[Abandonné] Astral Masane (Shoot 'em up)

Salut !
Tout d’abord ça fait plaisir de voir un projet toujours en développement depuis plus d’un an :slight_smile:
Ensuite pour ce qui est du gameplay voici mon avis :

Actuellement, oui :smiley: Mais si vous rajouter un troisième tir ? Vous devrez rajouter une troisième touche ? Ce que je propose c’est de mettre une touche pour changer “d’arme” et une touche unique pour tirer avec l’arme actuel. Ainsi on peux avoir comme 4 / 5 armes à gérer sans trop de soucis et pas avoir 4 / 5 touches, car au bout d’un moment on manque de doigts hein ^^

Sinon pour répondre à votre question initiale le tir sur la touche espace me parait une mauvaise idée, le touche du premier tir ne devrait pas se trouver loin de la touche du deuxième tir sur le clavier, or il n’y a pas beaucoup de touche possible pour le second tir proche de la barre espace. Je pensais plutôt à quelque chose comme A / Z pour le premier et le second tir, le problème c’est que ces deux touches sont à côté sur un clavier AZERTY mais sur un clavier QWERTY ?

Une si petite décision de gameplay qui soulève tellement de chose :laughing:
Je vous est proposé mes idées à vous de jouer :slight_smile: Bonne chance pour la suite !

Hallo les gens !
Après moult péripéties, notamment une longue pause de plusieurs mois dans le développement, nous avons repris le développement d’Astral Masane, et nous sommes désormais en mesure de vous proposer la version [size=150]0.5[/size] ! Oui, on passe directement de 0.24 à 0.5 pour marquer le changement.

Alors pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi, en début d’année, nous avons pris la décision de recommencer le projet de zéro, avec un nouveau moteur de jeu, un nouveau dessein pour les personnages, et des nouveaux patterns pour les ennemis… Le tout étant accompagné d’un nouveau projet GDevelop parti de rien.

Dans cette version 0.5, qui est pour la première fois bilingue français-anglais, il n’y a pas eu de niveau supplémentaire pour le moment, mais les deux premiers niveaux du jeu, comme je l’ai dit, ont été totalement refaits, et Masane va plus vite, chose qui avait déjà été demandé par certains d’entre vous. En outre, les bonus, qui empruntaient jusqu’à présent le système de roulette à Gradius, a été simplifié : désormais, il n’y a plus qu’un seul bonus, à savoir le tir rapide.

Vous pouvez télécharger le jeu ici : http://scandie.fr/studios/archives/am050.zip
[size=85]Petite précision : le jeu n’est pas disponible sur Ubuntu pour le moment, car Blady n’a plus ce système installé sur son ordinateur. Néanmoins, on publiera dès que possible une version pour ce système.[/size]

N’hésitez pas à poster vos réactions, car vos retours sont indispensables pour pouvoir faire un jeu qui puisse être apprécié par le plus grand nombre d’entre vous. :slight_smile:

La nouvelle version d’Astral Masane étant toute fraiche je vais pas trop approfondir mon test, il y a évidement beaucoup de chose à ajouter. en revanche je n’ai pas trouver grand chose a redire jusque la.

Test Astrale Masane V0.5 (le 23/10/2015)

général:
-nécessite commande au joystick
-j’ai mis du temps a trouver la touche pour tirer (N)
-vous pouvez ajouter le mode full screen qui fonctionne depuis la version 4 de GDev.
-moi aussi faut que j’ajoute le menu pause :wink:

le personnage Masane:
-le position du hero est trop verticale.
-si le hero à des jambes, il devrait pouvoir se poser sur le sol sans mourir.
-le battement des ailes devrait être beaucoup plus rapide a mon gout.
-la vitesse de déplacement semble correct, un bonus de vitesse de déplacement serait pas mal.
-j’aimais bien le système de bonus à la Gradius
-tachez d’accentuer le coté fun, l’univers de Masane le nécessite. grimace des ennemis, bulle de dialogues, délires intégrés dans le décors, etc…

