[Extension][1.0.1] Objet squelette animable

Une première version Beta (1) est disponible. Elle possède la plupart des fonctionnalités sauf au niveau des actions/conditions/expressions.
https://github.com/downloads/victorlevasseur/Skeleton-Extension/Skeleton-Extension-Beta1-Windows.exe
Elle n’est disponible que pour Windows.

Je viens de remarquer que j’ai oublié d’inclure les headers permettant l’utilisation des actions, des conditions et des expressions.
Je mettrai une nouvelle version demain.

Sinon, si vous avez eu le temps de tester l’extension, qu’en pensez-vous ? qu’est-ce qui peut être amélioré ou doit être corrigé ?

Bonjour,

J’ai essayé de tester l’extension qui est très prometteuse surtout en regardant la démo. Une petite documentation serait la bienvenue car je n’ai pas réussi à faire un squelette avec un tronc et quatre membres (je ne connais pas le concept de ce genre de technologie). Je ne maitrise pas les jointures entre les os et cela ne fait pas du tout ce que je souhaite. D’avance merci pour le retour.

En effet, c’est loin d’être facile sans explications.
Le tout nouveau site officiel de l’extension possède une section “Documentation” qui regroupera plusieurs PDF expliquant le fonctionnement de l’extension.
http://skeleton.levasseursoftware.net/?file=documentation
(Pour le moment, il y a juste le début d’un doc PDF)

Merci pour ce retour. Je vais déjà lire avec attention le document.
En tout cas bravo pour cette extension.
Bien cordialement.

Note que le document n’est pas terminé et que je vais le mettre à jour dès que je l’aurais fini. :wink:
EDIT : Ce document est maintenant finis.

[size=150]Mise à jour[/size]
La version Beta 2 de l’extension est disponible dès maintenant.

Nouveautés :

  • Un repère s’affiche à l’extrémité des os pour aider visuellement le calcul d’angle et de décalage

Corrections :

  • Inclusion des headers permettant d’utiliser les actions/conditions/expressions
  • Autres corrections

Téléchargement :
http://skeleton.levasseursoftware.net/?file=telechargement

Notes :
J’attends vos critiques ou proposition d’amélioration. Une documentation (pour le moment succincte) est disponible ici :
http://skeleton.levasseursoftware.net/?file=documentation

Salut, j’ai commencé à tester l’extension, j’aime bien mais j’ai deja un problème.
J’ai créé un squelette, appliqué les images, mais quand je mets l’objet sur la scène, l’objet est invisible, j’arrive pas à trouver ce que je fais pas bien, peux-tu me dire ce qui ne va pas? terafiles.net/v-153505.html

J’ai un crash chez moi quand je tente d’éditer un objet squelette fraichement ajouté à la scène ( Voir plus bas pour télécharger un projet d’exemple où ça crashe ).

Je met ici ce que raconte gdb après le crash ( Juste quand je double clique sur l’objet pour l’éditer ) :

Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault. 0x687182d7 in ZNK14SkeletonObject5CloneEv () from C:\Program Files (x86)\Compil Games\Game Develop\Extensions\SkeletonObje ct.xgdwe (gdb) bt #0 0x687182d7 in ZNK14SkeletonObject5CloneEv () from C:\Program Files (x86)\Compil Games\Game Develop\Extensions\SkeletonObje ct.xgdwe #1 0x69483d72 in wxAppConsoleBase::HandleEvent(wxEvtHandler*, void (wxEvtHandle r::*)(wxEvent&), wxEvent&) const () from C:\Program Files (x86)\Compil Games\Game Develop\wxbase293u_gcc_custom.d ll #2 0x69483dc9 in wxAppConsoleBase::CallEventHandler(wxEvtHandler*, wxEventFunct or&, wxEvent&) const () from C:\Program Files (x86)\Compil Games\Game Develop\wxbase293u_gcc_custom.d ll ...

Pour rappel, je suis sur Windows 7 64 bits, j’ai téléchargé la Bêta 2.
TestSquelette.gdg (3.75 KB)

@remix
Est-ce que les images sont bien dans la banque d’image ? Est-ce que l’objet est bien sur la scène ?

@4ian
Pas moyen d’avoir un bt plus précise, je vois pas pourquoi ça planterait sur Clone(), et d’ailleurs ça a l’air de bien marcher chez remix et chez moi…

j’ai eu deux crash aussi et aussi sur seven 64 bits, j’ai l’impression d’avoir un message d’erreur qui se met derrière la fenêtre ( du coup je peux put rien faire), je sais pas si c’est le même problème que 4ian.

