[DEMO] Jeu de Memory


#1

Bonjour,

Je vous propose un petit jeu de Memory.
C’est jouable, mais c’est juste une mécanique de gameplay, pas un jeu complet avec menu, etc.

Le but ici était de créer la logique de zéro, la difficulté pour moi étant de créer la randomisation des cartes. Le jeu ne comporte que deux objets : un objet cartes et le curseur de souris. L’objet cartes comprend le dos et les images de toutes les cartes.

Au début du jeu, les 16 cartes sont deja disposées sur le plateau et je leur attribue un numero de paires aléatoire. La variable cardsIndex contient tous les index de cartes du jeu (en double, puisqu’on cherche ici des paires) :

Ensuite, en bouclant sur toute les cartes :

  • je pioche au hasard un chiffre dans la variable cardsIndex que j’attribue a une carte
  • je supprime ce chiffre de la variable cardsIndex
    et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes aient reçu un chiffre
    L’index sert aussi a montrer l’animation correspondante lorsque je retourne la carte.

Je ne sais pas si ça a déjà été fait comme cela, mais j’espère que ça servira à quelqu’un :wink:

Vous trouverez la démo jouable là : http://segamiga.com/memory
Et la source GDevelop 5, ici : http://segamiga.com/memory/memory.7z

Bonne démo !

PS : les images ont été trouvées ici : https://www.pngitem.com/middle/iohwhxw_jungle-animal-zoo-northern-giraffe-clip-art-animals/


#2

J’adore ces petits jeux de memory !
Tu l’as bien réalisé, ça c’est sûr !

Il est idéal pour les petits enfants : les cartes sont toutes mignonnes.

Bonne continuation.

PS : comment as-tu réalisé l’apparition/disparition des cartes quand on clique dessus ?
Merci pour ta réponse


#3

Merci :wink:
l’apparition des cartes est un Tween sur le scaleX,
la disparition est un Tween sur le scale et sur l’opacité.

A noter que tu peux voir en détail le fonctionnement dans le fichier source :wink:


#4

Je n’y avais pas pensé au comportement Tween !
Moi je m’en sers surtout pour les effets d’apparition de scène en fondu mais cette extension est très complète.
Je vais télécharger le source de ton jeu et j’y jetterai un oeil.
Merci en tout cas de m’avoir répondu.