Niveau1:

-vous devriez ajouter un ou 2 calques de fond pour agrémenter les décors (sans collisions)
-Attention à la cohésion graphique des décors.
-le boss colola est pas mal mais on ne distingue encore pas assez quand on le touche ou pas.
-la gestion et le déplacement des ennemis est classic mais fonctionne très bien.

bugs:

-plantage dans le menu! j’ai le même bug dans D4F (il va falloir trouver d’ou vient ce pb ca devient gênant)
-dans l’ensemble c’est propre, je n’ai pas repéré de bugs particulier, dans l’attente d’un contenu plus conséquent.

Résumé:
vous avez une base qui est pas mal, il va y avoir beaucoup de travail sur le leveling, je vous suggère de créer une map afin de proposer une progression non linéaire. Le joueur pourra a certains moment choisir le niveau auquel il veut jouer et devra récupérer des items ou abattre un boss dans chaque niveau. (facon Rayman)

Le gameplay d’un shoot’em up reste assez simple mais efficace, il faudra donc plutôt bosser sur le leveling et le contenu, ce qui n’est pas le plus drôle et va vous prendre le plus de temps, cependant l’univers d’Astral Masane vous permet pas mal d’excentricité se qui vous facilitera la tache pour produire du contenu graphique. vous pourrez aisément créer de nouveau niveau si votre biblio de décors et d’ennemis est assez conséquente. après le moteur pour chaque niveau reste le même, c’est du copier coller. mais dans un shoot em up il est important de varier les décors.

c’est encore un peu tot pour faire un test constructif, voyez donc ca plutot comme des suggestion plutôt que des critiques.

bon courage, continuez comme ca :slight_smile:

Hey, merci pour ton retour. :slight_smile:

Et bien pour répondre point par point, pour ce qui est du joystick, j’avoue être étonné de ta remarque, vu qu’on a conçu Astral Masane pour être joué au clavier (ou du moins pour le moment, car on exclut pas de mettre des contrôles à la manette par la suite). Cela dit, si c’est agréable à jouer à la manette, tu m’en vois ravi !

Pour ce qui est de la touche pour tirer, j’avoue que c’est pas spécialement facile à trouver. C’est pourquoi la future version qu’on a commencé à développer hier comportera des dialogues qui permettront, entre autres, d’aider le joueur à maitriser le jeu, mais également à rendre celui-ci plus vivant. C’est un personnage qui sera présenté comme le meilleur ami de Masane (et également créateur des bonbons que Masane utilise comme arme) qui sera chargé de guider le joueur. Les boss auront également droit à un petit dialogue avant le combat. Il s’agit de rendre le jeu plus vivant.

En ce qui concerne la vitesse de déplacement de Masane, on a eu une idée qui pourrait marcher : coupler un “speed-up” à l’obtention du bonus “S&B’s Arachide”. On va faire des tests là-dessus pour voir si c’est convaincant.

Concernant les décors, ceux-ci ne sont que provisoires, dans l’attente de décors définitifs que l’on créera plus tard, mais ceux-ci ne sont pas notre priorité : on préfère d’abord faire les autres niveaux. D’ailleurs, le prochain à être conçu sera le stage 2-2, qui correspond au 2ème boss. Et oui, on ne conçoit pas forcément les niveaux dans l’ordre, c’était déjà ce qu’on avait fait pour Super Thomas Galaxy (le dernier niveau, le stage 5-3, était le premier à avoir été conçu, tandis que le 3-2 était le dernier).

Encore merci en tout cas, tes remarques seront utiles pour nous améliorer. :wink:

Bonjour tout le monde !
Voici la version [size=150]0.51[/size] du jeu !