Sinon pour mon problème oui j’ai bien les images dans la banque d’images et quand je glisse l’objet squelette sur la scène rien, je peux sélectionne l’objet il est bien là mais il est invisible.

J’ai aussi Windows 7 64 bits et je n’ai pas ce genre de problème… Je sais pas comment je vais pouvoir corriger ces bugs alors qu’il n’apparaissent pas sur mon ordi.
@4ian
En téléchargeant le code source, peux-tu faire un test sur la version debug de GD

Oui, je vais voir ça.

Je viens de me rappeler que mais deux crashs était sur la bêta 1, mais depuis que j’ai installé la 2, ça à l’air d’être bon.

As tu testé mon jeu test pour voir si le problème vient de moi ou d’ailleurs concernant mon problème d’objet squelette invisible sur la scène? (pour savoir y a rien qui presse)
Petite précision j’ai un carré de 32x32 présent sur la scène mais invisible, hors je nais aucune image de 32x32 affecter au squelette par contre j’ai bien un autre objet de 32x32 qui n’a rien avoir avec maïs même en supprimant celui ci totalement (objet et image) c’est pareil.

J’ai repéré d’où vient le problème, c’est le fait que tu modifie manuellement la taille de la grille de propriétés : J’ai corrigé ça en l’insérant dans un sizer.
J’ai eu aussi un autre crash dû au fait que les noms des propriétés étaient marqués comme étant à traduire. A cause de ça, le nom “Propriétés” était traduit en anglais, ce qui faisait qu’ensuite wxWidgets ne trouvait plus les propriétés nommés “Propriétés.qqchose”.
Un petit plantage aussi quand on clique sur “Ajouter un os enfant” alors que rien n’est sélectionné. J’ai rajouté une petite vérification. :slight_smile:
Et j’ai enlevé la taille par défaut des panels, il semble que ce soit là aussi pas trop conseillé de modifier ça manuellement. A la place, j’ai ajouté une taille par défaut assez large en utilisant SetSize dans le constructeur, une fois que tout est prêt.

J’ai envoyé tout ça sur Github, penses à vérifier que j’ai rien cassé car j’ai pas encore eu le temps de tester l’extension plus en profondeur. Mais ça ne saurait tarder :smiley:

Merci beaucoup, en effet, je n’arrivais pas (je n’ai jamais appris à me servir de WxWidgets) à insérer la grille dans un sizer (d’ailleurs, ça plantait sur Linux).
Je vais regarder les modifs’ et appliquer ça. :slight_smile:

Je vais bientôt tester ça.

EDIT : J’ai trouvé ton problème. Il faut ajouter le .png à la fin du nom des images (car elles portent bien le nom blabla.png dans la banque d’image).
Aussi, pour que le résultat soit beau, il faut falloir que tu tournes tes images à 90° :wink:

[size=150]Mise à jour[/size]
La version Beta 3 de l’extension est disponible dès maintenant.

Nouveautés :

  • Aucunes

Corrections :

  • Correction d’un plantage du au redimensionnement de la grille des propriétés
  • Correction d’un plantage lié aux traductions des propriétés
  • Correction d’un problème à l’ajout d’un os enfant sans avoir d’os sélectionné

Téléchargement :
http://skeleton.levasseursoftware.net/?file=telechargement

EDIT :
Bugs connus qui seront corrigés pour la Beta 4 :

  • Mauvais affichage des graduations
  • Il faut repasser en mode “Edition” pour conserver la position initiale des os.

Bonjour Victor,
J’ai réussi à faire un squelette avec les images, parfait. Pour les animations, si je comprends le principe il faut affecter un angle aux os à une position dans la timeline sur une animation. Si oui comment ?
Merci pour le retour.

Tu peux consulter le 2ème document qui vient à l’instant d’être finis (bien qu’il ne présente qu’un mince partie des fonctionnalités).
D’ailleurs, on peut aussi animer les longueurs, le décalage ou les images des os.
http://skeleton.levasseursoftware.net/?file=documentation

[size=150]Mise à jour[/size]
La version Beta 4 de l’extension est disponible dès maintenant.

Nouveautés :

  • Ajout d’une fonctionnalité permettant aux os de ne pas suivre l’angle de leur os parent
  • Ajout de la possibilité de définir des masque de collision pour chacun des os (que des rectangles). Ces derniers peuvent être utilisés dans la conditions de collision de GD.

Corrections :

  • Correction de l’affichage incorrect des graduations sur la timeline
  • Correction d’un bug qui conservait la position des os après édition d’un animation

Téléchargement :
http://skeleton.levasseursoftware.net/?file=telechargement