Ce n'est pas vraiment un jeu mais...

Bonjour à tous, je crée ce topic pour vous partager le programme que je viens de créer avec GDevelop :slight_smile:

Comme dit dans le titre, ce n’est pas vraiment un jeu mais plutôt un programme ludique de prévention.

Comme vous le savez certainement, lorsqu’on télécharge un logiciel gratuit sur internet, son installation est souvent remplie de “pièges” qui vous conduisent, si vous tombez dedans, à “donner votre accord” pour installer des pubs sur votre PC, ce que l’on appelle des Adwares.

Partant de ce constat, je me suis dit que cela pourrait être utile de créer un programme qui permet d’entraîner les utilisateurs à être vigilants lors de ces installations.

Adware Prevention est donc un utilitaire permettant de s’entraîner à ne pas accepter d’adwares lors d’installations de logiciels. Il consiste en une simulation d’installation de logiciel bourrée d’adwares. L’objectif est de sensibiliser les utilisateurs sur les pièges tendus par les installateurs, et ce par une approche pratique.

[size=150]Lien de téléchargement[/size]

Le principe en est simple : l’outil simule une installation d’un logiciel. Tout se passe comme si vous aviez téléchargé un logiciel sur le net (en l’occurence, “Super Téléchargeur”) et comme si vous l’installiez :

Evidemment, l’installateur est rempli de pièges en tout genre qui installeraient des adwares si ce n’était pas une simulation. Vous devez donc, dans un premier temps, ne pas tomber dans les pièges.

A l’issue de cette phase, au lieu que l’installation soit terminée, l’outil revient sur chacun de vos choix, et vous explique en quoi ils ont été bons ou mauvais :

A la fin, vous obtenez votre score et les points sur lesquels vous devez être plus vigilant. Vous avez également la possibilité de regarder une animation qui vous montre les conséquences des adwares :

Si vous ne l’avez pas déjà croisé sur différents forums informatiques, nN’hésitez pas à tester cet outil, et à le faire essayer à vos proches, et me faire part de vos éventuelles suggestions et remarques :sunglasses:

PS : merci à 4ian pour avoir créé GDevelop, qui est vraiment un logiciel super bien fait et sans lequel cette idée n’aurait pas pu voir le jour :wink: Je me rends compte d’ailleurs que j’ai oublié de mettre une mention à GDevelop dans le programme, je l’incluerai dans une prochaine mise à jour !

Comme m’y attendais j’ai rien installé, résultat 0/4.

Ce petit logiciel préventif est sympatique, je pense que les cibles de ton logiciel sont avant tout les enfants puis les adultes qui ne connaissent pas très bien le fonctionnement d’un ordinateur à la base, donc ils ne connaissent pas forcément le mot adware.

La typographie est enfantine et il y en a plusieurs type différent.
Selon moi tu devrais rendre ton app plus accessible, ainsi que de faire un look plus pro/réaliste.
Tu peut aussi faire un logiciel tuto pour quelque chose de spécifique ou plus général concernant l’utilisation d’un ordinateur incluant cette fausse installation comme test parmis d’autres : comment désinstaller (ex:avast), comment mettre à jour un driver, comment faire un raccourci, etc…).

Bonjour et merci pour ta réponse :slight_smile:

En fait (à la base en tout cas), cet outil n’a pas vocation à avoir comme cible les enfants ou les adultes débutants. Cet outil a pour cible des personnes que l’on a aidées à désinfecter leur ordinateur touché par un adware, pour ne plus que cette infection ne se reproduise.
Exemples sur différents forums de sécurité

forum.security-x.fr/desinfection … #msg127949
tomsguide.fr/forum/id-297614 … l#11752975
forum.zebulon.fr/resolu-analyse- … try1754765
forums.futura-sciences.com/secur … ert-3.html
commentcamarche.net/forum/af … ch-omega#1

En élargissant, on peut dire que les cibles sont les débutants mais aussi les utilisateurs “lambda”, pas forcément débutants en informatique mais qui ont la flemme de lire les étapes des installations. Tu serais surpris par le nombre d’utilisateurs qui sont dans ce cas :smiley:

Du coup, ce que tu proposes ici ne rentre pas dans le projet

En revanche, je suis assez intéressé par ce que tu signales ici :

Tu parles de la police d’écriture des boutons “suivant”, “précédent” par exemple ?

Bonne soirée :slight_smile:

Les boutons : Lancer le bilan, Terminer, Voir les désagréments … trop “enfant”.
La typo pour : Installation de super téléchargeur (Entraînement) est trop “futurise”.

Plus depuis quelques années quand je vois mes camarades de classe dire “J’ai que de la pub sur mon navigateur, je peut plus rien chercher et j’arrive pas à supprimer ce moteur de recherche qui sort de je sais pas où.”
Dans ce cas je leurs demandes si ils ont installé un truc, il disent non, puis en insistant il me dise que si mais pas un nouveau moteur. Alors là je leurs dit qu’ils avaient qu’à faire attention et qu’il ont choisi de l’avoir ce moteur :smiling_imp:

Du coup je sais bien qu’elle cible tu souhaite, tu peut simplement étendre ta cible.
Imagine ton app dans une classe de collègue en cours de techno ta cible est celle ci :wink:

Je vais rajouter mon grain de Roussel sur la question des polices.
Je pense qu’à l’heure où nous nous dirigeons vers l’unification des écosystèmes informatiques, ce serait plus judicieux de faire quelque chose qui serait graphiquement assorti avec le système pour lequel tu as développé ce logiciel, tout en gardant un certain côté “attrayant” si je puis dire.

Vu que tu as développé ce logiciel exclusivement pour Windows, pourquoi ne pas y inclure de la Segoe UI par exemple ?

Avec un style plus adapté à Windows, ça pourrait donner un truc de ce genre :


Et encore, j’ai fait ça à la va-vite, et sur base de ta capture d’écran. Donc niveau proportions du texte et des boutons, j’ai fait un peu au pif… mais l’idée est là : faire quelque chose de pas austère, tout en étant en adéquation avec l’écosystème Windows (qui, je le rappelle, restera en vigueur dans Windows 10).

PS : Voilà des éléments originaux que j’ai utilisé sur mon exemple.


Salut à vous deux et merci pour vos suggestions.

Vos propositions sont intéressantes et je suis en train de les reprendre.

Vous êtes d’accord pour que je m’inspire (fortement !) de ce que vous avez proposé (surtout @ThomasCVB, ça te dérange si je “copie” l’interface que tu proposes) ?

Merci d’avance :slight_smile:

Moi je n’y vois pas d’inconvénient, dans la mesure où si j’ai proposé, c’était pour t’aider. :wink:
En tout cas, je rappelle le nom de la typo : Segoe UI, fournie avec tous les Windows depuis Vista.

Bravo pour ton initiative. Je trouve ça brillant! :slight_smile:

Je suis prof et j’aimerais savoir si une autoriserais l’intègration de ton jeu dans mes cours ??

J POULET