Comportement objet déplaçable

Bonjour tout le monde, par avance merci pour ce superbe programme qu’est Gdevelop 5.

j’ai commencé un proto de 1 niveau avec un objet déplaçable via la souris (ou le tactile sur mobile).

Mon problème est que j’aimerais que quant je glisse mon objet vers la gauche il joue une animation “gauche” et quant je glisse sur la droite, cela joue l’animation “droite”. Quant je ne touche rien, l’objet jouerait l’animation “Idle”.

Voila, avec des touches du clavier pas de problème. Mais avec le comportement déplaçable c’est une autre affaire.

Si quelqu’un a une idée ?

Quand tu commence un déplacement tu enregistre une fois la position du curseur/doigt dans des variables.
Ensuite tu compare les coordonnées des variables avec les positions qui change en direct.
Tu saura de cette façon quel direction est prise lorsque tu touche l’écran.

Tu enregistres la position dans une variable ? Je vois comment crée des variables, mais je ne vois pas comment stocker des infos dedans ?

Encore moins les comparés (merci d’avoir répondus si vite).

Je vais simplifié mon problème.
je voudrais déplacé un objets sur 8 directions en vue top via la souris tout en ayant des animations en fonction des directions ?

Pour ça lorsque tu ajoute une action de variable clique sur le bouton bleu tout à droite.
C’est l’expression editor qui apparaît ! Un de tes meilleur ami dans GD ! (franchement incontournable, si a besoin d’aide dans la même fenêtre tout en bas a gauche tu clique sur le bouton help tu arrive sur le wiki et là explore le :wink: )

Dans ce expression editor, tu peut avoir les positions de la souris sur X et Y.
Ca te remplira le champs de valeur de la variable avec une expression après que tu ais valider ton choix.

Il y a une belle liste qui reprend tout ce que tu trouvera dans GD via ce expression editor.
Liste que j’ai refaite la semaine dernière avec (presque toutes les expressions, il en manque une dizaine)
http://wiki.compilgames.net/doku.php/gdevelop5/all-features/functions#function_references

Merci beaucoup, je vais regarder la doc et me familiariser avec toutes ces notions.