Fangame Sonic

Merci de vos réponses, j’avais cru que ça intéressait plus personne!

@remix: Je viens de tester de mettre le chrono à la fin mais sans résultat, mon perso se fait toujours one-shot! :frowning:

Comment veux-tu ne pas utiliser de variables? Avec un booléen (c’est un type de variable :stuck_out_tongue: ) sinon je vois pas autrement. (et il n’y a pas de booléens dans GD!) As-tu une autre méthode?

@KamiGeek: La variable “Hurt” n’est pas une variable objet, c’est une variable de la scène (c’est ce que tu veux dire par “normale”? :confused: ).

Bon, comme ce problème commence à sérieusement me péter les c@*%lles,alors hier soir j’ai commencé un p’tit trip, un mini-jeu pour varier les plaisirs.

Il s’agit d’un mini-jeu où Sonic est sur une planche de surf et il doit attraper les Rings. La planche ira de plus en plus vite, il y aura des ennemis à ennemis à éviter et tout ça. Bref, un truc très classique!

Ceci sera probablement utilisé pour faire des bonus stages. J’avais en effet prévu d’ajouter entre quelques niveaux un petit bonus stage, qui à l’issue de celui-ci, le joueur pourrait être récompensé avec je ne sais quoi (vies supplémentaires? Atouts cachés? Ouverture de portions du niveaux qui seront des raccourcis? J’ai plein d’idées comme ça. Si c’est réalisable, cela pourrait rendre le jeu plus complet! :slight_smile: )

oui en disant variable normale je parle des variable de la scène :slight_smile:

quand remix dit qu’il n’est pas nécessaire de déclarer une variable il répond à mon interrogation il ne te dit pas de ne pas utiliser de variable :slight_smile:

quand je regarde tes événements je ne voit pas d’erreur non plus, augmente la durée d’invincibilité déjà 3 seconde me semblai bien personnellement

ensuite si ton perso prend toujours des dégâts alors c’est que les condition sont vrai donc que le perso est en collision avec “Enemies” et que la variable Hurt est égale à 0 donc vérifie si dans ta scène ou dans d’autres événement de ta scène il y a quelques chose qui influence cela… aussi quand tu test ton jeu ouvre le débogueur pour surveiller les valeur de tes variables :slight_smile:

Je vais péter un câble!!! :angry:

Je viens de tester avec une variable objet (en ayant fait les modifs au niveau des événements, ça va de soit), ça ne marche pas, en plus il n’y a même plus l’animation!
Je me suis rappelé ensuite que Sonic n’est blessé que s’il a au moins une Ring: autrement dit je rajoute une condition où la variable “Rings” est supérieure à 0. Et ça ne marche toujours pas!
Que veux-tu dire par “déclarer une variable”?

J’ai désactivé temporairement l’événement qui fait que l’on meurt quand on touche un ennemi avec 0 Rings… ça donne moins l’impression de jouer à Sonic Unfair mais ça devient facile pour les noobs :stuck_out_tongue:

PS: Ou j’ai de la m***e dans les yeux, ou le débogueur a disparu, mais c’est bizarre je le retrouve pas! :confused:
Edit: j’ai rien dit, il faut que le jeu soit en route… quel boulet que je fais des fois! >_<

quand on clic sur le bouton pour choisir une variable dans les actions on a une petite boite de dialogue qui s’ouvre avec la liste des variables du jeu et la possibilité de les créer (les déclarer), mais remix dit que cela ne joue pas sur leur fonctionnement donc le souci ne viens pas de là je suppose, vérifie tes événements, contrôle les valeurs des variables avec le débogueur, bref fait des test tu doit avoir une erreur quelque part, en regardant les événements de ta capture je ne voit pas de problèmes mais ce n’est qu’une petite partie de ton projet je suppose…

Ah déclarer une variable c’est la même chose que la créer?! :astonished: Autant pour moi! Il faut que je me fasse au vocabulaire de utilisateurs de GDevelop lol! J’ai plus l’habitude de celui des Blenderiens! :smiley:

:frowning:
Si il n’y a pas 200 solutions, 'faudra se démerder comme on peut…
Si ça se complique trop, peut-être qu’il faudra que je recommence ma scène avec une logique plus “propre”.

