Cinematic/Forcer une animation


#1

Bonjour, bonsoir !

(maintenant que j’ai posté le résultat de l’aide pour ma dernière question, je reviens avec une nouvelle interrogation !) >>> Comment faire pour créer une “cinématique” dans GDevelop ?

Je m’explique: je crée actuellement un jeu narratif un peu “walk simulator”, le personnage avance sur une ligne droite et à des moments “clés” une animation doit se déclencher (le tout avec dialogue, musique etc).

J’ai déjà crée l’animation en question, mais quand mon personnage entre en collision avec l’objet, l’animation se lance une frame et s’arrête immédiatement dès que je touche mon clavier (d’ailleurs difficile d’arrêter d’appuyer sur la touche à la frame perfect de la collision). Le problème étant que j’ai trouvé le moyen de rendre le personnage immobile mais qu’il continue de reconnaître le clavier (et donc à stopper l’animation en cours par l’animation de marche). J’espère que j’ai été bien clair, mais voici un screen:

J’ai pensé que retirer le default control permettrait de supprimer la reconnaissance du clavier mais non. :confused:
Mais sinon tout le reste fonctionne bien, l’objet en question disparaît bien et la musique se lance y’a aucun soucis là dessus. Au moins je sais faire des triggers à musique /shrug/ (et j’imagine que pour apparaître du texte ce sera le même fonctionnement, moins chiant que cette foutu animation) !

Merci d’avance, n’hésitez pas à me poser des questions si je n’ai pas été assez clair ! :smiley:


#2

J’interviens juste pour dire qu’une solution envisageable, si ce que je souhaite faire est trop complexe etc… ce serait de créer une vidéo sur After Effect en implémentant décor + personnage, et de créer directement toute la cinématique comme ça. Ensuite la collision viendra directement lancer la vidéo (mais je crois que c’est encore un prototype c’est ça ?)

(solution qui me permettrait de vraiment tout gérer, de la musique aux dialogues et tout, donc juste à savoir ce qui me serait le plus profitable :pensive: )


#3

Salut,
Faire une vidéo serait une très mauvaise idée, car ça augmenterait énormément (et inutilement) la taille du jeu.
Il faut juste que tu améliores ta compréhension de l’outil GDevelop et de sa logique, et tout se passera bien :ok_hand:

Pour ‘ignore default controls’, as-tu choisi la bonne action ?

image

Pour ton problème d’animation, tu peux ajouter une condition pour vérifier que l’animation souhaitée n’est pas déjà chargée, par exemple.

Concernant l’opacité, au lieu de changer ton opacité à 0 puis effacer, tu peux effacer directement, le résultat sera le même.
Et si tu regardes ta capture d’écran, tu as mis une condition d’opacité à 255 pour skull, et une sous-condition d’opacité à 0. Les sous-évènements héritent les conditions de leurs parents, en toute logique, donc je ne suis pas sûr que Skull s’efface (peut-être au premier cycle valide, j’ai un doute).

PS : choisis anglais ou français, mais évite de publier la même chose dans les deux sections (sauf si aucune solution n’est trouvée après quelques jours, par exemple).

@+


#4

Oui, mon personnage a un “Plateform Behavior” et du coup j’ai fait un Ignore Default Controls depuis Plateform Behavior ! :frowning:

Et merci pour l’explication sur l’opacité, du coup j’ai directement mis “delete” l’objet à la place de passer l’opacité à zéro, c’est clair que ça fait toujours moins de ça à réfléchir pour le log ! :slight_smile:

Quant à avoir écrit le post en 2 fois sous 2 langues, c’était pour maximiser les réponses, chose qui avait très bien fonctionné la dernière fois, puis tout le monde n’est peut-être pas bilingue ! :smiley:


#5

Je suis désolée de faire un up mais je n’ai toujours pas de solution. :confused:


#6

Faire remonter un sujet n’est pas un problème, mais faire remonter un sujet sans apporter d’informations supplémentaires a de fortes chances de ne servir à rien.
Envoie une capture d’écran des nouveaux évènements.