Nous avons apporté quelques modifications, comme la réintroduction de Basile le hursian qui donne des conseils au joueur, le mode plein écran est désormais disponible, l’introduction du niveau 2-2 (à peine commencé), l’arrivée des bonus vies lorsqu’on détruit les Caneto des “pyramides de glace” et également lorsqu’on détruit Colola et sa paille, la barre du bas pendant le jeu est désormais traduite en anglais, et le son du jeu se baisse lors de la pause.

Globalement, cette version apporte des nouveautés essentiellement techniques.
Voici les liens de téléchargement de la version Windows et de la version Ubuntu (de nouveau disponible) :

La liste entière des nouveautés est disponible dans le changelog du jeu disponible ici : https://www.dropbox.com/s/ydseaerse3otme0/Changelog.txt…


Hallo les gens ! :slight_smile:
Après presque un mois écoulé depuis la publication de la version 0.51, je suis heureux de vous présenter [size=150]Astral Masane 0.53[/size], qui sera probablement l’une des dernières versions beta avant la version définitive. Car oui, ici, je dirais que le jeu est terminé aux 2/3, ce qui est un petit exploit pour nous compte tenu du fait que nous étions recommencés à zéro. Notre objectif est d’avoir terminé le jeu le mois prochain, je pense que nous le tiendrons.

Alors quoi de neuf dans cette version par rapport à la version 0.51 ?
Déjà, et c’est pas rien, le monde 2 a été crée et terminé dans les grandes lignes, ce qui a pour conséquence, d’une part de doubler la durée de vie du jeu (mais il reste encore le monde 3 à créer), et d’autre part, de ne plus afficher l’écran de game over lorsque l’on bat Colola. Ce dernier a d’ailleurs droit à une nouvelle musique pour son niveau, chose dont a oublié de mentionner dans le Changelog fourni avec le jeu. ^^

Pour télécharger Astral Masane 0.53, c’est désormais via notre Dropbox, ce qui a résolu le problème avec Windows SmartScreen !
Lien Windows : https://www.dropbox.com…AM%200.53%20Windows.zip?dl=0
Lien Ubuntu : https://www.dropbox.com…AM%200.53%20Ubuntu.tar.gz?dl=0

Après avoir battu Colola, finir le monde 2 n’est pas une mince affaire. D’une part, le niveau 2-1 est infesté de robots nommés mechalites, robots qui n’hésitent pas à tirer de tous les côtés de façon totalement aléatoire, que ce soit devant, derrière, en haut, en bas, de travers, etc. D’autre part, ce même niveau 2-1 est fait d’une telle façon que le niveau en lui-même est un ennemi : beaucoup d’obstacles se mettent en travers la route de Masane, notamment des néons à l’effigie de la grande méchante du jeu, Scandiberrie. Et tous ces obstacles ne sont pas dénués de traquenards qui peuvent donner à Astral Masane un certain aspect “die & retry”. Et ce n’est pas tout : Panteuy, le boss qui occupe le niveau 2-2, est très long à battre, et nécessite des manœuvres très particulières pour pouvoir être battu, mais pas de panique : si vous vous faites toucher par Panteuy ou par l’un de ses missiles, Basile le hursian sera là pour vous aider à coups de conseils bien placés. :wink:

Voilà, j’espère qu’Astral Masane 0.53 vous plaira, et surtout, n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions, c’est toujours bon à prendre pour avoir un jeu susceptible de plaire au plus grand monde. :slight_smile:

Je vais tester cette nouvelle version, mais je pense que vous devriez étudier 2 ou 3 niveaux supplémentaires, car 3 niveaux (boss inclus) me parait un peu léger. Ca serait dommage car vous avez un petit moteur de jeu sympa, exploitez le en ajoutant un peu plus de contenu.