Je referais un post dès qu’il y aura du nouveau, à vrai dire ce projet a un peu tendance à me dépasser des fois!

Edit: Là encore j’ai un truc avec le débogueur (décidément je l’aime pas lui! :smiley: ) c’est qu’il n’affiche pas les valeurs des variables!

Salut tout le monde!

Je suis content, on ne meurt plus direct quand on touche un ennemi! Le problème venait juste du fait qu’il n’y avait pas de collision pour tester si le perso est blessé ou pas. J’ai quand même eu un peu les boules sur le coup car je nous ai fait tourner en rond juste pour un petit truc comme ça… Je m’excuse par avance. Au moins je n’ai pas eu à recommencer la scène, le jeu va sûrement avancer, j’espère que si tout se passe bien je vais pouvoir commencer la création des niveaux définitifs dans les jours à venir. Après pour coder les autres personnages ça va déjà être plus simple (sauf pour faire voler l’un et faire donner des coups par un autre), étant donné qu’on a un gameplay à peu près stable avec Sonic.

Du côté de mon mini-jeu, je reprends la programmation, je suis en train de faire les contrôles.

A plus!

Bonjour tout le monde!

Ça fait depuis un moment que je n’ai pas posté, mais je dirais que c’est le moment de faire un p’tit up pour faire le point.

Bon, j’ai un peu moins bossé sur le jeu ces derniers jours, mais j’ai quand même fait des petites avancées et vais sûrement (encore!) avoir besoin de votre aide.

Au niveau de mon mini-jeu, la caméra suit le perso (effet de défilement) et ajout d’obstacles qui mettent fin au mini-jeu.
Juste un petit bug d’animation, mais je verrais ça après.

Au niveau du “vrai” jeu, comme je l’ai déjà dit le problème d’invincibilité est réglé, ce qui a permit de faire un grand pas en avant dans le développement. Je me suis alors dit: “Eh! Comme on a un gameplay fonctionnel et stable avec Sonic, commençons son copain Tails!” Ouais il est bien mignon ce petit renard à deux queues qui vole, mais c’est là que se pose un autre problème: il faut réussir à lui faire décoller son gros c*l d’une manière particulière, j’avais essayé avec “Ajouter une force à un objet”, mais apparemment cette action semble donner des résultats bizarres avec l’automatisme Plateforme. Et c’est le même problème avec les ressorts pour sauter haut. Donc si quelqu’un peut m’aider, son aide est la bienvenue!

Il y a aussi d’autres trucs que je veux rajouter mais où je bloque: Dans les jeux, quand Sonic est blessé et perd des Rings, elles apparaissent autour pour qu’on puisse en récupérer. Ceux qui ne voient pas je leur conseille de regarder un Let’s Play de Sonic… Une image vaut mieux qu’un discours!

Si quelqu’un a une idée, merci d’avance!

PS: C’est mon 3ème post, ça serait sympa de répondre… :frowning:

je n’ai pas encore testé cela mais dans les actions disponible dans la section “Automatisme plateforme > options” tu dispose de plusieurs chose pour modifier la gravité, la vitesse de saut etc. et dans les actions de la section “Automatisme plateforme > contrôles” tu as une action pour simuler une touche donc on dois pouvoir faire en sorte que au contact d’un ressort on simule la touche de saut et on modifie en même temps les paramètres de saut puis une fois le saut fait on remet les paramètres à la normale

pour un personnage qui vole c’est probablement différent si il ne fait que voler, alors ce n’est plus un perso de plateforme, mais il il saute et met plus de temps à tomber avec panache et style alors là comme dit au dessus je suppose que l’on joue avec la gravité et les options de saut

mais bon ce ne sont que des pistes de réflexion je n’ai pas tester…

C’est peut-être faisable, là je suppose que l’on aura recours à une variable (si je ne me trompe pas?) pour tester s’il a touché le ressort, admettons qu’elle est à 1 il saute sur le ressort et à 0 non. Mais je pense que ça va rapidement devenir un fouillis pas possible, il faudra sûrement faire des tests dans une scène/fichier à part avant de l’intégrer dans le jeu final.

