Est ce utile d'utiliser une tilemap pour représenter un niveau?

Bonjour,
Je suis actuellement entrain de développer un platformer sur Gdevelop.
J’ai pris soin de créer chaque niveau dans un external layout. Chaque layout dispose des différents block nécessaire pour créer le niveau en question.

Je viens de voir qu’il était possible d’utiliser des tilemaps/tileset dans Gdevelop et donc de représenter chaque niveau à l’aide de ces derniers, et je me demandais dans quelle mesure c’était plus pertinent que la méthode que j’utilise déjà actuellement. J’ai déjà l’impression de “peindre” mon layout avec les différents blocks que j’ai défini et qui correspondent à des objets dans Gdevelop.

J’ai testé de créer une tilemap pour représenter un niveau, ce qui fonctionne mais il y’a plusieurs inconvénients : Il faut utiliser un logiciel annexe pour les créer, chaque tilemap sera présente dans chacun des layouts et en plus il faudra rajouter les collisions à la main.

D’où ma question, est ce utile dans ma situation d’avoir recours à des tilemaps ?

Merci d’avance

Je crois que le logiciel Tiled aide à créer des niveaux plus facilement, puis les découpe automatiquement de sorte que tu peux les importer rapidement dans GDevelop.
Si tu as déjà tes niveaux, ça n’a sans doute pas d’intérêt pour toi.

Mais c’est une réponse très théorique vu que je ne m’en suis pas servi. :grin:

Tilemap c’est utile pour les terrains de jeu très grand et très lourd en images.

Un mario c’est léger en terme de tilemap, un stardew valley c’est très lourd.
Le mario peut être fait en ayant des objets mis à la mains sur la scène, un stardew valley si chaque case sur l’écran est un objet différent là tu va sentir une différence avec un Tilemap qui est plus performant.
Pour les collisions à l’avenir elle seront incluse dans le Tilemap, je ne peux pas dire de dates l’idée des collisions est dans la todo list du dev qui s’en charge.

Merci pour vos deux réponses, j’y vois un peu plus clair. Je vais je pense encore y réfléchir un peu, faire encore quelques tests.
Effectivement j’utilise Tiled comme suggéré dans le tuto de Gdevelop.

1 Like