Bonjour,
Je vous propose un petit jeu de Memory.
C’est jouable, mais c’est juste une mécanique de gameplay, pas un jeu complet avec menu, etc.
Le but ici était de créer la logique de zéro, la difficulté pour moi étant de créer la randomisation des cartes. Le jeu ne comporte que deux objets : un objet cartes et le curseur de souris. L’objet cartes comprend le dos et les images de toutes les cartes.
Au début du jeu, les 16 cartes sont deja disposées sur le plateau et je leur attribue un numero de paires aléatoire. La variable cardsIndex contient tous les index de cartes du jeu (en double, puisqu’on cherche ici des paires) :
Ensuite, en bouclant sur toute les cartes :
- je pioche au hasard un chiffre dans la variable cardsIndex que j’attribue a une carte
- je supprime ce chiffre de la variable cardsIndex
et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes aient reçu un chiffre
L’index sert aussi a montrer l’animation correspondante lorsque je retourne la carte.
Je ne sais pas si ça a déjà été fait comme cela, mais j’espère que ça servira à quelqu’un
Vous trouverez la démo jouable là : http://segamiga.com/memory
Et la source GDevelop 5, ici : http://segamiga.com/memory/memory.7z
Bonne démo !
PS : les images ont été trouvées ici : https://www.pngitem.com/middle/iohwhxw_jungle-animal-zoo-northern-giraffe-clip-art-animals/