Comment splitter l'écran?

Bien le bonjour ! Je débute avec GDevelop. Si je peux me permettre, c’est vraiment un logiciel :ok_hand:t2:

Cependant, j’aurais une question. J’aimerais faire un jeu dans le style de Micro Machines, avec possibilité de jouer à deux joueurs localement via écran séparé. Comment faire ?

Merci d’avance et au revoir,
Lolodachi :jack_o_lantern:

Franchement, c’est tellement difficile que je doute que ce soit possible. D’habitude, pour ce genre de jeu, on utilise plusieurs caméras en même temps. Malheureusement, GDevelop ne supporte (a ce que je sache) qu’une caméra a la fois. Du coup, il faut que tu mettes toutes les données de la scène dans des variables et répliquer la scène sur les deux cotes de l’écran (faire deux “micro-scènes”) en faisant bouger de chaque coté non pas la camera mais toute la micro-scène.Et comment empêcher un sprite de bouger dans l’autre “micro-scène”? Je ne crois pas que ce soit vraiment faisable. Je te conseille plutôt de créer un jeu multiplayer en ligne, c’est toujours plus simple.

Bon, et bien tant pis. Merci de la réponse malgré tout ! Dans ce cas-là je devrais faire comme Micro Machines (le dernier joueur toujours sur l’écran gagne un point), ça doit être plus faisable.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé comment splitter. :confused:

Il n’y a pas moyen dans GD5 pour le faire c’est une des choses qui n’a pas été remise.
Il faut jeté un œil au code de GD4 pour voir comment c’était fait, et comment le remettre si c’est faisable.
Après une petite versification j’irais mettre une carte sur la roadmap c’est dommage de perdre cette fonctionnalité.

(Pensez à me ping si j’oublie)

1 Like

Je crois avoir lu que c’est une limitation de HTML5 et que ce n’est donc pas faisable…sur le git ou le forum, je ne sais plus.

Sans parler d’écrans splittés, le fait de pouvoir utiliser plusieurs caméras dans GD4 offrait un super avantage si on voulait réaliser rapidement une minimap… Je n’avais pas encore identifié ce manque dans GD5, mais il est vrai que c’est dommage de perde ça… Le moteur natif de GD4 permettait pas mal de choses “folles” grâce à SFML.

=> je vais voter sur la roadmap de ce pas :smile:

Le soucis étant qu’une seule instance du renderer pixiJS est faisable.
Faudrait étudié d’autre façon de faire si cela est possible.

Seulement en mode WebGL :eyes: . Après, je doute que passer aux canvas soit une bonne idée. J’ai vu ca sur une page internet:

Not true "camera’ support in v4, and children can only be parented once. You can “fake” it by using two RenderTextures (one for each viewport) and rendering the scene to each of those.

Je ne sais pas si c’est utile mais bon, c’est mieux que rien. De plus, J’ai vu qu’il est possible d’uttiliser plusieurs PIXI.DisplayObjectContainer comme caméras.

EDIT: Quelqu’un a déja réussi avec RPG MAKER MV qui uttilise aussi pixi 4. Voici le code: