Droit d'auteur pour les jeux?


#1

Bonjour,
Question pour les développeurs français : comment vous protégez vos jeux et leurs contenus graphiques originaux pour éviter que quelqu’un d’autre s’en approprie?


#2

Très simplement : en utilisant une lisence. Et encore. De base, ton jeu est sous ton copyright de base si c’est toi qui l’a fait. Avec une lisence souvent tu accordes plus des droits sous certaines conditions qu’en retires. Perso j’utilise CC-BY (en gros fait tout ce que tu veux mais crédite moi) pour mes logiciels et pour mes jeux CC-BY-SA-NC (fait ce que tu veux tant que ça te fait pas gagner d’argent, crédite moi et redistribue ce que tu fais avec sous la même lisence)


#3

Merci! Et comment tu attribue une licence à tes jeux?


#4

Ca dépend de comment tu le redistribues. De manière générale, tu dois inclure le nom de la lisence, ton copyright et le texte de la lisence. Example:

The MIT License (MIT)
Copyright © 2020 arthuro555

Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a copy of this software and associated documentation files (the “Software”), to deal in the Software without restriction, including without limitation the rights to use, copy, modify, merge, publish, distribute, sublicense, and/or sell copies of the Software, and to permit persons to whom the Software is furnished to do so, subject to the following conditions:
The above copyright notice and this permission notice shall be included in all copies or substantial portions of the Software.
THE SOFTWARE IS PROVIDED “AS IS”, WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT. IN NO EVENT SHALL THE AUTHORS OR COPYRIGHT HOLDERS BE LIABLE FOR ANY CLAIM, DAMAGES OR OTHER LIABILITY, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, TORT OR OTHERWISE, ARISING FROM, OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER DEALINGS IN THE SOFTWARE.

Ca ca serait pour mettre sous lisence MIT.

Perso je le met dans un fichier LISENCE dans mon code source et dans le zip avec le build du jeu.


#5

Salut, merci pour toute ces explications ça m’aide beaucoup


#6

Merci! Et si le jeu est sur une page internet la licence serait donc sur la page?
Et pour en prouver la propriété ? Si un autre arrive et affirme que le jeu est à lui?


#7

Toi seul a la source du coup toi seul peut le prouver. Si c’est open source tu sera le premier a publier le code source (logiquement) et si tu utilises une plateforme de confiance comme github qui garde les heures de publication tu peux prouver en montrant que la première publication du code source vient de ton compte.