…

Tu crées un calque tu appelles “background”.
Tu lui applique comme propriété, une opacité ou une transparence de 50% ou plus ( ou moins ).

Aaaaaaahh!Je changes ses PROPRIÉTÉS!!! :astonished:
Je vais essayer de ce clic! :slight_smile:

Bah oui les propriétés du calque, tu croyais quoi ?

Je croyais, euh… Je ne sais plus ce que je croyais! :frowning:
On s’en fiche du moment que sa marche! :smiley:

Enfin sa marche pour la transparence, mais quand je l’enregistre, il me met soit un fond complètement transparent, soir un fond 0% transparent! :frowning:
Le format PNG ne gère pas cette transparence? :confused:

Le format PNG gère cette transparence, ce n’est pas normal que cela ne fonctionne pas.

C’est peutetre Paint.NET qui fait sa… :frowning:

Paint.NET marche très bien. :wink:

Je n’ai aucun doute là dessus, victor,
[spoiler]Paint.NET est mon logiciel préféré de dessin, cela me ferait très mal de dire du mal sur lui! :laughing:[/spoiler]
mais tu as une idée? :confused:

Quand tu enregistres en PNG, tu as une boîte de dialogue qui s’ouvre et qui te permet de configurer l’enregistrement en PNG, il faut bien cocher “32 bits”. :wink:

AAAAaaaaaaah! :open_mouth: Merci sa marche! C’est très sympa de m’avoir expliqué! :smiley:

  • cliquez sur la baguette magique (dans la fenêtre outils par défaut à gauche, si elle n’apparait pas cliquez sur Fenêtre/Outils dans le menu) .
  • cliquez sur la zone que vous souhaitez rendre transparente .
  • si les limites de la zone sélectionnée ne conviennent pas, ajustez avec le % de tolérance (barre du menu en haut au centre) puis cliquez de nouveau sur la zone à rendre transparente, ainsi de suite jusqu’à trouver l’équilibre qui convient .
  • dans la fenêtre Couleurs (si elle n’est pas affichez cliquez sur Fenêtre/Couleurs dans le menu) cliquez sur Plus>> et ramenez la Transparence-Alpha (toute en bas à droite de la fenêtre) à 0.
  • cliquez sur Edition/Remplir la sélection dans le menu .
  • enregistrer sous un format supportant la transparence comme le format png .

le dessin c’est ma passion,surtout les mangas, avec PaintNET j’ai la facilité du logiciel, PaintNET font partie de mes habitudes et il est difficile de s’en défaire .

J’utilise une tablette graphique Artist 12 Pro de XP-Pen ( https://www.xp-pen.fr ) pour mes dessins.