Le jeu ne sera pas très long, c’est vrai (3 mondes avec 2 scènes pour les deux premiers, 3 pour le dernier), mais je pense que le niveau de difficulté compensera la faible durée de vie, c’est la méthode Infogrames. Réussir à finir le jeu tel qu’il est actuellement (c’est-à-dire sans le monde 3) n’est déjà pas une mince affaire. :wink:

Bonjour ! Et joyeux noël à tous !! :smiley:
Pour l’occasion, on vous offre au pied du sapin [size=150]Astral Masane 0.54[/size], théoriquement la dernière avant la version définitive qui intégrera le tout dernier niveau.

Alors au rang des nouveautés :
Le niveau 3-1 est disponible, et il est assez corsé… Les contrôles à la manette sont disponible, “Enfin !” me dira t-on, vu qu’on nous la pas mal demandé, le niveau 3-2 est accessible, mais est dans un stade expérimental et quelques corrections de bugs par ci, par là…

Et voilà donc pour les nouveautés, il y a bien évidemment des choses pas encore terminées, donc ne vous étonnez pas que Basile dit la même chose que dans le niveau 2-1. :stuck_out_tongue:

Les liens de téléchargements :
Lien Windows : https://www.dropbox.com…AM%200.54%20Windows.zip?dl=0
Lien Ubuntu : https://www.dropbox.com…AM%200.54%20Ubuntu.tar.gz?dl=0

Lorsque vous avez enfin battu Panteuy, le niveau 3-1 s’offre à vous, et on arrive dans un endroit où la méchante du jeu, (Carelle) Scandiberrie, est omniprésente ! Ça sent la fin me direz-vous…
Ce niveau introduit les Saka (nuages qui jetent de la foudre), qui barreront la route de Masane en plus des Bobeloh et des Mechalites des niveaux précédents, et les “cercles tournants” (ou cerceaux troués si vous préférez) rendent la tâche vraiment complexe… Une grande concentration est primordiale !




Salut! C cool agréable à jouer et j’aime bien l’ambiance générale, par contre je n’ai pas été très loin car le niveau 2.1 ram des le début chez moi sur mon portable et c’est pas tres jouable surtout sur certain passage ^^

Edit niveaux 1.2 pas 2.1 :stuck_out_tongue:

Le projet Astral Masane est suspendu. Blady l’ayant abandonné, j’en suis devenu l’unique propriétaire. Tous les fichiers du projet sont bien au chaud sur mon ordinateur, en attendant une possible reprise, peut-être tout seul, ou peut-être avec un autre partenaire.

À plus tard.

C’est dommage vous aviez presque fini le jeu ! :frowning:

Je suis tout à fait d’accord, il ne restait que deux niveaux à faire, et encore, les plus durs à faire étaient déjà faits…

Je pense qu’avec le contenu que tu as déjà tu peux déjà en faire un jeu en finalisant quelque truc, ça devrait pas prendre trop longtemps. Et ensuite si l’envie t’en prend tu pourra faire un patch et ajouter les 2 niveaux suivant, comme ça au moins le travail ne sera pas trop perdu

Je tiens quand même à dire que ce fut une décision vraiment difficile que d’abandonner Astral Masane, car je me suis énormément investi dans ce projet…
Mais depuis sa création, disons que les temps ont changé.

Je suis pleinement conscient qu’à ce stade, Thomas peut aisément finir le jeu car cela entre dans ses compétences ! Mais il va falloir être patient…

Sinon, perso, j’aurais aimé que le jeu soit toujours disponible en téléchargement après ça ! :wink:

Finalement, Astral Masane est définitivement abandonné…
Il y aura peut-être un autre jeu avec le même univers, mais je ne m’en charge plus.

Je re-propose quand même la dernière version du jeu en DL :
Windows : dropbox.com/s/3xfwad6jrvlg4 … s.zip?dl=0
Ubuntu : dropbox.com/s/aez60mlunn7a5 … ar.gz?dl=0
Mais elle ne le restera pas indéfiniment…

Me concernant, je prépare un autre jeu vidéo sous GDevelop depuis quelques mois et que je vous présenterai d’ici là :wink: