Fangame Sonic

Bonsoir tout le monde, j’ai posté une nouvelle démo!
https://www.dropbox.com/s/nj5uitonjwu6j3m/SonicFGDemo3.zip?dl=0

Elle contient plus de niveaux par rapport à l’autre, dont un combat contre un boss (Eggman qui balance des bombes sur Sonic), qui n’est pas encore terminé. En gros vous devrez sauter sur Eggman jusqu’à ce qu’il s’en aille (oui pas d’animation, pas de “Bravo t’as fini le niveau GG trop cool xD” pour le moment). Tails se baladera en volant et en vous lâchant des Rings qui vous permettront de vous protéger des bombes.

Il faut cependant que je vous avertisse d’un grand bug présent depuis toujours que personne n’a remarqué mais qui m’est beaucoup arrivé en testant le jeu: en tombant à la verticale sur un ressort, Sonic peut y rester coincé. Je ne sais pas d’où ça vient, mais si ça arrive vous pourrez soit tenter de taper les touches du clavier, soit quitter et recommencer.

A part cela, n’hésitez pas à tester et me faire part de vos avis!

Ca avance petit à petit on dirait ! :smiley:

Alors, j’ai un bug que je ne sais pas si tu va arriver à résoudre, mais quand on laisse Sonic sauter tout seul sur un bumper, il reste coincé (et le son du bumper se répète en boucle, ce qui fait du bien aux oreilles… :p).

A part ça, je te conseille de mettre une hitbox sur les pic, pour éviter de se les prendre même en étant à côté, comme ici (représenté par le rectangle rouge) :

Attention, je sais pas sûr que je l’ai bien fait. A toi de le faire comme bon te semble :wink:

Tu crée un objet qui s’appelle “Hitbox-Pic” par exemple, et tu le met comme sur l’image. Tu le masque grâce à une action “=0 à l’opacité de Hitbox-Pics” et tu adapte tout tes événements de collisions sur cet objet :wink:

Et au passage, tu t’en sors pour faire en sorte que Sonic puisse tuer un ennemi en sautant dessus ?

Merci de ton retour. :smiley:
Oui effectivement j’avais signalé le bug des ressorts, je m’attendais à ce qu’on me le dise. Mais sincèrement, je n’ai aucune idée d’où cela peut venir! Il faudrait qu’un de ces 4 je me penche un peu plus sur le problème… Il a tendance à vraiment gâcher le jeu.

Pour ce qui est de la technique pour les pics, j’aurais procédé comme ça, mais une fois de plus cela n’est pas prévu pour le moment (à moins que les piques pourrissent le gameplay?).

Au risque de me répéter, c’est une fonctionnalité pas implémentée et qui ne devrait pas l’être avant un moment. :wink: Je verrais néanmoins pour l’ajouter pour la prochaine démo.

Je me permets de faire un Up de ma dernière démo.
J’en profite également pour annoncer que j’ai finalement décidé d’implémenter une attaque (enfin!) qui permet d’éliminer un ennemi en sautant dessus. J’ai également avancé l’étape du boss, d’autres niveaux et ai fait en sorte que l’on puisse utiliser la barre espace pour sauter.

Bonsoir,
eh, ça fait un an jour pour jour que ce topic a été crée…
Malheureusement, ce n’est pas pour fêter son anniversaire que je poste après des mois d’absence mais pour signaler que le projet est définitivement mort.

Je mets un terme à ce projet car non seulement je n’y ai pas touché depuis des lustres et son développement était déjà bien lent, mais c’est surtout que je n’ai pas trouvé mon bonheur avec GDevelop. A l’époque je commençais à préférer coder que de chercher des évènements et maintenant n’en parlons pas… Pour être honnête, créer des actions et définir des variables devient beaucoup plus simple et rapide en code (C++ et Python pour ma part) qu’en graphique comme avec GD. De plus ce genre de jeu a une certaine complexité au niveau physiques (les loopings par exemple), impossible à implémenter avec GD. Ainsi qu’encore d’autres raisons diverses, comme entre autres pour des raisons de documentation et de possibilité de réutiliser des sources… Voilà, j’espère m’être suffisamment bien justifié pour que les utilisateurs de GD ne commencent pas à me jeter des pierres :smiley: .

Après je ne critique juste ce qui m’a empêché de finir ce jeu, hein. Je précise que GDevelop demeure malgré tout un excellent logiciel permettant à l’individu lambda de créer son petit jeu sans avoir pour autant à apprendre à programmer si ça ne le branche pas. De même, c’est ce logiciel qui m’a donné envie de me mettre à la création de jeux 2D et qui m’a permis d’avoir une approche simple de celle-ci.

D’un autre côté, cette idée de projet de fangame Sonic n’est pas elle-même abandonnée, elle devrait juste voir le jour différemment… en C++, avec la bibliothèque Allegro et reprenant des bases d’Open Sonic (http://opensnc.sourceforge.net/home/index.php) et d’Open Surge, sa “suite” plus récente et avec des personnages différents. (Oui je viens de faire de la pub gratuite, et alors? :stuck_out_tongue: )

Voilà tout, j’accorde tout de même une grâce d’une durée indéterminée mais courte aux sources de ce défunt projet. Si cela vous intéresse, faites moi-en part.

Salut !

Bah écoute, si cette méthode te permet de continuer encore plus loin ton projet, je suis entièrement preneur ! :smiley:
Tu peux quand même mettre une démo ou quoi que ce soit d’autres dans “Discussion ouverte” si tu le souhaite ! :wink:

Bonne chance pour ton projet en tout cas ! :slight_smile: