Cinematic/Forcer une animation

Bonjour, bonsoir !

(maintenant que j’ai posté le résultat de l’aide pour ma dernière question, je reviens avec une nouvelle interrogation !) >>> Comment faire pour créer une “cinématique” dans GDevelop ?

Je m’explique: je crée actuellement un jeu narratif un peu “walk simulator”, le personnage avance sur une ligne droite et à des moments “clés” une animation doit se déclencher (le tout avec dialogue, musique etc).

J’ai déjà crée l’animation en question, mais quand mon personnage entre en collision avec l’objet, l’animation se lance une frame et s’arrête immédiatement dès que je touche mon clavier (d’ailleurs difficile d’arrêter d’appuyer sur la touche à la frame perfect de la collision). Le problème étant que j’ai trouvé le moyen de rendre le personnage immobile mais qu’il continue de reconnaître le clavier (et donc à stopper l’animation en cours par l’animation de marche). J’espère que j’ai été bien clair, mais voici un screen:

J’ai pensé que retirer le default control permettrait de supprimer la reconnaissance du clavier mais non. :confused:
Mais sinon tout le reste fonctionne bien, l’objet en question disparaît bien et la musique se lance y’a aucun soucis là dessus. Au moins je sais faire des triggers à musique /shrug/ (et j’imagine que pour apparaître du texte ce sera le même fonctionnement, moins chiant que cette foutu animation) !

Merci d’avance, n’hésitez pas à me poser des questions si je n’ai pas été assez clair ! :smiley:

J’interviens juste pour dire qu’une solution envisageable, si ce que je souhaite faire est trop complexe etc… ce serait de créer une vidéo sur After Effect en implémentant décor + personnage, et de créer directement toute la cinématique comme ça. Ensuite la collision viendra directement lancer la vidéo (mais je crois que c’est encore un prototype c’est ça ?)

(solution qui me permettrait de vraiment tout gérer, de la musique aux dialogues et tout, donc juste à savoir ce qui me serait le plus profitable :pensive: )

Salut,
Faire une vidéo serait une très mauvaise idée, car ça augmenterait énormément (et inutilement) la taille du jeu.
Il faut juste que tu améliores ta compréhension de l’outil GDevelop et de sa logique, et tout se passera bien :ok_hand:

Pour ‘ignore default controls’, as-tu choisi la bonne action ?

image

Pour ton problème d’animation, tu peux ajouter une condition pour vérifier que l’animation souhaitée n’est pas déjà chargée, par exemple.

Concernant l’opacité, au lieu de changer ton opacité à 0 puis effacer, tu peux effacer directement, le résultat sera le même.
Et si tu regardes ta capture d’écran, tu as mis une condition d’opacité à 255 pour skull, et une sous-condition d’opacité à 0. Les sous-évènements héritent les conditions de leurs parents, en toute logique, donc je ne suis pas sûr que Skull s’efface (peut-être au premier cycle valide, j’ai un doute).

PS : choisis anglais ou français, mais évite de publier la même chose dans les deux sections (sauf si aucune solution n’est trouvée après quelques jours, par exemple).

@+

Oui, mon personnage a un “Plateform Behavior” et du coup j’ai fait un Ignore Default Controls depuis Plateform Behavior ! :frowning:

Et merci pour l’explication sur l’opacité, du coup j’ai directement mis “delete” l’objet à la place de passer l’opacité à zéro, c’est clair que ça fait toujours moins de ça à réfléchir pour le log ! :slight_smile:

Quant à avoir écrit le post en 2 fois sous 2 langues, c’était pour maximiser les réponses, chose qui avait très bien fonctionné la dernière fois, puis tout le monde n’est peut-être pas bilingue ! :smiley:

1 Like

Je suis désolée de faire un up mais je n’ai toujours pas de solution. :confused:

Faire remonter un sujet n’est pas un problème, mais faire remonter un sujet sans apporter d’informations supplémentaires a de fortes chances de ne servir à rien.
Envoie une capture d’écran des nouveaux évènements.

Mais je n’ai pas de nouveaux évènements, c’est toujours le même screen qui me pose problème, vous m’avez répondu et je vous ai répondu avec un autre screen pour plus de précision mais du coup vous ne m’avez rien expliqué quant à mon problème. :confused:

Comment est configuré ton animation ?
Elle est n’est pas en pause, ou trop peu de fps? Tu dit voir que la premiere frame, lance une action play animation.

Sur ton screen, du moment que la collision est vraie et Skull visible tu fait que remettre l’animation sur SKULL donc ça reset à la frame 0 à chaque fois.

Mon animation possède exactement 789 frames (parce que oui, c’est une animation de mon personnage arrêté qui se met à genoux pour prendre l’objet et se relève donc c’est assez long), elle est en No Loop parce que justement ça ne devait se lancer qu’une fois à un instant T. :confused:

En vrai j’aurai beaucoup aimé pouvoir voir un screen de comment vous vous y prendriez pour faire ça… mais sinon, mon jeu ne possède que 2 cinématiques et ne doit pas durer plus de 5 min donc je vais peut-être finalement me tourner vers la vidéo, j’ai déjà perdu beaucoup trop de temps.

Reste maintenant à ce que la vidéo ne s’arrête pas dès qu’on appuie sur le clavier comme l’animation, c’est quand même pas compliqué de faire une option “désactivé le clavier”…

Mais merci pour vos questions, si j’avais vous avez d’autres idées je suis preneuse !

J’ai essayé avec le projet exemple Platformer, ça fonctionne, aucun souci.
J’ai juste rajouté une animation à PlayerHitBox.

J’ai beau avoir copier tout ce que tu as fait, cela bloque encore…
Du coup, comme je soupçonne qu’il doit y avoir conflit d’intérêt avec les restes de mes commandes, j’ai fait cette fois un screen avec toutes mes touches !
Merci encore de m’aider… :frowning:

PS: vu que mon jeu est censé faire environ entre 5 et 10 minutes et qu’il n’y aurait que 3 cinématiques, peut-être que faire des vidéos ne seraient vraiment pas si mal, j’ai voulu essayer mais il ne veut pas aller chercher la vidéo que j’ai exporté au bon format codec video et audio compris, j’en peux plus de ces problèmes, c’est tellement plus simple et logique dans n’importe quel rpg maker.

Je vois des guillemets en trop dans tes actions “Right” “Left”, mais je ne sais pas si ça vient de ça.
Essaie de changer le numéro de l’animation plutôt que le nom, ça peut éviter des erreurs.

Mais personne ne te force à utiliser GDevelop si tu as envie d’utiliser un autre logiciel :slight_smile:

D’accord !

Après je connais très peu de logiciels gratuits pour faire des jeux. :frowning:
Tu en connais ? Je voulais quelque chose qui n’ait pas besoin de coder parce que je suis plus dans le graphisme et le scénario, mais peut-être qu’il sera plus simple de trouver un codage sur internet que de devoir galérer comme ça, il est vrai. :confused:

A ce que je sache GDevelop est le seul qui n’est pas payant. Une alternative populaire (payante) est Construct 2/3 et ClickTeam Fusion (payant aussi mais a une version gratuite je crois). Si tu veux utiliser du code, n’oublie pas que codeur c’est un métier a soi tout seul et que ce n’est pas simple comme bonjour. Si ca ne t’effraie pas, Unity est assez populaire, ainsi que Unreal Engine 4. (Les deux sont gratuits tant que tu n’as pas de trops gros revenus, après il faut payer un abonement ou partager genre 10% des revenus)

Ne t’inquiète pas, je sais bien que codeur est un vrai métier, mais scénariste et design concepteur également et malheureusement on ne peut pas tout faire. ^^"
Je suis étudiante en art, et ce projet est très important pour moi, je pourrais le faire en animation total façon court-métrage mais je trouvais le jeu vidéo plus adapté pour pouvoir se “balader” dans un tableau et rajouter des éléments méta.

Qu’est-ce que vous pensez de Game Maker peut-être ?
Même s’il y a du codage, peut-être que je trouverai plus facilement de preset ou de tuto détaillé ? :slight_smile:

Game maker n’est pas du tout adapté a la situation. Ca requiert de coder dans la plupart des cas et c’est payant. Je pense que GDevelop est toujours le mieux. Pour faire des cinematiques tu peux essayer de jouer avec le comportement tween et les animations. J’ai pas ut suivi, sont tes evenements actuels? Quel est ton problème?