Justement il ne fait pas que voler! Il court, saute comme Sonic mais sa particularité est qu’il peut voler en appuyant sur une touche. T’appuies sur la touche il vole, tu la relâches il redescend. En théorie c’est simple, en pratique ça ne l’est pas!

Donc il garde son automatisme plateforme, et je dirais que peut-être on peut faire comme pour les ressorts, modifier à des instants précis les valeurs de gravité/saut etc.
L’ennui c’est que j’ai peur que ça devienne un gros foutoir (comme je l’ai déjà dit, le gros inconvénient de la programmation visuelle sans code est que ça devient rapidement le bordel) et que ça ne marche pas pour une bricole.

Bon OK je vais faire ça, des tests jusqu’à obtenir un résultat qui me convienne, et encore merci pour le tuyau! :wink:

ce n’est pas forcement obligatoire d’utiliser une variable je crois qu’il y a une condition “le personnage est en train de tomber” si il tombe c’est qu’il à fini le saut donc on peux remettre les paramètre de saut à la normal…

Bien vu, il n’est sûrement pas nécessaire d’utiliser une variable je cherche toujours à compliquer pour rien!

Bon hier je n’ai pas eu le temps d’y bosser (la flemme surtout :stuck_out_tongue: ) mais ce soir je vais donc faire des tests et mettre en application les conseils que tu m’as donné.

A plus!

Edit: Pour les Rings qui apparaissent quand on est blessé, j’ai pensé à ajouter plusieurs points à mon perso où elles peuvent spawn, tout en bricolant un petit système qu’il ne puisse pas les attraper pendant genre 0,5 seconde. Bon je verrais ça plus sérieusement après!

(Désolé pour ne pas avoir donné de signe de vie pendant un petit moment, le projet n’est pas abandonné, je le fais juste de temps en temps quand je ne bosse pas sur Blender ou sur Python. Et les problèmes de connexion ça n’aide pas trop non plus.)

Bonsoir, petit up! Bon pas d’énormes avancées c’est derniers jours, ça fait une semaine que j’ai pas ouvert GDevelop alors je me suis dit: “Tiens, on va avancer un petit peu ce jeu!”. J’ai commencé le premier niveau avec Sonic qui sera dans le jeu final:
(il n’est pas terminé, hein!)

C’est bon, Tails peut voler! Bon il fait surtout un grand saut et retombe en douceur, il y a quelques bugs, mais c’est déjà ça! J’ai également terminé les ressorts, ils marchent très bien et j’ai même rajouté le petit bruitage qui va avec. :smiley:

Du côté du mini-jeu, j’ai rajouté des obstacles qui feront quitter le jeu et un scrolling.

Voilà comme d’habitude, j’attends vos remarques, conseils ou même suggestions, je vous dit à plus!
PS: en relisant mon post et les derniers, je me rends compte que finalement ça représente quand même une bonne avancée! :smiley:

Excusez-moi pour cette LONGUE absence encore une fois, désolé ça va risquer d’arriver souvent… :blush:

Je poste ce message juste pour dire que bien que ça fait longtemps que je n’ai pas bossé sur le projet, mais je fais d’autres projets en 3D ou de prog’ Python. C’est donc plus un petit projet “récréation”, que je fais tranquillement si je me lasse du reste. Je vous rappelle que le projet n’est pas mort, loin de là! Je compte m’y remettre dans les jours à venir pour faire quelques avancées que je vous ferai parvenir le plus tôt possible.

