Aide pour simplifier un event

Bonjour à tous !
Mon projet se termine et j’essaie donc simplifier mes événements pour soulager et clarifier mon jeu. Je vais essayer d’être clair, excusez moi d’avance pour le pavé. :blush:

Les événements que j’aimerais regrouper se trouvent sur la scène de choix/achat de personnages.
Au début du jeu le joueur ne possède qu’un perso, les autres persos “deblocables” sont cachés derrière des portes.
Il y a 39 persos deblocables et j’ai donc créé 39 portes numerotées…et 39 événements liés à un clik de souris sur chaque porte…
Y-a-t il un moyen se simplifier cela en un seul événement ? J’ai déjà créé un groupe d’objet “porte” avec les 39 dedans, mais comment faire savoir a gdevelop que le joueur clique sur la numéro 5 et pas une autre ?

Merci d’avance !

Hello !

Il y a plusieurs options possibles pour simplifier ton code :

1 ) Les groupes, et c’est ce que tu as fait visiblement. Tu peux ensuite identifier chaque objet dans un groupe par son nom d’objet, ou par une variable d’objet.
2) les variables d’objets (encore elles!), même sans groupe, on pourrait imaginer que tu n’aies qu’un seul objet “porte”, qui te serve pour tes 39 portes. Chaque porte aurait alors une variable “id” par exemple (id = identifiant) avec un numéro unique de 1 à 39, et serait donc identifiable/utilisable dans des evenements/conditions.

Ensuite, si tu utilises un groupe, ou un objet unique, avec des variables d’objet pour leur donner un id unique, tu peux généraliser une bonne partie des conditions/actions dans un événement “Pour chaque objet…”. Si on va au bout avec ton exemple de 39 portes, et 39 événements, tu peux réduire ça à qqch comme :

Pour chaque objet “porte”

  • Le curseur de la souris est sur “porte”
  • le bouton gauche de la souris est relâché
    – la valeur “id” de l’objet “Porte” est égale à XX

:slight_smile:

Déjà merci d’avoir eu le courage de me lire et de me répondre !

C’est justement le :
“-- la valeur “id” de l’objet “Porte” est égale à XX” que je ne sais pas faire…