Amélioration de l'éditeur d'événements : votre avis

Comme cela a été suggéré par certains (voir le post viewtopic.php?f=22&t=3842&start=100#p51453 en anglais), l’ergonomie/utilisabilité de l’éditeur d’événements peut être améliorée. C’est pourquoi nous sommes actuellement en train de chercher comment nous pouvons l’améliorer. Nous avons donc commencé à faire quelques tests de design qui ont pour objectifs : d’être facile à appréhender pour un débutant et de permettre un travail simple, rapide et efficace pour les utilisateurs plus aguerris. Troisième objectif, plus secondaire : donner un coup de jeune au design de l’éditeur d’événements en utilisant, par exemple, des couleurs unies à la place des dégradés (so 2000 ! :laughing: ) pour suivre un peu la tendance actuelle au matière de design : le flat design.

Voilà à quoi cela ressemble pour le moment :

[size=150]Explication :[/size]
Les listes de conditions/actions (de chaque événement) possèdent des lignes épaisses grises. En plaçant la souris sur le liste (pas uniquement la ligne), la ligne grise s’agrandit (en hauteur) et devient un bouton “Ajouter une condition/action”.
Actuellement, le panneau avec “Ajouter un événement”, “Ajouter un sous-événement”, etc. ne restera évidemment pas dans le nouvel éditeur.

L’événement non survolé par la souris :

L’événement avec la souris sur une liste de conditions/actions :

Vous pouvez voir que la ligne grise devient un bouton.

L’événement avec la souris sur le bouton

Le bouton change de couleur.

[size=150]Nous avons besoin de votre avis car cela est difficile pour nous, développeurs, de voir comment les utilisateurs utilisent réellement le logiciel au quotidien.[/size]

Merci. :smiley:

Salut ! Se je que trouve le plus désagréable actuellement sont les boutons ajouter une condition/action qui apparaisse au survol de la sourie, mais à se que je voix vous comptez les laissées afficher, je pense que se sera bien mieux pour tous (débutant ou pas ) :slight_smile:

C’est ça, le bouton s’affiche dans la liste (et pas en dessous comme c’est le cas actuellement) dès que l’utilisateur est sur la liste de conditions/actions d’un événement.

Bonne idée, je vote pour.
Par contre, je ne pense pas nécessaire de modifier la couleur des événements, elle est très bien actuellement.

Il n’y a pas non plus de grands changements de couleur et il ne devrait pas y en avoir beaucoup. Les couleurs doivent rester assez discrètes, d’où l’utilisation d’un gris très clair ou du blanc pour le fond des listes de conditions/actions. Après, j’ai mis du bleu pour la sélection et au survol (légèrement plus clair). Que penses-tu de ces couleurs ? Des améliorations possibles ?

Sinon, je cherche toujours comment refaire les boutons pour l’ajout d’événement : je ne pense pas qu’une autre série de bouton en dessous de chaque événement soit une bonne idée car les événements prendraient trop de place. Peut-être des boutons sur le côté gauche ou droit des événements ? J’essaierai de faire des montages/dessins pour voir ce que cela donne.

Je trouve ça un peu triste comme mélange le blanc et le gris clair mais après tout, ça ne change pas l’aspect fonctionnel.
Personnellement, je verrai plus le fond des conditions/actions en blanc et garder le bouton ajouter une action/condition en gris, le tout encadré de bordures bleu ciel ou violette.
Pour l’ajout d’événement, lorsqu’un événement est sélectionné, un bouton “ajouter” apparaitrai en dessous avec là, le choix événement, commentaire, sous-événement et compagnie.

C’est vrai que des couleurs un peu plus prononcée en contour serait une bonne idée. Le mieux serait aussi de pouvoir customiser les couleurs : pour avoir un thème dark et light. Je regarde ce que je peux faire pour les bordures.

[size=150]Quelques nouvelles ! [/size]
Je cherche actuellement à remplacer le panneau “Ajouter un événement”. Je vous propose cette solution qui consiste en l’ajout d’un bouton “+” quand l’événement est survolé par la souris. Ce bouton permet d’ajouter un événement juste après. Il y a également un bouton “…” pour ajouter toute sorte d’événements ou des sous-événements.

