Crash preview : CONTEXT_LOST_WEBGL

Bonjour à tous,
J’ai découvert il y’a peu qu’on pouvait lors d’une crash preview faire “Ctrl+Shift+i” afin d’ouvrir la console d’erreur. Du coup je me suis mis à regarder à chaque fois pourquoi ma preview de jeu crashait.

Il s’avère qu’il continue de crasher parfois pour des raisons qui me sont obscures.
Voici des exemples de deux messages différents qu’elle m’a affiché pour deux crash distincts de la preview:

Est ce que c’est quelque chose sur lequel je peux avoir une influence ? Question d’optimisation ?

Merci d’avance :smiley:

Utilises tu des extensions ou du code JavaScript ? Si oui, lequels? Si non, quels types d’objets as tu sur ta scène ?

Est ce que tu utilise l’objet Shape Painter? Peintre de forme en français de mémoire.
Notamment si l’option Clear between frames est décoché il peut y avoir une erreur de type context-lost-webgl.
Si c’est une autre cause dit nous sur quoi tu était.
Et si tu peut reproduire le bug dans un projet vierge ont y regardera de plus près.

Bonjour à vous,
Pour vous répondre, je viens de simplifier mon projet et sur celui simplifié le bug se produit encore par moment, sans pour autant que j’ai pu en déterminer la cause.
Celui-ci n’utilise pas d’extension ni de code JS. Il n’utilise pas non plus l’objet Shape Painter.
Il contient juste un objet Texte, un sprite avec le behavior personnage, un sprite avec le behavior Platform.
J’utilise un external layout et un external event.

Voici ci-joint une copie du projet :
https://drop.chapril.org/download/90c55ad563c0a45c/#v1PHlNHINYhCNGENFL-rpQ

Avec une vidéo qui montre le bug en action à 1min20 (environ)

Merci d’avance

Je ne vois pas la cause de la perte du contexte WebGL et je n’ai pas eu le bug :confused:
En soit les évènements fonctionnent.

Pour répondre à une autre de tes interrogations en voyant ton projet sur une autre page du forum, tu avais un soucis avec le personnage car il ne s’accroche pas bien aux plateformes.
Sache qu’un correctif pour ceci sera disponible sur la prochaine mise à jour!
Il devrais mieux s’accroché aux plateformes à surtout ne plus en ignoré certaines, tu nous fera ton retour lorsque la b111 sortira :slight_smile:

@arthuro555 tu as une idée pour la perte du contexte?
Peut être voir la call stack?

Ca manque trop de details, donc je ne peux qu’emettre des hypotheses. Ca pourait etre la carte graphique/son driver qui a des problemes, ou alors GDevelop qui a un probleme avec un objet pixi mal fait. Si je devais choisir je dirais que l’objet lumière est le plus susceptible de causer des problèmes vu qu’il n’est pas intégré de base dans PIXI (et donc pas aussi testé) mais à été fait a la main avec des features avancées de PIXI comme des shaders sur l’objet et sur le calque, des render textures et tout qui peuvent causer ce genre de problème si il y a un bug dans l’implementation. Une autre possibilité serait qu’une extension ou qu’un évènement JS fasse quelque chose avec PIXI directement et ne le fait pas de manière clean.

Sur mon projet complet, ça crash vraiment souvent. Est ce qu’il y’aurait moyen que je détermine si ça peut venir des specs de mon pc (il commence à se faire vieux, plus de 7 ans et c’est un portable) ou si c’est lié plus à la gestion des ressources dans le projet ?

7 ans c’est beaucoup.
Tu aurais les spec ?
Pour que l’ont remonte si besoin les recommendation des spec requises.

Essaie sur un autre PC (par example celui d’un ami), comme ça ça sonne comme un problème avec la carte graphique. Si le problème n’est pas présent sur d’autres PC avec les mêmes fichiers, il faudra mettre à jour le driver/la carte graphique/le pc.

Voici ma config sur mon Acer 772G :slight_smile:

image

et ma carte graphique c’est une NVIDIA GeForce GTX 760M, donc pas folichon.

Effectivement je testerai dans le weekend sur un autre PC !

1 Like

Je viens de tester sur un autre pc, voici ces specs

image

et la carte graphique était une NVIDIA Gefroce GTX 1070.
Du coup en jouant depuis ce pc, je n’ai eu aucun crash.

Vous me recommandez d’essayer de mettre à jour ma carte graphique sur celui sur lequel ça ne fonctionnait pas ?

Si possible oui, mettre à jour les drivers est bien pour avoir un matos en raccord avec les technologies actuelle, en espèrant que le soucis ai été réglé par nvidia si c’est un soucis logiciel, si c’est materiel il n’y aura pas de solution.