[Exemple] Pathfinding ( Déplacement intelligent )

Salut ! :smiley:
Et oui j’y suis arrivé! :sunglasses:
J’ai créé une IA pouvant aller d’un point à un autre en contournant des obstacle (vous pouvez même faire un labyrinthe très compliqué, le 'bonhomme le terminera :wink: )
Donc je me demandais si 4ian pouvait ajouter l’exemple que je viens de faire (tu peux corriger les fautes s’il-y-en a).
Vous pouvez utilisé cet exemple pour vos jeux ( :exclamation: ATTENTION :exclamation: si la cible est mobile, il faudra sûrement faire des modification (bah oui sinon ce serait trop facile :smiling_imp: ))
J’espère que vous comprendrez cet exemple (oui ça a été difficile à faire :wink: )

Sinon voici [size=150]l’exemple[/size] (mis à jour) et amusez vous bien :wink:

Très joli ! Je regarde ça de plus près. :smiley:

Merci (et aussi merci d’avoir renommer mon topic :smiley: )
Je me suis dit que je ne pouvais pas lâcher : ne jamais abandonné !!! (je l’ai commencé hier :slight_smile: )
Tient maintenant que j’y pense : 4ian tu pourrai peut-être ajouter une rubrique exemple car ce ne sont pas forcément des jeux :wink:

Whaou, joli!
Par contre j’espère que les calculs seront pas trop long s’il faut calculer des chemins plus long pour plusieurs objets.
C’est parfois un peu embêtant les plantage (enfin c’est normal en même temps on est obligé de faire avec) dû aux couloirs qui sont sur deux case en même temps mais avec le quadrillage de game dévelop on peut facilement éviter ça :slight_smile:

Quand tu dis :

Tu l’as téléchargé parce-que si c’est le cas tu a du passer à côté du faite que les calcule est tellement rapide que le “bonhomme” commence son chemin dès le début du test :wink:
Et pour le quadrillage, j’avais précisé que vous pouviez fait un grille plus fine pour plus de précision…
Après, ce n’est qu’un exemple :wink:

J’ai modifié un peu l’exemple pour le quadrillage recouvre tout le terrain, pour pouvoir modifier simplement l’aire recouverte.
Je vais voir si je peux simplifier/renommer certaines choses et rajouter des commentaires.

Bravo, encore une fois c’est du beau boulot ! :slight_smile:
Je l’ajouterai dans les exemples de GD quand il sera prêt.

Il faudrait localiser depuis quel évènement ça survient, et rajouter une limite ( une variable qu’on augmente à chaque boucle ) qui quitte l’évènement si jamais elle est atteinte. Ca permettra d’éviter que le jeu cherche un chemin à l’infini si jamais il ne peut pas en trouver.

Oui, oui j’ai pris tout ça en compte, je ne faisais que remarquer des trucs. Par contre quand tu me cite tu ne prends pas en compte le reste de la phrase :

car pour l’instant il est bien clair que ça va très vite, mais avec 100 objets dans un jeu de stratégie (donc une map plus grande)?
encore merci pour ton exemple :slight_smile:

Super! Voilà déjà une bonne raison d’attendre la prochaine version :slight_smile:

Le maximum de la variable pourrait-être le nombre de case sur le terrain :slight_smile:

J’ai modifié :
Un message d’erreur s’affichera si le jeu bloque :slight_smile:
Ensuite le “bonhomme” va directement à l’arrivée…
Vous pouvez ensuite remodifier sans avoir de roblème :wink:

Je met à jour :slight_smile:

Aussi tu disais (Colin) que cela serai sûrement lent…
Mais regarde ce que j’ai mis dans un autre topic :

*Pour l’automatisme, tu pourrai peut-être :
-demander la précision de la grille (en indiquant que plus elle est précise, plus le calcul sera lent)
-demander les objet obstacles
-demander l’arrivée (position ou objet) (possibilité de changer la destination avec les événements) (indiquer que si la destination est mobile, le calcul devra recommencer)
-autoriser les déplacement en diagonal ou non (si possible : autorisé par défaut) (très utile s’il y a très peu d’obstacle) <= là tu peux dire à l’ordi qu’un déplacement droit vaut 1 et qu’un en diagonal vaut 1.4 :wink:
-je pense que c’est tout :slight_smile:

bonne nuit !

WHAOU !!! LA VACHE :mrgreen: !!!

NON D’UN SCHTROUMPHE TOUS BLEU mais c’est que t’es sacrément douer toi :mrgreen:

EXCELENT BigMiniGame, trop trop, bien, je suis très très imprésionner ( :cry: de joie)
regarde mon exemple "deplacement a la RPG Maker, tu as le droit d’en faire ce que tu veut si tu trouve un moyen d’adapter ton superbe exemple au mieux
en tous qu’a moi je vais voir ce que tu as fait et et vais tanter de faiire la même chose avec mon jeu d’éxemple, je suis t-ellement vert :cry:

GROS GROS BIZOUS A TOI BigMiniGame, merci infiniment pour ton exemple :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Edit: modifier texte car étais vilgaire

Tu es peut-être content (ce qui me rend d’ailleurs heureux :slight_smile: ) mais tu peux peut-être aussi t’exprimer avec un peu moins de vulgarité :wink:
Et relis t’es messages car le nombre de faute est “beaucoup”…

Bonne progression en orthographe :slight_smile:

Superbe ! :mrgreen: je n’y crois pas !
Moi qui avait, à mes débuts sur GD essayé de faire la même chose pour un tower defense et qui avait lâchement abandonné … :cry:
en tout cas, chapeau pour la conception ! Ça n’a pas l’air d’avoir été facile !

Oui super!
J’ai un peu du mal à comprendre ce que tu as fais, mais ça va pas tarder :wink:

4ian va sûrement mettre une version avec de meilleurs explication ou même mieux ! :smiley:
Il pourrai le mettre en automatisme :slight_smile:

Les automatismes n’utilisent pas les événements, ils sont programmés en C++.
Je crains que ton exemple ne puisse pas être transmis en automatisme.


Et à ton avis, en quel langage GD retranscrit les évènements :slight_smile:
Au pire il y a pas-mal de codes tout fait qu’4ian pourrai sûrement arranger et intégrer :slight_smile:

[size=150]Faux[/size], GD ne retranscrit pas les événements lors de la compilation.
L’exécutable “PlayWin.exe” lit les événements et exécute du code C++ en fonction du ces événements. :wink:

D’accord mais il reste toujours les codes sur internet :
http://www.cppfrance.com/codes/ALGORITHME_33092.aspx
http://www.daniweb.com/forums/thread275013.html

Je ne peux pas vérifier car je ne fais pas de C++ :stuck_out_tongue:

Au fait je remercie Orion-pyro parce-que c’est lui qui a mit un lien sur le pathfinding (dans mon topic : “un chemin à suivre!”), comme ça j’ai réussi à comprendre le principe et à vous concocter ce jolie exemple :smiley:

Tu sais yugi, il suffit d’un peu de bonne volonté, et on y arrive ! :smiley: (et aussi de pas mal de maitrise du logiciel :sunglasses: )