L’événement quand la souris le survole :

L’événement quand la souris survole le “+” ou le “…” :

Notez la ligne verte qui apparaît en bas de l’événement pour bien mettre en avant le fait que l’événement sera ajouté en bas.

[size=150]Qu’en pensez-vous ?[/size]

Je pense qu’ajouter un plus à côté de chaque événement prendra visuellement beaucoup de place.
Et rassure nous, ça ne sera pas vert comme ça :open_mouth: ?

Sur un grand 16/9 de 1920x1080p la largeur des événements n’est pas entièrement utilisée donc mettre un bouton d’ajout d’événement à côté de la numérotation est bien. Il ne faut pas qu’un bouton sa gâche la lecture du “code”.
La couleur est à revoir elle est trop flash, évidement il faut un effet au survol.

Le faite que ce soit un gros bouton est bien mais il existe d’autre façon de faire :
-Dans Blender avec les pie menu / marking menu dans Maya
-Un Drag and drop depuis le bouton “Ajouter”. (Actuellement le bouton “Ajouter” à coté de “Ajouter depuis l’Event Store”)

-Pourquoi ne pas avoir un raccourci clavier pour ajouté une action ou condition pour les plus aguerri. Exemple :
Je survol une action ou condition et avec mon raccourci clavier, j’ajoute un événement juste après avec MAJ+D et avant MAJ+Z.

  • Pour la fênetre où l’on choisi l’événement, il faut garder apparent un champ ou un bouton de recherche.
  • Faire en sorte que la liste des événements soit réglable de gauche à droite pour ne pas avoir de barre de scroll en bas. (“Déclender une seule fois tant que les conditions sont vraies” fait apparaitre la barre de scroll, en cliquant sur l’event en plus la barre de scroll ce centre… Grrrr)

Tout le monde n’as pas un écran énorme.
Je ne parlais pas forcement de place dans ce sens là mais pour le regard, un bouton à côté de chaque événement, ça fait trop.

Moi je suis plutôt pour la soluce à Victor, mon écran à beau ne pas être très grand je vois pas où l’on pourrait mettre le bouton à part ici en le laissant visible

Le bouton n’apparaîtrait que lorsque l’événement est survolé. Sinon, c’est du vide (la marge reste car ce serait pas très agréable que l’événement change de taille).

[size=150]Quelques autres nouvelles ! [/size]
Déjà, merci pour les retours. Je vais les prendre en compte au maximum (si je le peux), surtout au niveau des couleurs pour lesquelles je vais tenter de me rapprocher de la charte de couleurs utilisée par GDevelop (le violet par exemple).

Ensuite, j’ai fait quelques tests pour le bouton “Ajouter un événement” :

Un bouton apparaît sur le côté gauche de l’événement survolé par la souris. Quand la souris est placée sur le bouton, une bande bleue avec une “pointe” au bout et “Ajouter un événement” marqué s’affiche pour indiquer où l’événement serait ajouté. Il est également inscrit que l’utilisateur peut effectuer un clic droit pour avoir accès à d’autres options : ajouter un sous-événement, un autre type que par défaut…

[size=150]Votre avis ?[/size] (pas sur les couleurs, je vais les changer comme je l’ai dit au début de ce message)

J’aime bien comme ça perso, à part que je préfère les trois petits points au-dessous du bouton(comme précédemment) plutôt qu’un clic droit

Moi aussi je préférais les trois petits points du dessous qui était assez pratique !
De plus, de mon côté, je pense qu’on devrait améliorer le champ de recherche dans la fenêtre “Editer la condition/action”.
Pour l’instant, quand on tape une lettre, on est obligé de re-cliquer sur le champ de texte pour en taper une autre par moment.

Ok, mais plutôt sur le côté du bouton (ce sera plus pratique dans le cas où l’événement est pas très haut, comme les commentaires vides).