En revanche je vais peut-être laisser un peu de côté ce “projet principal” pour plus me concentrer sur un projet plus simple et un peu moins ambitieux, un autre fangame Sonic plus orienté arcade, pour mieux m’y faire avec la programmation sous GDevelop et surtout plus me concentrer sur tous les petits détails du gameplay du projet principal, qui, je vous rassure, sera toujours en développement!

Je vais néanmoins réfléchir plus sérieusement à faire deux projets, un gros et un plus petit pour mieux me faire la main et plus facile à coder (enfin développer, vous m’aurez compris :wink: )/déboguer, rien n’est encore commencé.

J’ai dans tous les cas ma liste des tâches à faire pour le “vrai” projet, je compte travailler l’aspect graphique et la création des niveaux (je suis nul en level design :laughing: ) et faire des petites améliorations au niveau du gameplay.

Sur ce, à plus tout le monde!

EDIT: Après avoir mieux réfléchi, je me suis finalement dit que le projet principal est pour l’instant un peu ambitieux pour moi, et surtout il aurait sérieusement besoin d’une refonte quasi-complète au niveau programmation. J’ai donc prévu de commencer par revenir à fond sur le gameplay de Sonic et me concentrer sur tous les petits détails qui rendent le jeu jouable et fonctionnel (et commencer à faire, peut-être, une petite démo qui servira de base pour ce gros projet). Je ne repars pas de zéro, je compte réutiliser beaucoup de mes évènements, afin de repartir "sur de bonnes bases :wink: ".

En espérant, malgré ce chamboulement, que ton projet puisse être finalisé ! :slight_smile:

J’allais justement re-poster un message pour montrer ce que j’ai commencé. :wink:

@Blady: Je pense que même si à l’arrivée je ne fais pas exactement ce que j’ai prévu au départ (un jeu à peu près complet avec 4 persos jouables) je fais de mon mieux pour obtenir un fan game avec un de mes personnages préférés et bien m’amuser avec! :smiley: Et si je ne vais pas aussi loin que j’ai prévu, je pourrais peut-être faire une pause puis le reprendre quand l’envie me prendra, avec une suite plus complète, plusieurs persos jouables, etc. Tout ne sera plus ou moins de la récupération de code. Et même si ce projet n’est pas une de mes principales occupations, je trouve quand même le temps d’y bosser, plus ou moins longtemps et régulièrement. Et surtout je ne suis pas pressé, j’y bosse pas comme un taré dessus non plus! Mais merci pour le post, ça fait toujours plaisir!

Donc j’ai commencé depuis hier à refaire mon jeu niveau programmation. Je pense plutôt bien m’en sortir pour le moment, j’ai déjà ré-implémenté pas mal de ce que j’avais déjà fait, j’utilise désormais presque que des évènements externes (ça va me faciliter grandement le travail quand je ferais plusieurs niveaux et pour ajouter/déboguer une fonctionnalité. En plus je m’y retrouve beaucoup mieux.). A vrai dire ça me remotive, je pense repartir sur de bonnes bases et rien que ça me donne envie d’y bosser. Cette semaine (ouh la rentrée de classes ça va pas aider :frowning: ) j’essaierais d’encore pousser plus loin niveau programmation, finir d’implémenter ce qui était déjà fait dans ma première “version” et rajouter éventuellement d’autres fonctionnalités. Ce week-end je vous montrerai l’avancée qu’il y aura eu, et, si j’ai bien avancé et s’il n’y a pas de problèmes, j’uploaderai une petite démo pour vous montrer la bête. :wink:

A plus donc! :smiley:

Prend ton temps sur ton projet et te presse pas pour “montrer au plus vite”.
Et en revanche, je suis un grand fan de Sonic, donc je testerais volontiers la démo ! (et vraiment cette fois, car je n’ai pas testé la démo précédente et je ne peux plus la télécharger :frowning: )

C’est comme ça que je fais, je prends le temps (de toute façon je suis pas non plus un grand rapide et je suis pas là pour bosser comme un bœuf dessus…) pour essayer de faire quelque chose de potable. Je veux quand même obtenir quand même un certain niveau de qualité: j’ai déjà regardé ce qui se fait comme fangames Sonic et je peux te dire que j’en ai vu des beaux…

