Évolution de la difficulté au fils du jeu

Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour que la difficulté augmente pendant que le jeu tourne, rendre les ennemis plus rapide au cours de la partie . Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Ça dépend. Tu veux au fur et à mesure du temps (genre toutes les 2 minutes) ou de l’avancement de jeu?

Oui, je voudrais savoir pour que chaque seconde (ou temps indéterminée) les adversaires accélèrent et donc le jeu se complique
En fait je veut savoir comment augmenter la vitesse de l’ennemi petit à petit a travers le temps

Comment fait tu bouger les ennemis? J’imagine qu’en gros tu fait un timer qui augmente une variable de 1 toutes les secondes/temps indéterminé et tu utilises cette variable pour définir la vélocité de l’adversaire.

Et bien non justement je savais pas comment faire sa , moi les ennemis pop toute les secondes et se dirigent vers le joueur , c uniquement des événements basiques , mais le problème c que j’ai du mal a comprendre le fonctionnement des variables sur gdevelop donc j’évite de les utiliser

Les variables sont un conteneur avec un numéro ou un texte dedans. Tu peux dire a GDevelop d’enregistrer un numéro dans un des conteneurs et nommer ce conteneur pour y accéder plus tard. Example : au début de la scene mets le numéro 3 dans la variable “vie”, si la variable vie contient le numéro 0, va a la scène game over et quand Collision avec ennemi, met dans la variable “vie” le numéro (numéro dans la variable “vie”)-1. Et paf, un système de vies. C’est simple comme bonjour les variables et tu ne peux rien faire sans les utiliser de toutes façons du coup il va falloir faire avec.

Merci je vais essayer de les utiliser et de les comprendre , le truc c’est que je me pose plein de question sur gdevelop mais il n’y a aucun tutoriel en frnacais sur la dernière version , donc j’essaye d’apprendre comme je peut .
En tous cas bonne continuation à toi je vais essayer de faire déjà un petit jeu pour m’entraîner ,bye

C’est vrai que ça manque de ressources FR.
Je te conseille d’ouvrir les exemples pour voir comment ils sont construits et jouer avec (modifier tel ou tel élément, supprimer une action, mettre un chiffre plus gros, etc…) pour voir ce que ça change et mieux comprendre le fonctionnement et la logique de GDevelop. Certains exemples ont des parties très complexes, c’est normal si tu ne comprends pas tout pour l’instant.

Concernant les variables, on remplace les nombres fixes (vitesse, force, etc) et les mots (nom, couleur, phrase, etc) par des boites (les variables) car cela nous permet d’obtenir des résultats différents selon ce qu’on choisit de mettre dans les boites et selon ce qu’on fait avec le contenu des boites.
Je peux choisir d’augmenter de 1 la vitesse d’apparition des ennemis et la vitesse du joueur à chaque pièce collectée, et ça fait évoluer la difficulté au fil du jeu.

Oui j’ai compris et jessaye de les utiliser mais le truc c’est qu’il n’y a pas d’événements qui disent que si la variable augment alors la vitesse aussi (ou la vie…)

C’est à toi de créer les évènements.
Tu crées un évènement sans condition : la vitesse du joueur est égale à Variable(vitesse).
Et après, tu peux modifier cette variable comme tu veux, la vitesse du joueur s’adaptera automatiquement.

Je veut justement faire ce que tu m’explique mais quand je met vitesse maximale du jour est également à : il me propose seulement de mettre des chiffres et non des variables

En fait j’arrive as a dire à gdevelop que tel variable fait tel chose

Quand tu as une case où tu peux écrire un nombre, normalement, tu as un bouton à côté : image
ça te permet d’accéder à toutes sortes de valeurs (et aux variables).

1 Like

Waw ok merci beaucoup j’ai enfin réussi a utiliser les variables grâce à toi , j’espère ne pas t’avoir trop saouler , a la prochaine!

1 Like