C’est cool de voir qu’il y a d’autres fans de Sonic sur ce forum! :smiley:
Pour l’autre démo que j’ai fait il y a un bon moment, je confirme qu’elle a mystérieusement disparue… :astonished:

J’espère pour ce week-end d’avoir fini une démo assez complète (niveau prog, hein) et surtout pouvoir la mettre en ligne sans trop d’embrouilles. Je suis désolé de ne pas avoir fait de démo (téléchargeable) auparavant, c’est un peu parce que tel quel ça ne me satisfaisait pas, d’où mon choix de refaire un jeu plus “propre”. Et puis entre la connexion pourrie et les hébergeurs de fichiers où il faut s’inscrire/payer/qui ont l’air chiants, ça me donnais moins envie…

A ce week-end! :slight_smile:

Bonjour tout le monde, je suis content de vous signaler que je viens de mettre en ligne la première démo du jeu:
http://www.filedropper.com/sonicfg

Actuellement il y a encore beaucoup de boulot à faire, j’ai fait un petit niveau rapide sans trop me casser la tête (il ne sera bien sûr pas dans le jeu final). Alors au niveau des fonctionnalités, Sonic peut courir et sauter (et avec des animations), il peut sauter sur des ressorts ou des tremplins, être blessé par des piques ou des ennemis (qui bougent), ramasser des Rings et peut en récupérer une s’il est blessé (j’ai encore du mal à perfectionner ce système). Si vous atteignez la fin du niveau, Sonic s’arrête et vous sourira. Je n’ai pas encore implémenté de système de game over ou de fin de niveau.
Au niveau des bugs à signaler j’ai remarqué des problèmes de collision avec les plateformes et Sonic ramasse parfois directement la Ring qu’il a perdu instantanément (il faudra que je rajoute un système pour l’empêcher de la ramasser X temps). Et je trouve mon Sonic un tantinet trop lent… mais c’est sûrement une sensation due au gameplay pas terrible pour l’instant.
Quelques screenshots:

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions et de vos éventuelles suggestions d’améliorations ou conseils, j’en ai justement besoin pour faire avancer ce projet!

Prochain objectif, je vais avoir besoin de votre aide: je compte ajouter des loopings, comme dans les jeux originaux. Cela va donner une meilleure sensation de vitesse et briser l’impression de niveaux longs et plats. Le problème, c’est que malgré mes tests que j’ai fait et mes recherches, je ne suis pas arrivé à obtenir un résultat satisfaisant (tous les “appliquer une force etc.” ne semble pas bien marcher avec l’automatisme plateforme). Et améliorer le système de mort avec une animation juste avant de respawn.

Personne? :frowning: J’aimerais beaucoup avoir des avis constructifs pour améliorer ce qui ne va pas! Il me faut des testeurs :laughing:

Je vais essayer pour la semaine prochaine d’avancer mon jeu en améliorant l’aspect graphique du jeu, pour en (à peu près) revenir au même point où j’en étais avant de refaire mon jeu. Je voudrais néanmoins terminer ce qui est vraiment dur et ce que j’ai du mal à faire, c’est à dire les loopings. Mon but est de faire courir mon perso dessus comme ça:

Y a-t-il un moyen de le faire sous GDevelop? Un moyen assez propre pour le faire courir tout en lui faisant suivre une trajectoire…

Salut !

Bah écoute pour un premier essai, c’est plutôt pas mal !
Je trouve que Sonic court un peu vite… et ses sauts sont un peu imprécis (sa rapidité et le manque de contrôle en l’air empêche Sonic d’être précis).

Il faudrait faire en sorte que Sonic se fasse toucher par les pics uniquement dessus et pas sur les côtés (comme les Sonic sur Megadrive), mais c’est légèrement plus complexe à faire.

Voilà ! :smiley:

Et pour les loopings, je sais pas comment faire… et je ne peux pas te dire si c’est possible de le faire avec GDevelop.